Soyons sérieux deux minutes.
Aujourd’hui, si vous le voulez bien, mettons de coté nos bons plans, nos tops à gogo, nos LOL-cats et notre passion pour les bébés loutres. J’avais envie de vous parler de Lyon69.
Il s’est passé pas mal de choses autour du site ces dernières semaines et je trouvais important de vous les faire partager. Oh, ce n’est pas grand chose, juste 2-3 petits trucs que j’avais sur le cœur et que je voulais coucher sur le clavier.
J’aimerais vous dire que je suis impressionné.
Il y a d’abord eu un frémissement en début d’année et puis au fur et à mesure des semaines le phénomène s’est amplifié : vous êtes carrément plus nombreux à venir sur le site. En l’espace de 4 mois nous sommes passés de 1000 visiteurs par jour à 4 000.
Je regardais, hier encore, les courbes de notre Google Analytics avec incrédulité. Les personnes qui suivent ce site depuis le début savent que Lyon69 a été lancé sans réelle ambition. Jamais je n’aurais pu imaginer en 2005 en lançant mon blog, comme des milliers d’autres qu’il deviendrait ce qu’il est aujourd’hui. Jamais je n’aurais pu imaginer qu’on puisse avoir autant de visites pour un site local sur un sujet aussi limité et futile que les sorties à Lyon. Jamais je n’aurais imaginé rencontrer des gens aussi incroyables ni être embarqué dans des projets aussi stimulants.
J’aimerais vous dire que j’ai la pétoche
Forcément quand on prend conscience que nos articles sont lus par des centaines de personnes dans les quelques minutes qui suivent leur publication on commence à flipper. Il est loin le temps où l’on écrivait pour nos potes. Pour ne rien vous cacher cliquer sur le bouton “publier” d’un article aussi tranché que Le Pire Bar de Lyon ne se fait plus sans une certaine fébrilité.
Quand certains restaurateurs nous disent qu’ils ont fait le plein suite à un article de Lyon69, ça me met également mal à l’aise. Les membres de la team et moi ne sommes pas des experts, ni même des gastronomes. Je me demande quelle est notre légitimité à envoyer en masse des gens vers un lieu juste parce qu’on l’a trouvé sympa.
Je flippe donc à l’idée que nos goûts ne soit pas appréciés, que notre humour si particulier ne soit pas compris, que ma boite mail déborde de message d’insultes. Plus le nombre de visiteurs du site augmente plus je m’inquiète à l’idée que vous n’appréciez pas ce qu’on écrit. Vouloir être apprécié est dans la nature humaine, mais ça vire parfois à l’obsession chez moi (S’il y a un psychanalyste parmi nos lecteurs…)
Ma plus grosse angoisse est pourtant tout autre. Lyon69 est en train de devenir un truc qui me dépasse. Je suis parti faire un tour en tricycle je me retrouve au volant d’un bolide lancé sans frein sur l’autoroute. Au secours pourrait-être l’expression qui résume le mieux mon état d’esprit en ce moment.
J’essaye pourtant de garder fermement les mains sur le volant. J’ai renforcé l’équipe avec 2 stagiaires qui font un boulot formidable (Big up Virginie et Loïc), on vous prépare pas mal de nouveautés pour garder votre intérêt intact et je peaufine un modèle économique qui nous permettra peut-être d’ici quelque mois de créer une vraie entreprise pour gérer le site.
Bien sûr tout ça reste très nouveau pour moi. Prendre des locaux, manager des gens, élaborer des plans, trouver des partenariats, des financements. Je suis en méga stress mais je suis aussi super confiant. (Si il y a un business angel parmi nos lecteurs…)
Non seulement le bolide sera maitrisé mais on va le transformer en Airbus.
J’aimerais vous dire que je compte sur vous
Bien sûr je n’oublie pas que le succès de Lyon69, on le doit surtout à vous.
A vous, les lecteurs. Car le site s’est fait connaitre grâce à vous. On a jamais fait de pub pour Lyon69. La croissance du site est organique, issue du bouche à oreille, de vos partages via Facebook, Twitter et e-mail (oui des e-mails, même en 2012 !). Je compte sur vous pour continuer à relayer nos articles quand vous les trouvez bons, mais aussi à ne pas hésitez à nous souffler dans les bronches quand on est médiocre ou qu’on s’éloigne de l’esprit de Lyon69. On va aussi avoir grandement besoin de vous pour un projet qu’on s’apprête à sortir et qui nécessitera votre porte-monnaie et votre confiance totale.
A vous, la team Lyon69. The Dream Team des chroniqueurs ! Une vraie bande de 10 bras cassés, mais d’une énergie folle et d’une créativité aussi géniale que débile. Ils le savent déjà mais je les AIME comme un fou, comme un soldat, comme des stars de cinéma (et je promets de leur offrir un bébé panda roux à chacun pour Noël). Je compte sur vous pour ne pas changer et assurer le rôle de gardiens du temple.
A vous, les blogueurs lyonnais. Parce que la plupart d’entre vous ont toujours soutenus avec enthousiasme les initiatives de Lyon69. Lyon est une ville dans laquelle les projets web s’épanouissent et je pense que c’est en grande partie grâce à vous. On compte sur vous pour secouer encore plus fort le cocotier du web lyonnais.
A vous, enfin les lecteurs de passage qui viennent par hasard sur ce site en cherchant des infos sur les “plans culs à Lyon”, les “seins de Mimy Mathy” ou les “Cyclistes Gays”. Vous êtes une minorité silencieuse et vous ne reviendrez jamais nous lire mais on compte aussi sur vous pour cliquer sur la pub en repartant.
En conclusion : Wahou ! Je balise grave et j’ai besoin de vous. Je vais arrêter là pour ne pas virer au discours de remise de prix. Sachez juste que…
26 commentaires
C’est beau ! 🙂 On sent que tu aimes ton bébé et que tu feras tout pour qu’il grandisse de manière heureuse !
LYON69 VAINCRA ! LONGUE VIE A LYON69 !
C’est nous qu’on te dit Merci!! Longue vie à Lyon CityCrunch!
Nous aussiiiiii on t’aime !!!! Et on est impressionné ! Et tu nous fous un peu les pétoches aussi (pas que ton orthographe) ! En gros : go, go, goooo ! 🙂
Vvie lyon, vive le web les blogs! Cool que ce projet grandisse!
Aller courage c’est que du bonus meme si y’a du stress!
Mince j’ai raté la page qui parle de plan cul a Lyon 🙂
Bon courage pour la suite ! Ce blog est vite devenu un passage obligé pour moi qui ne suis lyonnais que depuis 3 ans 🙂
Merci à toi et à tous les membres de l’équipe pour cette dose quotidienne de lyonnaiseries patchwork et à l’instar du pétrole, L69 est une source de bons backlinks qui ne se tarit pas 😀
Longue vie à Lyon CityCrunch.net donc !
Merci pour ce billet, de la part d’une “jeune” lectrice. Ce site fait à présent partie de ma veille d’infos lyonnaises, et ce pour mon plus grand plaisir. Alors bonne continuation et longue vie à cette belle aventure.
Merci à toute la team pour ces beaux paroles et surtout… œuvres! On sera bien présents pour la suite!
merci. J’avoue que moi j’ai trouvé le site la premiere fois en cherchant sur google “je mets du nutella sur le museau de mon chat ” c’est con oui 😀
En répétant tous ceux qui m’ont précédés au dessus, c’est moi qui vous remercie (toute l’équipe, hein, faut pas prendre le melon :D). Tout lecteur qui suit de plus ou moins près L69 est en mesure de dire “Lyon est une ville culturellement active” contrairement à beaucoup d’autres….
Depuis maintenant 4 ans que je vous suit, j’ai appris des tonnes de choses, découvert des endroits où je n’aurais jamais pensé aller car on retourne toujours dans les endroits où on a l’habitude, alors qu’il peut y avoir beaucoup mieux à coté, mais il faut se savoir… où le chercher. Donc merci pour toutes ses découvertes. Et un deuxième merci pour m’avoir donner ce goût pour rechercher, découvrir, tester et critiquer divers lieux en tous genres.
Je vais m’arrêter là sinon on va croire que je suis soudoyé…
Dans tous les cas, CONTINUEZ COMME CA !!!
Roooh, alors moi je voudrais d’abord dire merci à Qyrool pour cet article touchant par son honnêteté, sa sincérité et son amour pour ses amis et son public. Et ensuite, me permettre de faire un petit aparté personnel. J’ai découvert Lyon CityCrunch début 2010 alors que j’étais à Paris. Je m’apprêtais à quitter la Capitale pour l’autre capitale. Je préparais donc mon arrivée physique sur le net, en découvrant la ville via les sites et blogs du crû. Je suis tombée sur ce site et n’en suis jamais partie (merci l’humour et les p’tits chats).
Je suis de près ou de loin certains “amis” du site et pour avoir eu l’occasion de même parfois avoir partagé un moment glorieux type Secret story mais je n’en dirais pas plus de peur d’écorner la légende de ces gens), je peux dire à tous les lecteurs et commentateurs qu’ils sont dans la vraie vie comme sur Lyon CityCrunch. Sympas, ouverts, drôles, curieux et tout et tout.
Je suis ravie et le mot est un peu court et sonne un peu trop 1920 à mon sens mais je n’en ai pas d’autre pour vous dire ma joie de voir que Lyon CityCrunch grandit encore et encore (c’est que le début d’accord d’accord). Et je trouve ça beau.
Et je vous embrasse. Tous.
Merci à toi pour tous les bons plans que tu nous donnes, je les trouve super utile pour moi qui vient de m’installer à Lyon.
Après, chacun est libre de tester ou non, d’être d’accord ou pas avec tes bons plans…
Longue vie à ton blog !
hooo tout cet amour d’un coup là…c’est bon !
Merci de nous stimuler quotidiennement et de nous entrainer dans cette aventure.
A suivre…
Merci chef, nous aussi on t’aime 🙂
(et cool pour le bébé panda roux, à moins que ce ne soit qu’un CD de firefox…)
Merci pour vos messages bande de bisounours !
C’est toi le bisounours 😉
Merci tout plein à toi ! On t’aime aussi 🙂
Rhoooo, dans mes bras mon Qyrool !
Tu me fais piquer les yeux quand tu écris des jolies choses comme ça !
Merci à Lyon CityCrunch. Quand je suis arrivée à LYon, j’étais toute perdue et que je trouvais les lyonnais froids et pas gentils !
Et puis j’ai découvert Lyon CityCrunch et ma vie a changé : j’y ai trouvé une belle bande de débilos qui écrivent autant de bêtises que moi (c’est dire le niveau !) et je me suis dit que finalement, avec un site pareil, Lyon avait forcément d’autres qualités cachées !
Longue vie à Lyon CityCrunch !
Merci à toi Qyrool de nous avoir intégrés à l’aventure ! Et merci pour ces commentaires qui donnent des crampes aux zygomatiques !! Le petit trac des soirs de publication est toujours là, je l’aime bien je crois, et le plaisir de partager des bons plans comme on le ferait devant la machine à café est intact !! Vive les voyages en Airbus 🙂
Merci à vous , à votre blog si riche . Vive notre belle ville de Lyon !
Merci beaucoup à vous et à toute votre énergie ! Go Lyon CityCrunch !
<3 heureusement qu'il y aura un panda roux pour nous tenir la main lors du décollage <3
Bravo, bravo pour toute cette aventure!
Et surtout, continuez à être curieux, à nous faire marrer, à nous faire découvrir des tas de nouveaux trucs, endroits, plans… ça fait se sentir chez soi dans cette grande ville!
“A vous, enfin les lecteurs de passage qui viennent par hasard sur ce site en cherchant des infos sur les « plans culs à Lyon », les « seins de Mimy Mathy » ou les « Cyclistes Gays ». ”
WTF? “Les seins de Mimy Mathy? A part Tonton, je me demande qui ça peut intéresser !
J’étais venue pour des plan culs avec des cyclistes gays, mais je me suis dit que la bouffe, c’était bien aussi.
Oui la bouffe c’est la vie.
On t’envoie nos plans culs par mail.
Ah, et j’ai oublié les chats. Très importants, les chats. Les amis des chats sont mes amis.
J’attends toujours le mail.