La Guillotière, mon quartier chéri, change de jour en jour.
Les établissements traditionnels ferment petit à petit pour être remplacés par des établissements plus dans l’air du temps et plus en phase avec la population un peu moins popu, un peu plus bobo, venue s’installer dans ce quartier à la réputation sulfureuse, ces dernières années.
Il y a quelques mois, notre bon plan couscous, l’Acropole, situé à l’angle de la rue d’Anvers et de la rue Montesquieu fermait ses portes, nous laissant dans un grand désarrois. Nous regardions avec suspicion qui viendrait prendre cette place laissée vacante dans le quartier tout en nous demandant s’il parviendrait à combler également celle laissée dans notre cœur.
Depuis plusieurs semaines, la question ne se pose plus, puisque son remplaçant, Chez Thibault, est devenu notre cantine. Nous sommes littéralement tombés sous le charme de ce lieu, grâce à un élixir de 4 ingrédients savament mélangés :
Le lieu
Une déco à la foi old-school et moderne vous accueille. Des vieilles chaises en bois, un bar vintage, des lampes en papier créent une ambiance un peu hors du temps. Le lieu est plutôt vaste, une salle au fond propose un coin pour les enfants, un coin pour lire, des banquettes. Bref, le décor idéal pour que, même quand vous passez y faire un saut, vous y restez plusieurs heures.
Les plats
Au Café des Cultures, la nourriture est faite maison et si possible avec des produits naturels. Le pain d’épices sortant du four ou les yaourts artisanaux sont tout simplement exquis.
Les prix
Avec un formule du midi à 8 euros comprenant soupe + tarte + yaourt + café et un copieux brunch à 13 euros, le week-end, Chez Thibault caresse notre porte-monnaie dans le sens du poil. Le soir, le verre de vin et la bière à moins de 3 euros nous laissent un gout de reviens-y.
Le patron
Chez Thibaultt, c’est un peu comme chez mémé. On vient le dimanche pour déjeuner sur de la toile cirée. La Café des Cultures fait parti des lieux, où l’on se sent chez soi, on s’y attarde les jours de pluie en lisant la presse, on discute du quartier, de l’actualité et de la vie en général avec le patron. Limite on proposerait à Thibault de faire la vaisselle avant de partir.
Conclusion :
Le Café des Cultures réussi l’improbable alchimie que nous pensions reservée aux bistros des villages : simple, accueillant, pas cher et cosmopolite. Et comme ses cousins des campagnes, son rôle de catalyseur de liens sociaux est primordial, surtout dans un village de 470 000 habitants.
Chez Thibault – Bistrot de Village
80 rue Montesquieu, 7eme arr.
Métro Saxe Gambetta
04 78 69 41 35
www.chezthibault.com
BONUS
Thibault et son bistrot de village accueillerons le mardi 12 mai 2009 le prochain apéro blog lyonnais.
Que vous ayez un blog ou non, c’est l’occasion de venir vérifier sur places tous les supérlatifs que nous avons attribué à cet établissement et de partager des bons moments avec l’équipe de Lyon69.net ainsi que toute une flopée de sympatiques blogueurs lyonnais.
6 commentaires
un vrai bon plan à la qyrool!
super cool comme lieu ça a l’air !
C’est effectivement super cool. Tu viens vérifier ça mardi avec nous ?
j’y vais 4/5 fois par semaine et faut vraiment que je le chronique