
Allez, enfilez votre tenue la plus large, serrez vos baskets : c’est parti pour 9 bonnes adresses nippones en mode sprint gastronomique !
👉 Le parcours en 1h (et 2 petites minutes)
Faire du bruit en mangeant est malpolis ?
Dans beaucoup de cultures, aspirer ses nouilles bruyamment vous ferait passer pour un enfant mal élevé. Au Japon ? C’est presque un compliment pour le chef. Le slurp assumé montre que vous appréciez votre ramen, et sert aussi à refroidir les nouilles pendant que vous les avalez. Donc dans ce Japathon : autorisation totale de bruits suspects. On valide.
Nombre d’étapes : 8 (et aucune n’est facultative)
Difficulté : Enchaîner donburi + ramen sans faiblir
Durée : 1h02 de marche (sans compter les dégustations et pauses)
Obstacle : Ne pas se tacher avec le bouillon ou la sauce soja
Notre avis : Le meilleur moyen de faire un tour du Japon… sans prendre l’avion
Notre conseil : Venez à plusieurs pour partager (et éviter le coma foodiesque avant la fin)
Les étapes pour goûter les meilleures spécialités japonaises
Onigiri : Oni Oni (Lyon 7)

On démarre cours Gambetta avec un classique : l’onigiri. Petite boulette de riz triangulaire farcie à la japonaise, aussi mignonne que satisfaisante. Chez Oni Oni, c’est de la cuisine tradi, bien faite, équilibrée, esthétique, bref, la parfaite mise en bouche pour lancer le marathon. C’est le genre d’étape qui fait penser : “Oh, mais ça va être facile, ce Japathon…” (erreur classique.)
⏰ 11h à 13h30 (lun-mar et jeu-ven), 11h à 14h (mer) et 18h à 21h30 (lun-sam)
📋 Voir la carte
🐱 Voir notre top onigiri (de 2022)
Gyoza : Fedelor (Lyon 7)

Après 18 petites minutes de marche (juste de quoi digérer votre premier onigiri), direction Fedelor, un passage obligé pour les amoureux de gyozas. Ici, les raviolis sautés sont servis bien dorés, légèrement croustillants, avec cette petite sauce vinaigre de riz + soja qui transforme la bouchée en addiction. On rappelle pour briller en société que les gyozas ne sont pas à l’origine japonais, mais chinois ! Mais ils sont devenus tellement populaires au Japon qu’on les considère désormais comme un pilier de la cuisine nippone. On les engloutit vite… et on repart !
⏰ 11h à 14h30 (mer-lun) et 18h30 à 22h30 (lun-dim)
📋 Voir la carte
Sushi : Chez Fyfy (Lyon 2)

On traverse le pont de la Guillotière, et on arrive dans l’une des rues les plus connues du centre : la rue des Marronniers. Chez Fyfy, institution lyonnaise, on est accueillis par une ambiance chaleureuse et une carte qui réussit à plaire aussi bien aux habitués qu’aux touristes de passage. C’est une adresse qu’on connaît depuis longtemps, et qui tient parfaitement sa place dans notre parcours, très pratique géographiquement, et parfaite pour une portion de sushis sans perdre trop de temps. Ici, allez-y doucement : c’est seulement la 3e étape, et vous êtes encore loin de l’arrivée.
⏰ 12h à 14h15 et 19h à 22h15 du lundi au dimanche
📋 Voir la carte
🐱 Voir notre top Rue des Marronniers
Matcha : The coffee (Lyon 2)

Après 7 minutes de marche, on arrive à notre petite pause bien méritée, parce qu’après trois étapes, vous devriez déjà être bien calés ! Et pour reprendre des forces, direction le tout nouveau The Coffee, entre les Célestins et les Jacobins. Décor japonais futuriste, commande sur tablette, boissons personnalisables, tout est là. La team CityCrunch, qui traîne souvent dans celui du 6ᵉ, vous confirme qu’ils servent l’un des meilleurs matchas de Lyon. Une boisson relaxante parfaite avant de reprendre le Japathon… et vous pouvez même l’emporter pour filer vers la suite.
⏰ 08h30 à 18h30 du lundi au samedi et 09h à 18h30 dimanche
📋 Voir la carte
Donburi : Miya (Lyon 2)

Pour cette 5ᵉ étape, on passe au plat chaud et bien consistant : le donburi ! Le donburi (littéralement « bol », souvent abrégé en don) est un grand classique de la cuisine japonaise : un bol de riz recouvert de viandes, poissons, légumes ou sauces… Une sorte de cousin du chirashi, mais version réconfortante. Et pour en profiter, direction Miya, rue Neuve. Ici, on trouve 7 recettes de donburis, de 13,80 € à 20,80 €. Poulet, bœuf, saumon ou même anguille, il y a forcément de quoi vous régaler !
⏰ 12h à 14h30 et 19h à 22h30 du vendredi au mercredi
📋 Voir la carte
Ramen : Fufu Ramen (Lyon 1)

Pas vraiment le temps de digérer : il n’y a que 4 minutes entre votre délicieux donburi et votre ramen bien chaud ! Le ramen, c’est un plat japonais inspiré de la cuisine chinoise, adapté aux goûts de l’archipel. Le mot vient même du mandarin lamiàn (“nouilles tirées”). Traditionnellement, c’est une soupe de nouilles servie dans un bouillon, avec plein de variantes : viandes, poissons, légumes, algues, œuf… Importé de Chine à la fin du 19ᵉ siècle, c’est aujourd’hui un des plats emblématiques du Japon. Et nous, on adore ça ! Surtout chez Fufu Ramen, qui les prépare délicieusement bien ! Alors prenez place, dégustez ce plat bien chaud… et laissez le bouillon pousser un peu vers le bas tout ce que vous avez ingéré avant.
⏰ 11h30 à 22h30 du lundi au dimanche
📋 Voir la carte
Mochi : La maison du mochi (Lyon 1)

Pour la 7ᵉ étape, une petite douceur s’impose : un mochi ! Et pour ça, rien de mieux que La Maison du Mochi. Bon, d’accord, il y a plein d’adresses à Lyon qui proposent de super mochis, mais ici, on est à seulement 8 minutes à pied de Fufu Ramen, et le choix est impressionnant ! Vous y trouverez 10 recettes de mochis, avec des options très originales comme le mochi roulé. Vous avez déjà vu ça ailleurs ? Et cerise sur le gâteau : chaque mois, une nouvelle recette arrive. Vous pouvez même composer votre coffret si vous préférez prolonger le plaisir à la maison.
Saké : Komé Izakaya (Lyon 1)

Et pour finir et faire descendre tout ce que vous avez mangé, à 4 minutes de marche : un saké dans un izakaya ! Au Japon, l’izakaya occupe la place du bistrot ou du bar à vin en France, du pub en Angleterre ou du restaurant à tapas en Espagne. Chez Komé Izakaya, vous trouverez un grand choix de sakés, 10 références à la carte, français ou japonais, servis chauds ou froids, de quoi faire de belles découvertes et terminer ce marathon en beauté ! Mais attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
⏰ 12h à 15h et 19h à 23h (lundi et mer-ven), 12h à 23h (sam-dim),
📋 Voir la carte
Vous voilà prêts à affronter ce Japathon et à traverser Lyon comme un vrai foodie explorateur. Et si jamais il vous reste une micro-place (soyons honnêtes : peu probable), vous pouvez toujours tester nos autres marathons totalement raisonnables :
- notre hot-dog-athon,
- notre cookiethon,
- notre marathon de la pâtisserie,
- notre marathon de cinnamon rolls,
- notre marathon XXL des adresses démesurées
- notre marathon de bretzels
- notre marathon glacé
- et notre marathon de burgers
La carte du parcours qui vous attend :

Retrouvez le détail ici
Entreprendre à Lyon
en partenariat avec LYVE le programme d'accompagnement pour les entrepreneurs de la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 lieux pour allier business et plaisirs
Découvrez les 3 Poles Lyve, des lieux incontournables quand on monte sa boite dans la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 événements conviviaux pour travailler son réseau
voir + d'articles pour les entrepreneurs