L’autre soir, je sortais avec des copains de longue date, pas vu depuis 10 ans pour certains, depuis le Bac pour d’autres.
Je suis nulle en date, je ne retiens jamais aucun anniversaire, mais une chose est sûre : je me souviens TRÈS BIEN de l’année du Bac. Et par conséquent, l’année de mon arrivée sur Lyon.
Mes premiers pas d’ardéchoise, quand mes Docs Martens foulaient le bitume de cette ville immense, flippante et excitante.
C’était en 1996.
Il y a 20 ans.
(au secours).
Si j’en crois les stats de ce site, 30% des lecteurs n’étaient même pas nés. Heureusement, il reste 10 % de + de 35 ans, et c’est à eux que je m’adresse aujourd’hui (restez les jeunes, ça va être drôle quand même). Pour fêter ça, voilà une liste de faits qui prouvent que je suis une (un peu) vieille Lyonnaise…
10 trucs qui prouvent que tu es un vieux Lyonnais
1 – Tu as vu les fontaines de Buren de la place des Terreaux fonctionner.
Source photo : www.danielburen.com
2 – Raymond Barre était un maire et pas un pont
3 – Tu as croisé Virginie Despentes dans un bar undergroud des Pentes
4 – L’unique moyen de manger un bon burger était d’aller au Ninkasi Gerland.
Pour manger des sushis, c’était Chez Terra (en passant chez ton banquier avant pour faire un emprunt).
5 – Les Berges du Rhône était un immense parking. Glauque.
6 – Tu pouvais acheter des sarouels et de l’encens rue Saint-Jean dans les nombreux magasins de hippies.
7 – La Croix-Rousse était vraiment une banlieue éloignée pour retraités et la rue Romarin un repère à junky.
Source photo : Bibliothèque de Lyon
8 – Le 8 décembre était une petite fête populaire régionale toute choupie
9 – Tu as écouté Couleur 3 à la radio (snif…)
10 – Tu as dansé au Pezner, à l’Oxxo (l’ancienne version, dans un hangar près de la Doua), au Fish et au LoftClub.
Ah ? on me souffle que ce dernier existe encore, il y a donc des choses qui ne changent pas.
A vous de jouer !
Alors ? Vieux Lyonnais ou fraîchement débarqué ? Annoncez la couleur (et votre score sur 10) dans les commentaires. N’hésitez pas à compléter la liste 🙂
127 commentaires
Très bonne chronique avec mention spéciale pour les petites fontaînes de la Place des TERREAUX, je croyais les avoir vu en rêve !!!
Merci 🙂
Combien de fois je me suis mouillé les pieds avec le système de jet intermittence. Absolument anti-fonctionnel, mais tellement ludique.
Tu es un vieux lyonnais quand tu as connu les lignes de métro qui avaient pour terminus Gorge de Loup, Jean Macé, Laurent Bonnevay… et que l’absence de portillon était une incitation à la fraude!
Ho oui !
J’ai bien connu le terminus à Jean-Macé et habité au dessus de la Gare de Vaise… l’année où ils ont ouverts le terminus.
Han l’absence de portillon…
Ca me parait super loin maintenant !
Et la Ligne D dans ses premiers mois d’exploitation avait un chauffeur (le poste de commande est sous le gros cube du pare-brise)
Tu es un vieux lyonnais quand tu as dansé à l’Actuel à la Part Dieu, quand tu as connu le Gand B (Grand Bazar), le Prisu de la place Dupont, que tu dansais au milieu des chiottes qui débordaient au Why Not (entrée offerte pour la soirée suivante quans ca débordait… Certains arrivaient à se murger à la sangria, seul alcool vendu dans cette boîte où les mineurs du Lycée Ampère allaient…. Comme moi),
Je suis un peu plus jeune (ou moins vieille, c’est selon, mais je vais rester cordiale :-p) et j’ai connu les Pentes vraiment glauques… La fontaine de Buren me manque vachement, je me fais la réflexion à chaque fois ! Ça a été arrêté car tout le monde se prenait l’eau ?
Je crois que les changements qui m’ont le plus frappée c’est l’arrivée du VeloV (et donc plus de pistes cyclables), tous les changements vers la Manu et plus généralement le quartier de la Part Dieu qui a bien pris un coup en 15 ans !
il semble que la place (éclairage et petites fontaines) avait été endommagée par des camions jusste après sa création. Et la remise en état coûtait trop cher. On parle aussi de problèmes de normes d’accessibilités.
Du coup, Buren n’est pas content du tout : « Qu’ils fassent un terrain de foot, ou alors on plante dix arbres et tout le monde trouvera cela plus beau. »
En fait assez rapidement les fontaines de sont bouchées (feuilles, mégot, etc) et l’eau se mettait à déborder (on le voit bien sur la photo en début d’article). Comme la place est en pentes ça descendait jusque dans la rue Serlin.
Tu as connu le métro sans tourniquet… (2004, si je ne m’abuse)
Incroyable ce métro sans tourniquet que tous les parisiens nous enviaient.
A Bruxelle, c’est toujours open 🙂
Je n’ai que 5/10 mais aussi seulement 30 ans 🙂
Tu es un vieux lyonnais quand tu as connu l’ancien Monop’ de Cordeliers ! Perso, arrivée en 1998 … Tiens, une autre : tu es un vieux lyonnais quand tu as été parmi les 1ers à louer un vélov’ ! Qui se souvient du bug lors des 1ères semaines ?
Et Casus Belli était le rappeur le plus coté de la place…
mais oui Casus Belli!!!!! je l’avais oublié. je m’en vais de ce pas chercher des sons de lui!
J’ai que 22 ans et pourtant je suis fier de mon 7 sur 10 🙂 .
Mais je rajouterai le critère ultime qui fait de moi et de nombreux autres, de purs Lyonnais:
-Tu es né à l’hotel Dieu
On en fait plus des comme nous :p
Respect !
BlackBaloo, tu est né à l’Hôtel-Dieu ? C’est peut-être mon épouse qui t’a accouché !!! Elle y était élève sage-femme. Tu es vraiment un vieux lyonnais quand tu as connu la Place Carnot sans l’horrifique « Centre d’échange » de Perrache. 30 plus tôt que la charmante chroniqueuse. Ce qui n’empêche pas de lire Lyon City Crunch avec plaisir !
On allait un prosper boire un coup après les cours
On allait en boîte gratos au Key West et au Gainsbarr et les garçons sortaient leurs biftons pour nous payer les consos à 50 francs. Le Rep’ était encore à la mode et the place to be pour aller supporter l’OL!! Le johnny Walsh’s venait d’ouvrir et on avait hâte d’y aller. Pour finir Tombé du Ciel dans la rue du Port du temple était notre QG et on y croisait des prostitués pas avares sur les clopes!!! Ahhhh 1995!!
1995.. J’avais 23 piges..
coup après les cours
On allait en boîte gratos au Key West
DJ Mike au son du Prosper, Cyril à la secu et ce regretté Patrick qui était le boss des lieux
On avait le même programme 🙂 le hot road à côté du 42 aussi 🙂
Mais vous avez connu le 36 ? Le 44 ?
Vous avez connu le weekend porte ouverte où on pouvait passer sous le tunnel entre la fosse aux ours et la station Saint-Jean !? 🙂
Tombés non pas du ciel mais par hasard sur ton commentaire. Nous sommes les anciens gérants de ce bar … Qui es tu ? Éric et dom
Tombe aussi sur ce site et ce commentaire par hasard, après avoir revu récemment des photos de Tombé du ciel avec vous deux – Éric et Dom. Que de bons moments en tête dans votre bar qui a marqué, je pense, nombre de Lyonnais – enfin ceux qui avaient le bon goût d y aller 😉
Quand tu dis encore TEO au lieu de périphérique Nord 🙂
monoprix Cordeliers s’appelait le grand bazar!
ah oui !
et à la bourse en face il y avait encore des traders qui criaient
Tu es un vieux lyonnais quand tu as vu construire la ligne A. Que carrefour part dieu était euromarché.
Etc…
Les quais du Rhône de nuit étaient aussi un lieu de rencontre gay…
Les pentes de la Croix-rousse, ça craignait la nuit
Le Vieux-Lyon, ça craignait aussi la nuit
En fait, tout Lyon craignait la nuit.
😉
et moi quand je sortais de l ecole, bon c ‘était avant le bac
le mur des canuts à la croix rousse ressemblait à ça http://www.52we.com/_resize/ck28s/800%7C400%7Ccrop/Mur+Avant+Mur+des+Canuts.JPG
et Starshooter on en parle ?
Tu parles du Groupe quand Lyon était la capitale du rock français ? 🙂
On avait fait ça chez LFC aussi y a quelques temps 🙂
https://lyon.familycrunch.fr/5-choses-que-les-enfants-lyonnais-ne-connaitront-jamais/
On mangeait au kebabologue en bas de la grande cote
Le bistroy etait génial tandis que le paddys n’existait pas
J’ai mangé mes premiers kebab au début du Cours Charlemagne, bien glauque aussi.
Le Kebabologue…. (Soupir).
Quand aussi t’as connu IRL en habitant la banlieue, la destruction des tours de la Démocratie aux Minguettes (en 1994) qui avaient fait la une de tous les JTs 🙂
En bande son de ce billet, je propose http://www.deezer.com/track/1562017
Woaaaahoooo!!!! pas de regrets pour les berges …mais en revanche Le PezNer et Couleur3..Snif, mais aujourdhui on a RTU ! Ben ouais moi aussi j’ai eu mon bac en 1996 et il me semble qu’aller au Ninkasi flambant neuf était galère car il n’y avait pas le métro; et la terrasse était minuscule… Ça nous rajeunit pas ma bonne Dame! 😉
1997, le Ninka de souvenir non ?
Vieux lyonnais ! 8/10
J’ai connu l’époque où pour aller à la fac de Bron il n’y avait que des bus pas de tramway, idem pour rentrer du stade de Gerland il fallait prendre une navette jusqu’à la station de métro la plus proche Jean Macé.
Aussi Confluence quand c’était juste un quartier super glauque. J’allais au cinéma à l’Ambiance rue de la ré vers Cordeliers et aux 7 nefs qui sont devenues après les 8 nefs.
J’ai vu les concours de vitrine du 8 décembre rue Victor Hugo, et j’ai fait des balançoires doubles au parc de la tête d’or (mais je crois que ça existe encore) et bien sûr je suis allée au Musée Guimet (souvenir d’une super expo sur les dinosaures et une autre sur le lait), et au TJA (devenu le TNG) dans le 9ème.
Et j’ai écouté Radio Loustic, meilleure radio du monde et de l’univers. RIP.
Quand on sortait des 7 nefs, il y avait plein de sex shops pour nos petits yeux naïfs. Je ne sais pas s’il y en a encore aujourd’hui avec l’essor d’internet.
Ah oui …
Le flams ses formules à volonté les troisième minute temps de rugby et le vin au pichet,
Le ninkasi café et ses saladier de frites maison
Le canevas de berger allemand au mur sous les guirlandes ….
Ah oui, le cinéma Ambiance
Le Plastic People rue Segent Blandan et Oasis au transbo on en parle ?
Le CNP terreaux où tu regardais des films en te penchant pour éviter le poteau en pierre…
Quand le 7ème vraiment c’était pas possible…
Joyeux 20ème anniversaire !
Roooo Mais OUI Elo ! Le Plastic.
C’était tellement incroyable (et j’en ai pas profité assez).
Excellent 10/10 en ce qui me concerne 🙂
Il y avait même un héliport sur ce parking géant sur les berges pour les urgences de l’hôpital saint Luc ( pour les grand brûlés à l’époque )
Tu es un TRES VIEUX LYONNAIS
11 – Quand tu as été aux urgences de l’hôtel dieu
12 – Quand tu as mangé tes premiers burgers chez FreeTime ( remplacé par Pizza pino place bellecour )
13 – Que tu buvais des coups à la Mezz’ à Saint Paul
14 – Que tu rrêvais devant le rayon Jouet de Jelmoli à la Part Dieu
15 – Que ta grand mère t’emmenait boire un coca au bar de l’hôtel Frantel en haut de la tour du Crédit Lyonnais
16 – Tu as dansé sur Simple minds ou Depeche Mode à l’Eclipse ( bon là c’était le coup de grâce 😉
Jean Passe …. ;o)
Bonne soirée les jeunes .. et moins jeunes 🙂
Quand j’étais petit, on se garait sur la place des Terreaux. Les petites fontaines sont arrivées en 1993, je dirais. Avant la fontaine de Neptune était à l’ouest de la place (au nord aujourd’hui).
Pour les boites, on allait au Riverside pour écouter du rock (plus qu’au Loft). C’était vers la gare St Paul, et on y buvait de la cervoise (bière, vin blanc, sirop de citron).
Oh oui le Riverside, sa salle du bas, sa cervoise et ses cuites +1
Le chemin était long pour rentrer sur le plateau après…
Sinon l’Esplanade du Théâtre de la Croix-Rousse était aussi un parking et on venait y voir de la danse plutôt que du Théâtre vu que c’était ici la Maison de la Danse 🙂
et avant c ‘était une salle des fêtes, il y a très très longtemps. J’ai du y aller pour la fete de fin d’année en primaire, souvenirs vagues
Et l’actuelle Maison de la Danse était le Théâtre du 8ème
Que 10… mais c’est clair que ça fait mal quand on y pense….
Signe un vieux qui a connu le cours Albertoute Thomas en travaux pour la ligne D et cette même ligne avec un conducteur. Et manu était un bâtiment désaffecté
9/10! J’ai jamais croisé Virginie Despentes.
Couleur 3 me manque aussi… Et que de souvenirs de soirées étudiantes à l’OXXO, au Fish ou au Loft.
Salut!
En tant que bachelier 96, je rajouterais au numero 10: tu as dansé au B52 (maintenant le Bloc).
Après:
11- tu as connu Lyon sans le Tramway, la ligne B s’arretais à Jean Macé! Et le metro n’avait pas de portique d accès!
12- le CC De la Part Dieu etait pas encore refait et tu allais jouer la salle de jeux du -1 (sur street fighter 2′) pendant que ta mère faisait ses courses chez mark et spencer… Ou la Redoute!
13- tu allais acheter des cd pirates à la Bourse, vers la place des Terreaux
Et aussi quand tu as connu la vrai Fosse aux ours! Et le prisunic de la place du pont!!!
Tu es un vieux lyonnais si tu as été écouter des concerts au palais d’hiver et danser le pogo au west side … Il y a … 35 ans ??
yeah 7/10! Merci mamie!
ah oui aussi, la fontaine des terreaux étaient pas orientée pareil!
et faire la queue pour monter dans le 1er tram…
On perd combien de points de vie si on écoute encore Couleur 3 (merci les Internet) et qu’on a inauguré l’Oxxo ?
Et chez Simone et Marcel a la Guille pour finir les soirées au blanc ? Ou bouffer une bonne soupe chez la Marthe à la Croix Rousse en rentrant de l’Atmo à 5h ?
On a aussi beaucoup bu au Plastic People rue Sergent Blandan 🙂
Merci à tous pour vos nombreux commentaires.
Merci de nous faire revivre votre « vieux » (voir très vieux pour certains) Lyon. Ça me rend toute nostalgique ces noms de lieux et ces souvenirs qui comptent encore.
Pi je me sens moins seule.
Encore !!
Elo a parlé du Plastic People (ex-Sergent Pepper).
Du coup je relance avec le Quick de Saxe-Gambetta.
A part Virginie despentes dans les pentes, j ai un strike !
Tu sais que tu es un vieux Lyonnais …
Quand tu trainais tes guêtres au B52 !!!
Ou quand tu continue une fois par an d’aller au 42 !!!
Tu as connu L ouverture de la ligne D, De cette ligne du futur SANS CHAUFFEURS en mode Total Recall, ét elle faisait
GORGE DE LOUP GRANGE BLANCHE !
Aïe… C’est pourtant vrai. Le Bateau Blanc au milieu des bagnoles sur les quais, l’ouverture de truc qui prétendait faire de la bière à Lyon, Chantelouve dans le Vieux Lyon et les pain-salami-magnum de chez Yacine…
Les fontaines, l’arrêt à Jean Macé et Jean Jaurès qui était une mystérieuse avenue moscovite « au-delà-du-pont », pas de portique bien sûr, le Rep’, le 42, le B52, l’Amnesia, le gros monop glauque de Cordeliers, les 7 Nefs, le Musée Guimet qui résumait tout, le Fish, voir le tramway être construit rue de Marseille, acheter ses fringues au kilo shop, la fosse aux ours flippante,
C’est marrant personne ne parle d’avant la cité internationale ou même d’avant la confluence d’aujourd’hui 😉 En même temps, il n’y a pas grand chose à regretter 😉
7/10 !! La 4 est tellement vraie et jamais je n’aurais imaginé que les sushis deviendrait un de mes repas hebdomadaires quand je lorgnais le menu derrière la vitrine avec ma bourse de lycéenne !
Mince alors… je pensaos pas être si vieux…
J’ai que 28ans et j’ai déjà 9/10…
T’es un vieux si t’as pris la ligne 55 pour aller à la Doua 🙂
Mon mari était barman à l’oxxo !!!
Alors ton mari m’a surement servi un paquet de pichets de bière….
Et tu as connu le grand bazar de Lyon, avant qu’il ne soit transformé en palais de verre !
Et la Fosse aux Ours de la Guillotiere!
Moi j’ai vu Jean-Michel Jarre en concert pour la venue du Pape Jean-Paul II en 1986 sur les quais Saône ! 🙂
Il était super le parking des berges du Rhône ! À partir de 21:00, le gardien partait en levant la barrière : on pouvait prendre sa voiture sans payer !
La ligne B du métro s’arrêtait à Jean Macé, et il n’y avait pas de tramway à Lyon avant 2000. C’était hier… Je suis une vieille lyonnaise.
Le café de la Paix à la place du McDo Bellecour, le Palais d’Hiver derrière le parc de la Tête d’Or, le Free Time a la place de Pizza Pino, la terminale de bus place Antonin Poncet, Fnac Bellecour à la place de HM face au cinema Pathé, la rue de la Ré avec du goudron rouge à la place des dalles en granite, la boite de nuit « Dollar One » rue Mulet, le bar le Bottle Neck rue Terraille, la place des Terreaux avec les 4 rues autour et la fontaine Bartholdi face a la Mairie, Le stade de Gerland avec la piste d’athletisme, plus recent la fosse aux ours (place A. Jutard mtnt); La foire de Lyon à la place de la cité internacionale ……
Sympa cet article et tellement vrai bord**! …
Le trolleybus 6, ligne Hôtel de Ville/place Cx Rousse jusqu’en 2000….
En 1996 il y avait sur Lyon une salle de concert appelée « Le Glob », qui était située au 63 quai Joseph Gillet (merci internet). J’y ai vu Silverchair le 03/03/1996.
tu fais partie du lot aussi quand « Le palais de la bière » était le seul bar où tu pouvais boire quelque chose de différent et potable et pas une pression qui ressemblait plus à du pipi de chat avec des bulles .
Le patron et les bières sont toujours là, le local toujours dans son jus d’ailleurs mais comme y’a un puit de science au centre on ne fait plus attention !
Avant Lyon City Crunch ne s’appelait pas comme ça… mais encore avant on rejoignait le parc de la Tête d’Or au milieu des voitures garées sur les berges, en partant de la station d’entretien située en contrebas du pont Wilson. On évitait de passer par la Fosse aux Ours. D’ailleurs j’ai été très déçu lorsque j’ai appris qu’il n’y avait jamais eu d’ours dans cette fosse. A côté il y avait une sculpture étrange, sur la pelouse bordant le quai Augagneur. C’était une relique du tunnelier qui avait percé la ligne D sous le Rhône.
On lisait les annonces de Bonjour le 69.
9/10, j’ai pas vu Virginie Despentes par contre +2 avec Jelmoli et Free time et encore +1 avec le Glob (moi c’était les Boo Radleys), et un petit bonus pour la place de concert de Jeff Buckley au B52 gagnée sur Couleur 3 !
T’as aussi un peu de souci à te faire si t’as enregistré les Pixies en VHS à l’émission de Patrick Savey sur TLM, si t’allais danser sur de la cold wave à l’Opera Mundi ou à des concerts au Kino à côté de la Place Alsace-Lorraine… Si tu finissais tes soirées au Blue Banana montée de la Grande côte on s’est croisés mais pas sûr qu’on se reconnaisse, ça fait une paye ! (oh putain même l’expression elle a 40 ans)
L’Opéra Mundi !!! Nuits blanches à gogo avec Loulou et toute la bande. Nuits de folie… Souvenirs à jamais dans mon petit cœur de quiche. ❤️❤️❤️
L’Opéra Mundi ……mosaïque de folie ………Nuits magique je faisais parti de la bande a loulou ….
Nico…..
Oui, oui! L’Opera Mundi! Comme Lyon 1995 me manque toujours…
Le patron du Blue Banana, Djil, était un type au coeur d’or, qui adorait Aznavour, dont les chansons passaient en boucle sur le juke box…
Qui se souvient du Factory, pas loin de la Part Dieu?
le GLOB. Quai Joseph gillet
Mythique! Finir au GLOB et sortir au petit jour
Oups, avoir connu (la fin de) la construction des trémies rue Garibaldi – que l’on supprime aujourd’hui – c’est un coup de très vieux lapin lyonnais, non ?
Souvenir d’un temps, rue Sainte Catherine, rue malfamée, avec son lot de bagarre à la sortie des pub tel le Chantier !
Souvenir de la Fosse aux ours avec ses passages sous terrains.
Souvenir du 8 décembre dans les rues de St Jean, une foule dense dans la petite rue venue voir les vitrines des boutiques décorées. Les habitants a leurs fenetres aux étages lançaient oeufs et farine sur les passants …
Souvenir du camion de marchand de glaces en été, avec la meme musique pour prévenir les enfants de son arrivée.
Souvenir de la piste de ski de la Sarra et de son vignoble…
4/10, mais bon, j’ai une excuse, j’ai seulement 21 ans !
Par contre je suis une vrai Lyonnaise, certes pas née à l’Hôtel Dieu mais quand même… Et LE truc d’un vrai Lyonnais, c’est d’avoir appris à faire du vélo au parc de la Tête d’or !!
Waoo..
Ca fait in paquet de souvenirs de vieille (enfin pas tant quand même ) lyonnaise.
Je crois que tout ce que j aurais rajouté a la liste a été mis en commentaire. . Le free time, les soirées au B52, la farine et les oeufs de st jean au 8 dec, les concours de vitrines et les sculpteurs de glace le même jour, la fontaine des terreaux dans le bon sens, le magasin « fnac sport » rue de la république…..
Ahhh.. les soirées à l oxxo et ses pichets de bières pour étudiants. .. la magie de l’ouverture de la ligne D du metro sans chauffeur… les burgers de la petite cafet’ en prefa sur le campus de la doua, et le camion de crepes sur le mem campus..
Je ne me sens pourtant pas sii vieille..
Et les tags au sol des anti-tram (si-si ça a existé au début des travaux), ils les avaient rebaptisés « manivelle » et je ne sais plus quoi, en référence à la forme des tracés sur la carte. On parle bien sur des trams 1 et 2. Peut-être en 2000, 2001 environ ?
Et quand tu allais sur le quai jean jacques rousseau à la Mulatiere au cabanon manger la fondue bourguignonne, la patronne se nommait Nina elle avait deux filles super sympa ! On y passait des bons moments .année 60 /70
Tu es un (très) vieux Lyonnais quand :
– tu te rappelle être allé faire des courses au Prisunic de la place du Pont
– tu passais par la fosse aux ours pour te rendre sur les quais du Rhône
– tu allais manger un LongBurger au resto Freetime à Bellecour
– les seuls cinés de grandes chaines étaient les ugc dont l ugc part Dieu et l ugc comoedia
– tu a connu la Part Dieu glauque avant sa rénovation et la salle de jeux vidéos du sous sol… et sa boîte de nuit l’Empire
– tu allais au Go Sport rue de la République
…
Et pourtant j ai eu mon bac en 96 aussi!?
J’étais trop jeune pour les bar/endroits glauques mais je me souviens des éléphants du parc de la tête d’or !
Tu es un vieux lyonnais quand tu as connu la fontaine des terreaux au milieu de la place et non sur le côté 😉
Et quand tu allais voir les squelettes au musée guimet !!
Mais comme il est trop sympa, ce billet !! c’est bon un peu de nostalgie !
Bon, j’ai peur d’être une Lyonnaise croulante, moi… Déjà, j’ai eu mon bac en… attendez… 1990… merde !
+1 pour le Prisu et la place du Pont, pour Jelmoli (j’y ai même travaillé !) et Marks & Spencer, pour le 8 décembre en gentille fête de quartier (avec les oeufs et la farine balancés depuis les fenêtres à St Jean, les camelots et le sculpteur sur glace rue de la Ré), les parkings sur les berges du Rhône, la fontaine Bartoldi face à l’HdV, les anciens terminus des lignes de métro, le terminus de la ligne bus 24 à Bellecour le Viste, l’Hôtel-Dieu en hôpital…
J’ajouterais :
– le passage de la flamme olympique à Bellecour (JO d’Albertville en 1992),
– les anciens hôpitaux St Luc d’un côté et St Joseph de l’autre avant leur réunion,
– le Musée Guimet en musée d’histoires naturelles,
– l’ancien Palais des Congrès Quai Charles de Gaulle, où j’étais allée à un Salon de l’Etudiant (j’ai même vu la maquette de la Cité Internationale bien avant sa construction, quand le projet est sorti des cartons),
– la construction du métro ligne D (1988-92 ?),
– la construction du parking des Terreaux (travaux ralentis par la découverte de vestiges anciens/antiques) et la reconstruction de la place (fontaines Buren),
– quand ça craignait de traîner du côté de la Martinière ou de Vaise,
– quand le 7è et la Guillotière faisaient peur et que tu dépassais pas la fin du cours Albert Thomas !
– quand il y a eu les premiers bus à accordéon,
– quand t’allais à la fac de Bron en bus;
– Grange-Blanche avant le métro, et les vieux pavillons de l’hôpital;
– quand les Galeries Lafayette de Bron s’appelaient encore les Nouvelles Galeries:
– le Grand Bazar aux Cordeliers,
– la rue Mercière sans l’Eden Rock,
– la Manufacture des Tabacs qui tournaient encore en usine,
– l’ancienne usine de confiture Lenzbourg Avenue Mermoz,
– la construction de l’hôpital Mermoz,
– La Maison de la Danse à la Croix-Rousse puis son transfert au Bachut… Pfiou ! J’ai bon, là ?!!
Je suis arrivée à Bron, j’avais 14 ans, on était en 1986… et j’adore ma ville !
Je retrouve ce post que aujourd’hui. Ma question existentielle avant l’eden rock rue mercière ça s appelait comment. Je me rappelle y avoir passé plein de soirée mais alzheimer me guette.
Ceux qui ont connu le petit coucou , cinéma érotique
La discothèque le fish s appelait le paquebot et organisait des soirées pop corn et la nuit du bac.
Le magasin carrefour de la part dieu s appelait Euromarche
Les prostitués qui faisaient le trottoir rue du chapeau dans la presqu ile début des années 90
Quand tu as connu la rue sainte Catherine comme une rue étudiante en allant au Douala City boire du punch bien corsé (70francs la bouteille) dont le patron était un ancien boxeur pro.
Et qu’en passant tu voyais le videur nain du Perroquet bourré qui netait pas un rigolo.
Quand tu as connu « Franck » chauffeur de la ligne 13 avec ses cheveux longs.
Merci à tous pour vos souvenirs je me regale
ah et j’allais oublier : quand t’as connu tous les « grands » concerts au Palais de Sports parce que la Halle Tony Garnier n’existait pas encore (enfin, c’était un endroit glauque et délabré => livraison en 2000), ni le Transbordeur d’ailleurs (ouvert en 1989)…
Oh mince j’ai connu tout ça, sauf Virginie Despentes… Mais les fontaines, couleur 3 (vive internet !), les quais du Rhône et les boîtes oui !!!
Connu tout ça plus :
– Les liaisons est-ouest sans TEO
– Le B52 rue des rancy
– Lyon sans tramway
– Aller à la doua en bus
– Finir les trajets pour Gerland en bus (à Jean-Macé)
tient ! salut Nono !
bah, je constate que ton principal problème, c’était les transports en commun finalement.
Houlala, c’est loin tout ça. Effectivement le métro sans barrières c’etait particulier. Les quais étaient vraiment des coupes gorges. On s’habillait chez Cripers, on achetait nos vinyles chez Scudimport, Dj O’malet était sur Radio scoop…
On buvait l’apero à St Jean, on sortait à l’Oscar, au moulin rouge, au Fridge, au Fish ou encore au Space… pour finir la nuit on s’égarait dans les afters du FlamencoRock ou dans la pénombre du Box Office dans les sous sols de la Part Dieu. On rentrer sans Sam, avec toute l’insoucience de notre jeunesse…
Nostalgie!
Le box office !!!je cherchais ce nom justement
Et Dj silk …
Et qui se souvient des grandes heures du Titan à Couzon ? la route sinueuse pour monter (et surtout pour descendre !)
Salut les fenottes et les gones
Avoirconnu les trolleys (le 6) ou le tram (ligne 4) boire un coup au Francais ou au Republique
Aller au Cinejournal et danser au BC Blues
C’était en 68 et nous avions 20 ans
Oh la tout de bon dans ces souvenirs
J ai connu le monop place cordelier et son feu piéton qui parle plur traverser la rue grenette !!!! ( surtout la nuit !!! )
Le rep’ et son caveau
La rue de la ré by night
Le tombé du ciel et notre Blanche a la châtaigne sur demande, le fish et les bagnoles sur les quais, l ayers rock et les beaux barmans qui donkaient dès qu’ ils avait un tip juste avant le » don t worry ve happy » de bobby mac ferrin qui sonnait 4h du mat et la fin de la party , le douala City et les rhums dans des brule parfum, le river side rock and binouze, les cafés theatre comme la mi-graine ou l espace gerson a pas cher avant qu’ on appelle ca du stand up, le fridge rue des rancy près de part dieu et ses soirées psycho-ecam
Ah ah ah
Les bonnes crêpes de la rue saint jean à côté des boutiques d encens et de sarouel
L hystérie collective place des terreaux quand sortait le petit paumé
Les faluches a ralonge
Le crayon de la part dieu était le seul truc qui dépassait des autres immeubles
Les éléphants du parc de la tête d or étaient déjà autistes
Et la rando roller du vendredi soir taclait les mollets
Ah début 2000 a Lyon
On en a laissé des neurones
Des euros tous neufs
Des fous rires
???
Quand tu étais au Cordeliers : tu allais à la boite de nuit La Cour, parfois ?
Quand tu as connus les soirées Factorys du B’52 . La soirée casino sur le toi du Fish pour son premier anniversaire. Le restaurant mister patate place saint Jean. Les fin de nuits ou début de journée derrière Perrache chez « la tornade blonde », etc…
Salut à tous!!!
95/96, je n’avais pas encore le BAC (génération 1998), mais on s’éclatait rue Sainte Catherine (à l’Abreuvoir>la fermeture), puis changement d’ambiance direction Le Sergent Pop, devenu Penny Lane, puis Plastic People. Ce lieu est fermé, mais savez-vous si les gérants/DJ ont repris une autre affaire? C’était le top, et un lieu unique. LE seul endroit où on pouvait danser sur The Smiths ou Belle and Sebastian……..J’ai fréquenté ce lieu de 1995 à 2001. Il y avait Matt Day, DJ Pierre….
Et quand ça fermait, on poursuivait la soirée dans un bar glauque où il faisait cuire des merguez à l’intérieur (si si je vous jure).
Sans oublier les Thés Tard de Katmandou où on débutait la soirée au calme avec des pâtisseries afghanes et un bon thé.
Le Phoebus aussi était top, comme le Johnny Walsh’s.
Merci pour tous ces souvenirs grâce à nos mémorables soirées.
Manger à l’Indochine place du Pont….se déchirer au Saké……Faire semblant de travailler à l’Opéra Mundi…..et halluciner sur la mosaïque…..se finir à l’Ambassade……et manger une escalope à la crème quai St Antoine…..ya 30 ans pour moi.
Tu es un vieux (vieille?) quand : tu as été dansé (et bu…) en 1999 dans la discothèque La Cour, rue Mulet Lyon 1, les jeudis soir en soirée étudiantes après avoir été manger (et déjà boire) au Bar Brasserie : La République.
Cette discothèque à côté du Mac Do des Cordeliers.
D’ailleurs aujourd’hui est une date d’anniversaire d’une soirée mémorable dans cette boite après une grosse soirée étudiante.
Quelqu’un aurait des photos de ces soirées ? fin 1999.
Personne ne parle des soirées 7/7 au paradiso ? C etait incroyable la semaine …J y bossais entre 92 -93 et j ai bosser aussi au b52 si tu as connu le crazy bar du b52 entre l entree et la sortie du b52
Vers 1994-1995 c etait moi avec mes tequila frappee .. il est nee et mort avec moi le crazy bar ..!!..
Amelie une super vieille qui a connu l hypnotic ,l,e noctambule, le factory , le quartier latin ….etc …
Le factory putain ça me rajeunit pas ça. L oxxo. On allait au drungly au césar. J’allais souvent dans une boîte géniale en bas de la croix rousse côté Rhône montee de la boucle. Je me rappelé plus son nom
Ouah, les soirées du Paradiso!!! J’y allais souvent avec Mel et son équipe du Color’s….
Et les burgers du Navire avec la sauce DD au bas des pentes, sortir du GLOB au lever du jour, la pizza chez Luigi, les concerts du Kino, les fêtes au Bateau Blanc, les débuts de l’Ambassade,
Tellement de souvenirs en tombant sur ce billet. Pour moi c’était il y’à plus de 30 ans!