Mais qu’est ce que c’est qu’un PVT ? C’est tout simplement un Visa qui te permet de te faire une expérience professionnelle (ou non si tu as la chance de pouvoir passer de longues vacances) dans un pays partenaire de la France. Plus d’infos juste ici.
Me voilà parti fin décembre 2019, et bon, tu t’en doutes, j’ai eu droit moi aussi à ma dose de confinement (merci la Covid). Mais j’avais envie de te faire part de mon retour d’expérience, si toi aussi c’est une région du monde que tu aimerais découvrir.
1- L’amabilité Québécoise
Même si j’adore Lyon et ses Lyonnais, on ne va pas se mentir, on est pas les plus sympathique au premier abord. D’ailleurs on va plutôt même généraliser aux Français. Les Québécois sont pour le coup très accueillants et surtout souriants. Et ça, ça fait bizarre quand tu reviens après 2 ans en France ! Le tutoiement est de rigueur (quand est-ce qu’on passe à ça en France?) et quand tu rentres dans une boutique, on te demandera toujours “ça va bien?”. J’ai donc dû arrêter de demander à tout le monde comment ça allait, parce qu’on me regardait vraiment bizarrement !
Mais je te rassure, c’est beaucoup d’apparence. Parce qu’avant de te faire inviter chez un Québécois pour boire l’apéro ou manger un bon plat, il faudra patienter plusieurs années.
2 – La Covid
Alors oui, au Québec on ne dit pas LE Covid mais LA Covid. Va savoir pourquoi, à chaque fois que je le prononce au féminin, on me regarde comme si je venais d’une autre planète. Bon, il n’y a pas que la covid qui sonne étrange dans leur langage, mais aussi toutes les expressions bien à eux comme “fake” qui remplace notre “du coup”, le “pis” pour le “puis”, “ça s’en vient” pour dire qu’un événement arrive, ou encore “pas pantoute” pour “pas du tout”. Oui, au départ je ne comprenais rien quand on me parlait.
3 – La gastronomie canadienne
S’il y a bien une chose qui me manquait de la France, c’est sa gastronomie. Pas moyen de trouver un bon camembert à moins de 10$ !! Quel plaisir de retrouver nos bons produits français et surtout la gastronomie lyonnaise. Alors certes, Montréal propose des centaines de restaurants, mais leur spécialité reste la poutine… des frites, du fromage “en grain” et de la sauce brune bien épaisse. En plus, j’ai découvert le nouveau food court Food Traboule qui est devenu mon endroit préféré à Lyon
4 – La vie culturelle de Montréal
C’est vrai, Montréal est connu pour tous ses festivals proposés tout au long de l’année. Pas de chance, je n’ai eu l’opportunité de faire que l’Igloofest en janvier 2020 avant le confinement. Mais tu trouveras toujours quelque chose à faire dans cette immense ville. Je suis quand même ravie de retrouver les festivités lyonnaises et notamment la Fête des Lumières ! Comme toi, je n’y ai pas eu le droit l’année dernière, et j’étais bien contente d’en profiter cette année.
5 – Le froid et la neige
Bon il faut quand même que je te le dise, mais à Montréal l’hiver débute en novembre mais se termine en mai ! Il est très probable qu’il y ait une dernière tempête de neige en mai, alors je peux te dire que je suis bien contente de retrouver les températures françaises / lyonnaises. Même si j’aime beaucoup voir Lyon sous la neige (chose très rare c’est vrai).
Montréal reste une très belle ville, qui a plein de choses à offrir ! Même si la ville et son architecture n’ont rien à envier à Lyon, si tu en as l’occasion je te conseille vivement d’aller faire un tour au Canada, et au Québec.
Et puis, sache qu’il y a une belle équipe Montréal CityCrunch qui propose de super articles pour te faire découvrir la ville et ses alentours !
5 commentaires
« Montréal propose des centaines de restaurants, mais leur spécialité reste la poutine »…les clichés ont la vie dure! ?
La gastronomie française ne serait que la tartiflette… J’ai eu l’impression de lire un article sur Lyon, non ?
Vous manquez d’objectivité et dommage que vous n’ayez pas profité davantage de votre séjour. Il faudra revenir hors pandémie et rencontrer davantage de gens pour découvrir et apprécier pleinement la culture (et la gastronomie) québécoise.
C’est pathétique ces placements de produits
Quel article a deux balles sérieux, 2 ans à Montréal t’as rien d’autre a dire que faire une pub éclatée pour food traboule?