“Grumer”, désigne l’action de ventiler le vin au fond du palais pour en exhaler les arômes.
“Grammer”, c’est mesurer avec amour les ingrédients pour la préparation d’un bon plat.
“Grum, gram, mioum, miam”, c’est le bruit de mes maxillaires qui dévorent et dégustent avidement la bonne cuisine du chef Nicolas.
Ce petit restaurant caché derrière la place Voltaire, elle même, diront certains, cachées dans un coin du 3ème arrondissement, (lui même caché au fin fond de lyon) bref, ce restaurant mérite vraiment le détour.
Le cadre
L’ambiance du lieu m’a tout de suite plu, tout autant que l’odeur pourlèchante (j’adore ce mot) qui se dégage des cuisines et les sourires accueillants.
La déco épurée est ponctuée d’objets chinés et de bonnes trouvailles créatives. Mais le petit plus original du lieu, ce sont les belles compositions graphiques réalisées par Caroline, la serveuse-graphiste-plasticienne.
Les plats
Les assiettes arrivent sur table, belles et soignées et toujours accompagnées d’un sourire. On y déguste une cuisine de bistrot simple et goûteuse, composée de basiques revisités avec goût sans tomber dans l’excès de zèle créatif mais avec ce petit quelque chose en plus qui donne vraiment envie de revenir. Vous voyez l’idée ?
Les vins
On peut accompagner son repas d’une belle sélection de vin de producteurs au verre ou en bouteille. Haute côte de Nuit, Côte Rotie, Chinon… des noms qui causent aux papilles, comme ce petit Beaujolais Blanc qui me plaît beaucoup.
Le prix de la formule du midi E + P + D est à 18€, le verre de vin à 4,50€. Au choix : 3 entrées (dont l’exquis foie-gras maison), 2 plats et 3 desserts.
Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi, midi et soir et le samedi uniquement le soir.
N’oubliez pas de laissez une petite dédicace sur l’ardoise en passant par les toilettes, ça fait toujours plaisir et les “œuvres” seront publiées sur la page facebook.
Grum&Gram
264 rue Duguesclin
69003 Lyon
04 72 31 60 57
https://www.facebook.com/GrumetGram?fref=ts