En prélude à la Japan Touch, qui aura lieu ce week end à Eurexpo, voici une petite récap’ des endroits sympa pour se mettre dans l’ambiance…
Où manger des ramen à Lyon ?
Resto japonais = sushis ? tsss… et puis quoi encore ! Chez Lyon City Crunch, on a testé et approuvé des bars à pâtes japonaises, non seulement parce que c’est rigolo à manger (ssssluuuuuuurp !) mais aussi et surtout parce que ces grands bols de bouillons sont à la fois simples, très abordable financièrement et juste totalement divins par un soir de grand froid comme il y en a quelques uns ces temps-ci…
Yomogi
5 place Sathonay
69001 Lyon
04 78 28 24 40
☞ Voir l’article publié sur Lyon CityCrunch
Okawali
7 rue Bellecombe
69100 Villeurbanne
04 78 62 50 44
☞ Voir l’article publié sur Lyon CityCrunch
Oto Oto
15 rue d’Aguesseau
69007 Lyon
04 37 37 84 23
☞ Voir l’article publié sur Lyon CityCrunch
Et pour les autres spécialités, vous pouvez toujours consulter les restos japonais déjà testées par l’équipe de LCC.
Où trouver des objets kawaï mais pas niais à Lyon ?
La boutique Muji de Confluence : objets de déco, petits meubles, articles de papeterie, accessoires de cuisine, produits de soin, vêtements… Pour ceux qui aiment la simplicité, le design et les petits objets introuvables (c’est le seul endroit au monde où j’ai réussi à trouver des cotons-tige de plusieurs diamètres, adaptés à mes délicates oreilles !)
Où prendre des cours de japonais à Lyon ?
L’incontournable Espace Lyon-Japon propose des cours de tout ce qu’on peut imaginer lié au Japon : langue, origamis, dessins de mangas, calligraphie, Ikebana…
Espace Lyon Japon
16, rue Bellecombe
69006 Lyon
09 54 82 12 72
Où bouquiner des mangas tranquillement et bien au chaud à Lyon ?
… et non pas en loucedé assis par terre à la Fnac ? L’espace en libre accès au rez-de chaussée de la BU de l’Université des Sciences dispose d’un fonds de mangas foisonnant, géré par une passionnée qui n’hésite pas à consacrer des mètres de rayonnages à une collection très riche. A bon entendeur…
Bibliothèque du Domaine Scientifique de la Doua
43, boulevard du 11 novembre 1918 à Villeurbanne
(arrêt T1 La Doua Gaston Berger)
Evidemment c’est loin d’être exhaustif… On n’a pas encore trouvé de volontaires pour l’aïkido ou pour le défilé cosplay de la Part-Dieu, mais si vous avez d’autres suggestions, allez-y dans les commentaires ! Arigatō !
8 commentaires
Pas mal… Par contre, quand j’ai lu “Où bouquiner des mangas tranquillement et bien au chaud à Lyon ?”, je m’attendais à voir le Hinata Kissa, manga café rue Villeroy! UN lieu bien tranquille, où on peut lire tout simplement! 🙂
Sno, Hinata Kissa n’est pas mantionné car il a fermé il y a tres peu de temps !
Sinon coté japon, il y a aussi GameSpirit (Cordeliers) et sa salle d’arcade 😀
Sympa pour les restos, super surtout okawali ! J’aurais aussi mis Tomo et Terra.
Et puis pour ceux qui veulent se croire au Japon après le resto, y’a Kbox Karaoké, le karaoké au concept asiatique de Lyon !
Merci pour ces contributions, en effet il y a de quoi faire à Lyon et ma liste était loin d’être complète !! Le Kbox, on a testé aussi récemment et on a validé !
Super article !!
Pour info :
Les mangas de la BU Lyon 1 sont surtout orientés “ados” pas de “Bonne nuit Punpun” ou “Soil” par exemple…
Mais leur fonds est génial (y’a même les petits flashcodes qui mènent direct sur la page de la série sur Manga Sanctuary (si mes souvenirs sont bons))
Sans même aller jusqu’au campus de la Doua, il y a beaucoup de mangas dans le réseau des Bibliothèques municipales de Lyon (celle du 1er et de Jean Macé par exemple).
Ou alors dans les villes aux alentours (Oullins, Décines, Saint-Priest…)
Merci pour ce commentaire qui donne la part belle aux bibliothèques (municipales ou universitaires) : nous nous donnons du mal, merci de le remarquer !!!!! Viendez dans les bib’, il y a des choses sympas pour vous (et parfois aussi des bibliothécaires sympas !)
Hakata Ramen au 8 rue du Garet (à 2 pas de l’Opéra) est pas mal dans mon souvenir !
Sinon, pour retrouver les saveurs du Japon à la maison, je conseille le petit magasin du 21 avenue Felix Faure (à coté du Leader Price) : Kimchi ! C’est tenu par des coréens, on y trouve pleins de produits directement importé du Japon et de Corée du Sud à prix abordable, introuvable ailleurs.
Max, il me semble qu’Hinata Kissa ne ferme qu’à la fin de l’année (dans 1 mois quoi), ce qui est bien triste d’ailleurs …
Merci pour les tuyaux LCC, j’irai tester vos bons plans à l’occaz !
Une autre adresse incontournable à Lyon :
Le traiteur DOMA au 11 rue Lanterne, 69001.
http://www.domalyon.fr