Voilà que je remets le couvert avec l’ami TCL !
C’est juste que je suis rarement à Lyon et que, lorsque je suis en mode “marathon de rdv lyonnais”, généralement les TCL sont mes meilleurs amis. Eh oui, c’est quand même super appréciable de pouvoir utiliser les transports en commun (on ne le dira jamais assez) …
Mais malheureusement il y a aussi des fois où je me sens comme un petit cochon de lait dans une bétaillère (sans commentaire svp) ! Vous n’avez pas remarqué comme d’un chauffeur (de bus, de tram et même de métro) à un autre, le service et surtout la conduite n’est pas la même ?
Pourquoi … Oui pourquoi tous ces à-coups ???
J’imagine bien que ce n’est pas tous les jours évident de se taper : les bouchons, les voyageurs, le même trajet maintes fois dans la journée … Mais, quand je vois la différence de “style” de conduite entre chaque chauffeur, je me dis qu’il y en a qui font plus d’efforts que d’autres pour notre confort ! Et que ce n’est pas une question de matériel ou de circulation …
Et encore je ne parle pas de vitesse, quoique j’ai fait un soir une descente mémorable avec le dernier bus depuis le plateau de la croix rousse … j’ai même cru que je ne pourrais pas monter à bord quand je l’ai vu arriver à mon arrêt !
Vous avez peut-être une immunisation contre le mal des transports, la “gamelle au freinage” ou l’effet “danse de la poule” (tête en avant / tête en arrière / …) … mais j’avoue que, personnellement, je m’en passerais bien !
La prochaine petite mamie qui se retrouve sur mes genoux à cause du démarrage en trombe du chauffeur (qui sait sciemment qu’elle n’est pas encore assise) … ben euh … Grrrr #ménerve !!!
Chiche que vous me racontiez vous aussi, comment un jour, vous vous êtes retrouvés assis sur des genoux inconnus dans le bus ???
14 commentaires
Je suis sur Villeurbanne depuis 2 semaines, bordelais fraichement débarqué!
Alors le service, la fréquence des passages, tout ça c’est sans comparaison avec Bordeaux ( jamais assez de trams…). Mais alors je dois avouer qu’ici les chauffeurs de bus c’est très souvent d’anciens pilotes de rallyes, on sent la maitrise chez certains mais je dois avouer que c’est souvent flippant
Après je vais pas trop râler ça le fait pas trop pour un nouveau sur la région
Mais si on râle jamais assez, et puis il paraît que les râleurs sont des gens plus heureux 😉
Et bienvenue chez nous alors !!!
Ouais ouais, ils se la jouent Fangio nos chauffeurs des fois !!
Mais quand même, moi qui voyage souvent en poussette dans les transports en commun, ça m’est arrivé de tomber sur des sympas qui font dégager les mouducus au fond du bus pour laisser passer SAS (Son Ancombrante Saleté… de poussette :))
Ou alors ceux qui m’attendent la porte ouverte alors que je suis en train de m’époumonner à leur courir après “youhouuuuu attendeeeeeeeeez moiiiiiiiiiiii”.
Finalement ce sont ceux du métro les pires, ceux qui font sonner leur bip de fermeture des portes alors que les gens sont pas encore descendus… horripilant :o)
Et ceux qui se prennent pour des “païlotes” (pilotes en americain, ndlr)… Nan mais, on aura tout vu !! Sur des rails… pfff
Non mais tout à fait d’accord ! C’est les 2 extrêmes, où ils sont au top avec les usagés ou c’est le gros flop 😉
Et bien pas plus tard que ce matin j’ai pris le bus avec certainement un ancien transporteur de marchandise tellement l’usage du frein était contraire au transport de personnes.
Et vas y que je colle bien les voitures, et je pile par à coup bien fort et répétés pour être sur de désarticuler les cervicales de tout le monde.
C’est exactement de ça dont je parlais … ^^
Je pense que le problème vient surtout des horaires irréalistes qu’on leur impose. Du coup, ils sont obligés de speeder. Et c’est vrai que parfois c’est sport 🙂
Je crois bien que ça fait partie de leurs revendications actuelles (à vérifier)
C’est un peu comme les “régulations” dont on avait déjà parlé ici même (le fait que certains bus faisaient demi-tour avant d’arriver au terminus, laissant les passagers en plan).
+1 pour Anthony.
Il faut aussi parler des ces chauffeurs qui s’arrete à peine à l’arret quand tu y es seul.
En arrivant à pleine vitesse, il te jette un regard indiquant qu’il va falloir être réactif. Il ralentit, ouvre ses portes alors qu’il roule encore.
C’est à toi de jouer, tu sautes littéralement dans le bus alors qu’il roule encore. Tes pieds n’ont pas encore touché le sol, que l’engin accéler de nouveau pour partir en trombe vers le prochain arrêt.
Ca me fait marrer à chaque fois. Ca donne un petit coté Speed (le film). Mais j’imagine que ça fait moins rire les mémés à cabat.
la mémé a cabas va devoir se mettre sur rollers bientôt pour pouvoir prendre le bus ;D
Pour le côté “rapide” je suis d’accord et en même temps on sait bien qu’ils ne gagnent quasiment rien à faire ça … quelques secondes peut-être …
Par contre quand il s’agit de faire des gros à-coups tous les mètres dans un bouchon, c’est pas pour gagner du temps hein … > testé et désapprouvé hier encore dans un bus bondé et embué : le kiff quoi … 😉
Ce qui m’impressionne en ce moment c’est l’utilisation abusive du tel et du kit oreillette…
J’ai pas fait spécialement attention … mais c’est vrai que l’an dernière je me rappelle avoir fait bachut-cordeliers à l’avant et avoir profité d’une conversation téléphonique “oreillette” du chauffeur durant tout le trajet.
Haha, les chauffeurs lyonnais ne peuvent pas tous être parfaits !
Comme tout le monde on est bien d’accord, par contre faire son métier comme il faut ça devrait être “normal” à mon sens … c’est comme les commerçants qui ne disent pas bonjour …