Alors préparez vos baskets, mettez un pantalon assez large pour prévoir de la place pour tout ce que vous allez manger et c’est partiiiii !
Lyon et l’histoire de la pâtisserie sont liés 🍰 ?
Lors des grandes foires et expositions à Lyon au 19e siècle, les pâtissiers locaux ont commencé à innover avec des créations sucrées inspirées par les traditions régionales et produits du coin C’est ainsi que des pâtisseries comme la tarte à la praline, le coussin lyonnais ou encore les bugnes se sont peu à peu imposées comme les symboles gourmands de la ville.
Rapidement adoptées pour leur goût unique et leur finesse, ces douceurs ont conquis le cœur des Lyonnais et des visiteurs. Avec des pâtissiers toujours plus créatifs, la scène pâtissière de Lyon ne cesse de se réinventer, en restant un pilier incontournable du patrimoine culinaire français.
Nombre d’étapes : 11
Difficulté : intense (pour éliminer quelques calories entre chaque adresse)
Durée : tout dépend du nombre de pâtisseries commandées
Obstacle : résister au grand choix proposé pour finir le tour
Notre avis : ne ratez aucune adresse (il reste toujours une petite place pour un dessert)
Notre conseil : faites le pâtiss-athon en groupe et commander 1 seule pâtisserie par adresse. Le partage est la clé pour tenir jusqu’au bout.
Les étapes pour goûter aux meilleures pâtisseries de Lyon
- Étape 1 : Grains de Sucres (Lyon 5)
- Étape 2 : Duclef Café Pâtisserie (Lyon 5)
- Étape 3 : Minna Pâtisserie (Lyon 1)
- Étape 4 : My Little Babka (Lyon 1)
- Étape 5 : Les Frères Barioz (Lyon 6)
- Étape 6 : Dorner Frères (Lyon 6)
- Étape 7 : Mariller – Pâtissier rêveur (Lyon 6)
- Étape 8 : Alma (Lyon 6)
- Étape 9 : Seline (Lyon 3)
- Étape 10 : Piece of Cake (Lyon 7)
- Étape 11 : Kiwa café (Lyon 2)
Étape 1 : Grains de Sucres (Lyon 5)
On attaque à la sortie du funiculaire à la station St Just. Grains de Sucres, c’est la boulangerie, pâtisserie et salon de thé gourmand du 5e. Leurs pâtisseries et viennoiseries sont toutes exquises ! On les conseille en première étape, car la file d’attente causée par les nombreux gourmands peut être TRÈS longue.
🏠 45 Rue de Trion, 69005 Lyon
⏰ Du mardi au dimanche de 07h00 à 19h30
👉 Leur Insta
🌐 Leur Site Internet
Étape 2 : Duclef Café Pâtisserie (Lyon 5)
On redescend ensuite dans le Vieux Lyon. Après avoir parcouru les pavés, vous tomberez sur Duclef ! Vous êtes peut être déjà passé devant la boutique en vous baladant dans le Vieux Lyon, avec sa déco cosy et son comptoir en carrelettes vertes, vous pourrez également prendre une boisson chaude pour accompagner ces deux premières douceurs. Mais on ne perd pas de temps ! La liste est longue.
🏠 10 Rue de la Bombarde, 69005 Lyon
⏰ Du lundi au dimanche de 09h00 à 18h30
👉 Leur Insta
🌐 Leur Site Internet
Étape 3 : Minna Pâtisserie (Lyon 1)
Direction Minna (Pas au Nigeria, vous inquiétez pas, on vous envoie pas si loin, mais juste de l’autre côté de la Saône) proche de l’hôtel de ville ! Vous pourrez savourer toutes les pâtisseries classiques et authentiques ! La pâtisserie est rustique et on y trouve le goût et l’odeur de beurre. Comme chez mamie ! C’est à partir de cette 3e adresse que votre taux de sucre devrait être atteint pour vous faire tenir jusqu’à la fin du parcours.
🏠 12 Rue d’Algérie, 69001 Lyon
⏰ Du mercredi au dimanche de 09h00 à 19h00
👉 Leur Insta
🌐 Leur Site Internet
Étape 4 : My Little Babka (Lyon 1)
Pour cette 4e étape, on marche en direction de la jolie place Sathonay pour goûter la pâtisserie polonaise par excellence, la babka ! Cette brioche tressée garnie d’une douceur au choix, chocolat, pistache ou même à la praline vous réchauffera au moins le cœur sur ce pâtiss-athon d’automne.
🏠 42 Rue Sergent Blandan, 69001 Lyon
⏰ Du mardi au samedi de 10h00 à 18h00
👉 Leur Insta
🌐 Leur Site Internet
Étape 5 : Les Frères Barioz (Lyon 6)
Après quelques rues parcourues en direction du Parc de la Tête d’Or, et presque la moitié du parcours, on arrive chez les Frères Barioz ! On raffole de leurs pâtisseries authentiques et généreuses. On espère que vous aurez marché assez vite jusqu’à cette adresse car les pâtisseries les meilleures sont souvent en rupture de stock, victimes de leur grand succès.
🏠 64 Rue Duguesclin, 69006 Lyon
⏰ Du lundi au samedi de 07h00 à 19h00
👉 Leur Insta
🌐 Leur Site Internet
Étape 6 : Dorner Frères (Lyon 6)
Située au cœur des Brotteaux, la pâtisserie Dorner Frères propose de déguster sur place ses pâtisseries, et si le soleil pointe le bout de son nez ils ont même une terrasse, de quoi faire une pause avant de reprendre notre patiss-athon en direction de Foch.
🏠 91 Boulevard des Belges, 69006 Lyon
⏰ Du mardi au dimanche de 09h00 à 19h00
👉 Leur Insta
🌐 Leur Site Internet
Étape 7 : Mariller – Pâtissier rêveur (Lyon 6)
Ne vous trompez pas de boutique Mariller, histoire de ne pas vous rajouter des kilomètres ! Ayant plusieurs boutiques dans la ville celle de Foch est la plus réputée donc c’est arrêt obligatoire. En plus c’est sur le chemin de la prochaine adresse, même pas besoin de faire de détour. Mariller c’est des pâtisseries fleuries et colorées avec des présentations audacieuses qui vous feront saliver et ne ralentiront pas votre course.
🏠 1 Rue de Sèze, 69006 Lyon
⏰ Du mardi au samedi de 12h30 à 19h00
👉 Leur Insta
🌐 Leur Site Internet
Étape 8 : Alma (Lyon 6)
On tourne à gauche, on marche 4 minutes et on arrive à Alma, cette toute jeune pâtisserie a des airs de hautes coutures et propose des produits toujours plus proches de la perfection, si beaux qu’on ne voudrait presque pas les goûter. Mais ce n’est pas le but de notre patiss-athon, on le fait pour TOUT goûter !
🏠 17 Rue Bugeaud, 69006 Lyon
⏰ Du lundi au samedi de 07h30 à 19h00
👉 Leur Insta
🌐 Leur Site Internet
Étape 9 : Seline (Lyon 3)
Encore 5 petites minutes de marche en direction du Cours Lafayette, et on arrive chez Seline Cette pâtisserie spécialisée dans la pistache est originale et propose des produits aussi beaux que bons et hauts en couleur (verte du coup). Et chaque produit est une découverte entre la douceur du goût de la pistache, mais aussi son craquant. Là encore, on a envie de tout goûter, mais on ne lâche rien plus que 2 adresses il faut encore garder un peu de place !
🏠 10 Cr Lafayette, 69003 Lyon
⏰ Du mardi au samedi de 12h00 à 19h00
👉 Leur Insta
🌐 Leur Site Internet
Étape 10 : Piece of Cake (Lyon 7)
La fin de notre périple approche ! Après 15 minutes de marche, c’est proche du quai Claude Bernard que l’on vous propose un avant-dernier arrêt chez Piece of Cake. Cette pâtisserie nous avait d’ailleurs déjà conquis pour ces fameux cheesecakes dans notre quête du meilleur cheesecake de Lyon ! Le moment de faire le plein de force avant la marche digestive jusqu’au prochain stop.
🏠 5 Rue d’Aguesseau, 69007 Lyon
⏰ Du mardi au samedi de 09h00 à 18h00
👉 Leur Insta
🌐 Leur Site Internet
Étape 11 : Kiwa café (Lyon 2)
Nous voilà à la dernière étape de notre pâtiss-athon ! Si vous avez entamé le parcours pour le dessert de midi, vous devriez maintenant être prêts pour une pause goûter. Le Kiwa Café, c’est le petit coffee shop coréen au bord de l’eau de Confluence. Il vous accueillera avec une ultime gourmandise, à la fois réconfortante et étonnamment légère. Vous vous souvenez ? Nous avions déjà testé cet endroit ! Il vous restera plus qu’à marcher un peu le long des quais de Saône tout proche pour digérer un peu.
🏠 3 Quai Antoine Riboud, 69002 Lyon
⏰ Du mardi au dimanche de 10h30 à 19h00
👉 Leur Insta
🌐 Leur Site Internet
Thi is the end… On espère que vous avez un abonnement TCL pour vous raccompagner chez vous, car après avoir parcouru la ville pour tester ces nombreuses adresses, vous serez bien contents de rentrer ! Repu, mais heureux et fier d’avoir accompli un tel exploit !
Et si jamais il vous reste une petite place, on vous propose notre hot-dog-athon et notre cookiethon !
La carte qui va bien
Si vous voulez un aperçu du parcours qui vous attends le voici ! Vous pouvez également accéder au plan sur Google Maps en cliquant sur la carte 🙂
5 commentaires
Bonjour, grande fan de petites douceurs, je suis addict aux pâtisseries de Lalibela, au 82 av Jean Jaurès!!! Ce jeune couple qui a repris cette boutique mérite d’être cité… tout est frais et gargantuesque, leurs cookies sont à tomber, les viennoiseries exquises et tartes et entremets incroyables, peu sucré dans la lignée des frères Dorner!!!
bonjour, merci pour cette info.
Merci pour cette suggestion !
J’aurais mis Pépin dans la liste. Cours Gambetta
Oui, Pépin est au top. D’ailleurs on l’a déjà mentionné dans de nombreux articles.