Ce soir, je vais vous faire découvrir un de mes GROS GROS coups de cœur de ces 12 derniers mois. Pour être tout à fait honnête, je pensais garder pour moi cette adresse, mais les petites paillettes dans mes yeux m’ont trahie, et mes copains chroniqueurs (ces envieux morfales) m’ont forcée à partager l’info et céder sous la pression.
C’est d’abord la nouveauté qui m’a séduite. Un ami très gourmand (merci funkyfourchette !) nous a présenté ce resto comme “un vrai chinois” ! Alors là mon gars, tu ne vas pas nous la faire. Je me suis déjà fait piéger plus d’une fois avec les vrais-faux chinois vietnamo-coréen.
Bon, bin en fait, si. Les patrons sont originaires de la ville de Xi’an dans la région du Shaanxi et proposent des spécialités de plusieurs provinces (Sichuan, Pékin, Shanghai…). On croisera une clientèle d’habitués de quartier, comme des touristes chinois en vacances, qui après avoir tenté le bouchon lyonnais viennent reprendre des forces à coup d’abats et de buns vapeur. Pour l’anecdote, ceux-ci confirment même qu’on y mange mieux qu’en Chine (vérité ou mal du pays ?).
Je prends tellement mon pied quand je vais chez Engimono que je ne sais pas par quoi commencer pour vous donner envie d’y aller. Mais si je ne devais retenir qu’un plat, ça serait les” aubergines vinaigrées sucrées” qui est indiscutablement LE best-seller.
Je vous laisse découvrir la note de Guillaume Long qui en parle déjà si bien sur son blog BD.
Voilà donc…
10 raisons d’aller manger chez ENGIMONO
1 / Pour la fête des papilles
Tout est succulent ! Des saveurs qui claquent et qui restent en tête longtemps (bave bave). De l’aigre doux, du pimenté, du très sucré… Mon plat préféré, c’est l’émincé de porc pané (on dirait des zlabias au miel).
2 / Pour les surprises
Ce ne sont pas forcément des saveurs, ni des mets auxquels on est habitué et certaines associations peuvent paraitre suspectes. Mais si on aime être surpris en se la jouant Koh Lanta devant les copains sensibles de l’estomac, c’est parfait.
3 / Pour la fraîcheur
Comme les produits sont frais, il arrive souvent que certains manquent à l’appel. L’occasion rêvée pour goûter d’autres plats plus étranges encore.
4/ Pour les pâtes
Les nouilles maison se dégustent plutôt le midi. Le soir en revanche, ne passez pas à côté des buns de porc (sorte de brioche chaude – ou Bao)
5/ Pour les quantités
C’est copieux (mais genre TRÈS). Faites pas les malins et ne prenez qu’un plat par personne (que vous partagerez). L’idéal pour moi, c’est d’y aller à plusieurs afin de goûter à tout et de partir sur le ratio suivant : 4 convives / 5 plats / 3 bols de riz
6/ Pour le service
Avenant, de bons conseils, ne forçant pas à la consommation et qui adapte les recommandations en fonction des clients. Il paraîtrait donc que la Tête de Lion ou la marmite de tripe soient moyennement adaptés aux palais européen.
Challenge accepted !
7/ Pour sa carte cachée !
C’est la carte généralement réservée à la clientèle chinoise, que vous pouvez réclamer même si vous n’êtes pas chinois bien sûr. La semaine dernière j’ai commandé des œufs de 100 ans, accompagnés de tofu fumé. Admettons que c’est pas tous les jours qu’on peut goûter à ces chose là (et certains diront heureusement !).
Accessoirement, c’était délicieux.
8 / Pour pourvoir y aller tous les jours de la semaine
C’est ouvert 7 jours sur 7, même le dimanche soir !
9/ Pour les desserts (à venir)
Dès octobre, la venue d’un chef pâtissier complètera la carte par de vrais desserts franco-chinois, qui changeront du quart d’ananas ou des délices coco.
10/ Pour les prix
En partageant les plats avec les copains, en mangeant plus que de raison, en buvant bière et verre de vin, je ne m’en suis jamais sortie pour plus de 25€.
Info/rumeur : une deuxième adresse devrait voir le jour prochainement, avec d’autres spécialités à la carte.
Ce qui devrait résoudre le problème de place (oui, car le lieux est tout petit !)
Engimono
? 8 Rue Servient, 69003 Lyon
? Tram T1 – arrêt Liberté
☎ 09 67 03 32 76
⏰ Ouvert tous les jours de 11h à 15h et 18h à 23h
? restaurant-engimono.fr
8 commentaires
Les raviolis sont aussi une tuerie!!!
Chouette, encore une super raison d’y retourner !
Hello,
Vous auriez une super adresse de resto coréen à Lyon ??! (autre que La Corée ou encore Doshilack) qui pour moi restent des restaurants assez moyen niveau gustatif. Merci pour vos conseils 😀
J’adore le BAP, rue Chevreul. Plus un snack qu’un restaurant, mais ils font de délicieux et copieux Bibimbap.
Hello,
Les végétariens sont ils plutôt bien accueillis ? On peut un peu modifier les plats ? L’homme adore la cuisine chinoise mais pas facile de trouver des restos chinois avec des plats végés…
Merci !
Oui, complètement. Et d’ailleurs, la main sur la première photo appartient à une copine végétarienne qui a passé un très bon moment à base de Tofu, champignons shiitak et les fameuses aubergines frites. Il y a aussi la petite salade de concombre à l’ail que je trouve très rafraîchissante.
N’hésites pas à leur demander, ils peut y avoir aussi des plats adaptés sur la carte cachée !
J’avais “Chez Riz” comme bon vrai Chinois
Je vais courir gouter ce petit resto au plus vite. 😉
Salut,
J’voudrais savoir pour la carte réservée à la clientèle chinoise, il ne l’a propose pas directement ?