La ville de Lyon est bien décidée à se faire connaitre aux yeux de nos voisins Européens. Preuve en est cette campagne d’affichage d’envergure, qui verra placardée dans les grandes villes Européennes cette affiche :
Le marketeur qui sommeille en moi (en fait, il est totalement réveillé ^^) a bien envie de décortiquer tout ça dans un j’aime/j’aime pas que je vous invite à poursuivre à la fin de l’article.
J’aime…
- La couleur. Le rouge va finir par devenir la couleur officielle de Lyon (logo, vélo’v, bus, etc…). Le logo OnlyLyon (gros copier coller du fameux I AMSTERDAM) commence à ancrer sa marque.
- La symbolique. Pas mal de petits clins d’œil : la robe de la jeune fille est en soie, son visage méditerranéen pour rappeler que Lyon est une ville du Sud et des roses rouges, symbole de la passion. Certains pousseront peut-être le bouchon jusqu’à voir dans cette rose, une ville gérée par un socialiste… (Le bras du mystérieux inconnu serait-il celui de Gérard Collomb?)
- Le slogan. “Be You, be here” . Simple, efficace et pouvant être interprété en plusieurs sens, tous très positifs.
J’aime pas…
- Le décor. On a vu mieux pour illustrer Lyon qu’une vue sur St Georges et le quartier d’Ainay. Bouhhh, que c’est poussiéreux. Sans pour autant faire une photo clichée en haut de Fourvière, il était très probablement possible de trouver un point de vue qui aurait illustré les différentes facettes de la ville. (Je pense notamment à une vue depuis le Pont de L’Université offrant un combo classique avec les facs, moderne avec le Crayon et détendu avec les Berges.)
- La traduction du slogan : “ici, révélez-vous”. Aïe, aïe où sont passées la simplicité, l’harmonie des mots et la symétrie de la phrase anglaise “Be you, Be here” ? Ce dernier sonnait comme un “sois ici comme chez toi”, il se transforme en Français en un incompréhensible “viens à Lyon pour te découvrir”.
- La mise en scène. Les roses alignées font penser aux petits cailloux du Petit Poucet. Et si l’inconnu semeur de fleur, n’était en fait qu’un ogre tentant d’attirer dans sa métropole de la chair fraiche ?
Au final, je trouve que, globalement, cette campagne a de la classe. En tout cas beaucoup plus que celles que l’on peut nous pondre habituellement en local.
Des Lolcats version chiens, j’arrive pas à savoir si c’est avant-gardiste ou complètement débile.
Et vous, vous aimez ous pas ? Place aux votes et aux commentaires pour détailler vos réponses.[poll id=”5″]
16 commentaires
J’aime beaucoup cette campagne. J’pense d’ailleurs que la côté glamour de la mise en scène permet de bien rappeler que Lyon est une ville française et qu’il n’y a pas que Paris en France. Cet ancrage “France” permet aussi d’associer d’autres “clichés” positifs à cette communication, on peut notamment penser à la gastronomie, ce qui n’est pas la dernière des qualités de notre belle ville 🙂
@Renov C’est marrant, je trouve que la photo à un petit coté italien… Il n’y a pas que Rome et Milan en Italie, il y a aussi Lyon ^^.
Oui d’ailleurs elle ressemble énormément à la pub LAVAZZA qui circule en ce moment où on voit une fille sur un pont avec une robe bleue avec un arrière plan “patrimoine” en N&B. C’est presque la même pub.
Mouais, Beer et Be here ne se prononce quand même pas pareil.
Bon vu que le slogan ne fait pas l’hunanimité, je vous propose d’en proposer d’autres dans la suite des commentaires.
Je propose “Quenelles, Beaujolais, What else ?”
C’est la grande classe ! C’est vrai qu’on sens la provoc’ pour marcher sur les plates bandes de Paname.
Par contre je n’aime pas le slogan. Je ne suis pas un pro du marketing, et un brin chauvin, alors j’aurais préféré voir un slogan en français, avec une petite traduction en anglais. C’est un peu comme le Only Lyon que je trouve insupportable, prétentieux et trop simple.
J’entends déjà les anciens dans les bars “Qu’est ce que tu dis ? Billoubihire ? Mais qu’est ce que c’est que ça” (oui je sais c’est pas à eux qu’on s’adresse).
Globalement j’aime plutôt bien, mais je crois que c’est plus parceque j’aime Lyon que pour une quelconque autre raison.
BillouBihire, c’est clair que ça parle pas à Pépé Roger et que traduit betement c’est naze : sois toi, soi ici. Alors qu’en Anglais je trouve la phrase pleine de sens. Mais rassure toi Pépé Roger ne verra jamais l’affiche, vu qu’elles seront placardées dans les aéroports internationaux et dans les flymags. Quand à Onlylyon ce n’est d’une déclinaison du I love NY ou d’I am Sterdam, donc il fallait un truc court qui reprend le nom de la ville, Il aurait pu choisir LovelyLyon par exemple, mais l’amour est peut-etre trop connoté Parisien (du moins pour les étranger…), Only renforce le coté unique de Lyon…
Mouais, bof ! Personnellement ça ne m’enchante pas vraiment: je trouve qu’on ne voit pas vraiment de sens. Il y a un côté mystérieux (trop), on ne sais pas exactement qui sont ces deux personnages et pourquoi ils jouent avec ces fleurs; et puis ça ne met en avant aucun atout notable de Lyon, alors pourquoi ça donnerait envie d’y aller (d’autant plus que, comme tu l’as dit, on voit des quartiers anciens plutôt que des quartiers dynamiques ou lieux culturels) ?
Je suis d’accord avec toi. Je pense que cette affiche aurait pu être très sympa si elle faisait partie d’un ensemble de déclinaison qui montrerait les différentes facettes de Lyon.
^^ +1 avec Paul et Qyrool
Bonjour Qyrool, je pense personnellement que cette pub est absolument hors sujet et mal réalisée de surcroit. N’oubliez pas qu’elle est censée attirer des leaders économiques dans notre ville. Comment peut-on se tourner vers le passé, le patrimoine, le glamour… pour vendre le dynamisme d’une métropole à vocation internationale ?
Au passage l’accroche “Be You Be Here” fait peut-être très cool pour des francophone mais sonne à l’oreille d’anglophones comme une grosse blague : Be Here = Beer = Bière !!
C’est un peu comme si on avait une accroche française du style “Etre dépaysant” (qu’on entend comme “être des paysans”), bon c’est peut-être pas le bon exemple mais voilà, le fait est que l’accroche n’est pas “UK-friendly”.
Vive le “communautarisme ouvert”
Moi je crois que notre société actuellement se constitue, de plus en plus, en réseaux sociaux communautaires. On achète une « Mini » et on fait partie de cet univers, on créé des réseaux communautaires sur face book … et tout cela dans ce visuel je ne le retrouve pas !
Je vois une campagne « années 80 » très institutionnelle et si j’avais 30 ans, j’aurais envie de dire de Lyon : liberté d’agir, d’entreprendre, d’exister, d’être dans une communauté de créatifs ou d’entrepreneurs ou tout simplement de bons vivants ! Mais cette campagne est égocentrique et nous renvoie à notre image un peu bourgeoise et patrimoniale.
Barcelone : c’est la soif de libertés nouvelles !
Berlin : ce sont les cultures alternatives !
Londres : c’est la possibilité de faire du business !
New York : c’est toujours une nouvelle terre d’aventure !
Mais Venise, Florence, Prague, St Petersburg, c’est le patrimoine, mais sans doute pas une posture de modernité !
On est où avec ce visuel ? Cette pub me fait penser à un parfum du Faubourg ST Honoré ou à la Maison du Café … !
Jack
On veut faire de Lyon une ville moderne. On veut faire de Lyon une ville qui bouge, une ville qui va de l’avant, qui ose, qui innove. Une ville résolument tournée vers l’avenir. On veut sortir Lyon de cette image d’une ville immobiliste, fermée, ancrée dans une tradition de vieille bourgeoisie… Et on y arrive, petit à petit !
On veut dire au monde, aux étrangers, que Lyon est une ville moderne, qui ose, qui innove… une ville résolument tournée vers l’avenir.
Et bien cette campagne montre TOTALEMENT L’OPPOSE !!! En effet, cette campagne ressemble à une pub pour un parfum de luxe, cette campagne donne une impression de Lyon ville bourgeoise, résolument tournée vers la tradition… Lyon, ville qui bouge, ville qui ose, ville qui innove ??? Lyon, ville créative ?????? la VRAIE image de cette ville-là, c’est JUSTEMENT la campagne avec les 2 chiens !!! une affiche qui ose l’humour, qui ose le décallé !!!!!
SCANDALEUX CET “ONLYLYON” !… Après l’affaire de l’aéroport de Lyon où le préfet avait dû intervenir, voici encore un emploi abusif de la langue anglaise !… Doit-on rappeler que Lyon est en France, que la langue de la France est encore le français ?… Quel est donc ce fantasme imbécile de considérer qu’international = obligatoirement utilisation de l’anglais ?… La langue française est toute aussi internationale, employée dans de nombreux pays à travers le monde, et une des langues officielles des Nations-Unies… Cet only Lyon est grotesque, même dans les pays anglo-saxons, qui apprécient Lyon pour justement ce que cette ville a de français, par exemple bien entendu la gastronomie, et qui s’attendent donc aussi à ce que l’image de marque de la ville soit fort logiquement associée à la langue française… De plus notre langue ne manque pas de mots simples et intelligibles compréhensibles par le public international… On aurait pu trouver moins ridicule que cet onlylyon qui j’espère sera abandonné au plus vite !… (Et que l’on ne vienne pas me dire que je fais de l’anti-anglais je comprends et apprécie cette langue, mais je n’admets pas que l’on considère une langue supérieure à l’autre et doive s’imposer aux dépends d’une autre, pas plus l’anglais, le français ou demain le chinois ou l’hindi…) Comment la France sur la scène internationale, et à juste raison, peut-elle défendre la diversité culturelle si localement certains commettent ce genre de trahison ?…
Tout à fait d’accord : c’est un scandale ! et toute cette déclinaison d’adjectifs en ly également : sans compter que ce que recherchent les gens en allant à l’étranger, c’est un dépaysement… Pas de voir tout écrit dans LA langue internationale. Et puis mince, quoi, le français aussi est une langue internationale parlée par 200 millions de personnes dans le monde, et c’est aussi la deuxième langue la plus apprise au monde ! Que la ville de Lyon utilise des slogans dans toutes les langues qu’elle veut pour l’international, mais le minimum, ce serait de ne pas mépriser ses compatriotes, et de considérer que les Français sont tout de même encore majoritaires dans ce pays, et par ailleurs, les principaux touristes de la ville : la moindre des politesses serait d’utiliser une communication en français pour la version du site en langue originale !!! minable vraiment !
Merci Antoine pour ce commentaire.
Le Ly est un client d’oeil au premières lettres de Lyon.
Tout comment ONLY de ONLYLYON était un joli anagramme.
Personnellement ça ne me choque pas que les slogans soit en anglais. Ca reste la langue la plus comprise au monde. Et il me semble préférable qu’une marque qui a vocation à s’exporter l’utilise (La communication autour du Grand Lyon ne s’adressent pas aux locaux via cette campagne).
Ce qui me dérange plus c’est cet accumulation de mots. A force d’être “Ly” sur tous les points on finit par l’être nul part. C’est comme si Lyon n’arrive pas à décider avec quels atouts (et atours) se montrer au reste du monde.