Hier démarrait en grandes pompes la 9ème édition de Nuits Sonores avec la traditionnelle soirée d’inauguration à la Piscine du Rhône, suivie de la première Nuit au Marché Gare.
Comme convenu, Lyon69 vous concocte jusqu’à dimanche un compte-rendu journalier des festivités. On commence d’ailleurs toute de suite avec cette première journée.
Inauguration
Dès 18h30, les portes de la Piscine ouvrent pour accueillir les partenaires du festival autour d’un cocktail. L’ambiance monte doucement avec Théo de Montgeri aux platines. La plupart de gens sont là avant tout parce qu’on peut boire et manger à l’oeil jusqu’à 19h30. Le parterre se compose essentiellement d’un bon gros ramassis de creuvards pique-assiette dont nous faisons bien évidemment partie.
Une heure et un changement de DJ plus tard, la foule commence à s’épaissir. Quelques timorés probablement déjà bien imbibés de bière se serrent devant la scène malgré un vent sibérien. La team de Lyon69, frileuse, préfère rester au chaud à l’intérieur à regarder si les prévisions mode de Camdess et PierreOneA se vérifient.
Il est 22h. Acid Washed semble avoir plus d’arguments que le froid glacial puisqu’on compte une bonne centaine de bras levés devant la scène. La nuit est déjà bien tombée et on se surprend à être encore émerveillé par la magie de cette vieille piscine 70’s.
Après avoir pratiqué la chasse aux célébrités (Gégé Collomb, Jean-Mimi Jarre, un type qui ressemble à DSK) on se repli dans la rue Passet pour avaler un buffet asiat.
Nuit 1
Les organisateurs semblent avoir retenu la leçon. L’accueil du public s’est grandement amélioré. On récupère nos pass avant d’aller découvrir avec une certaine excitation la nouvelle scénographie de Nuits Sonores.
D’entrée de jeu, on est accueilli par un immense totem. Semblant dédiée au Dieu Electro, cette installation met directement dans l’ambiance et se laisse traverser au milieu d’une cascade de son et de lumière.
Pas le temps d’explorer d’avantage le lieu pour le moment. Le Set de DJ Shadow est déjà bien entamé sur la scène 1 et la foule est en transe. La bâtiment est blindé, le son balaye tout sur son passage et la prestation du Californien frôle la perfection. Placé dans une sorte de boule, il enchaîne les morceaux avec une précision sur-humaine. Le Set se termine avec un Organ Donor qui fini d’achever la foule déjà conquise.
Un peu hébété, on quitte la scène 1 au milieu d’une foule tout aussi hagard semblant dégouliner du bâtiment. Sur la scène 2 les 5,6,7 et 8 sont déjà parties. On aura raté leur “Wouhou, wouhouhou” hystérique (T_T), mais les Nuits Sonores sont un choix permanent et DJ Shadow aura eu notre préférence au Girl Band japonais.
On en profite pour continuer notre petite visite. La scénographie se veut très aérienne avec des installations cubiques sur lesquelles sont projetées des images. C’est sympa mais ça manque de volume. On regrette les conteneurs et les palettes des années précédentes qui créaient un vrai espace de déambulation. Là, on s’égare un peu au milieu de la foule.
Heureusement une excellente idée sauve un peu cette mise en scène légère. Celle d’un long chemin de pelouse sous le long bâtiment intermédiaire repeint tout en rose pour l’occasion. L’endroit se prête à la détente et de nombreuses personnes se prélassent sur l’herbe fraîchement installée.
Notre petit tour des lieux terminé, on refile sur la scène 1 pour le live très attendu de Battles. Le groupe de rock-électro présente son nouvel album. Les premiers morceaux laissent le public un peu perplexe, mais l’énergie du groupe et surtout de son incroyable batteur John Stainer, commence à se propager dans la foule. Les 3 derniers morceaux sont carrément dantesques et sauvent un début de set très poussif.
Il est plus de 2h30, on continue de vagabonder de scènes en scènes (Blank Dogs, Levon Vincent,…). Je commence à me rendre compte que quelque chose fait défaut par rapport à l’année dernière. Ça manque carrément de kids ! Certes pas de Vitalic, de Yuksek ou d’Uffie cette année dans la programmation, mais on se demande où sont passés ses joyeux post-ados fluos qui font aussi partie intégrante des Nuits.
Je commence à regarder autour de nous et me rend compte que la moyenne d’age est finalement assez élevée. Malaise, ça sent un peu les vieux qui refusent de vieillir. L’avis semble partagé par la petite troupe de Lyon69. Ca nous déprime un peu. On décide de rentrer.
Ce qu’il fallait retenir de cette première journée :
- La Piscine du Rhône reste mythique
- Jean-Michel Jarre est beaucoup plus petit et gros en vrai
- Le sweet capuche a encore de beau jour devant lui
- Il est temps que les Nuits Sonores quittent le Marché Gare, on finit par être blasé
- DJ Shadow est un ninja
- Les Battles sont comme un vieux diesel
- Les Nuits Sonores sont un truc pour personnes agés.
A demain pour la suite !
Crédit photo : www.b-rob.com
C’est pour la bonne cause
Afin de soutenir le Japon (Tokyo étant la ville Carte Blanche de cette édition), les Nuits Sonores et la marche Bench organisent une vente au enchère de T-Shirt en édition unique créé par Agoria, Clara Moto, Rone et Arandel. Ça se passe aujourd’hui à l’Hotel de Ville à 19h.
Une photo de notre photographe B. ROB sera aussi mis en vente à l’occasion.
24 commentaires
J’espère que JMJ n’a pas le même avocat que l’ex de Kylie 😉
Le “type qui ressemble à…” est quand même adjoint à la culture de la Ville de Lyon, Mister Qyrool ! 😉
Rendez-nous les palettes et les conteneurs, la déco est en effet un peu squelettique cette année !
En revanche je ne regrette pas les kids imbibés de la nuit 1 de 2010, qui couraient d’une scène à l’autre en t’envoyant ta bière à la tronche d’un coup de coude désinvolte…
On peut savoir se tenir et être fluo 😉
Bonnes nuits à tous
PS : le sosie de DSK, ça doit être l’adjoint à la Culture (Kepenekian)
Non mais c’est vrai ça ! Et si les NS sont un festival de vieux et ben pourquoi pas ? Il va falloir s’y faire : les party people ont vieilli, les teufeurs ont vieilli, les DJ ont vieilli, et nous on n’a pas les moyens de se faire des shots d’acide hyaluronique tous les matins. Evidemment, le line up est moins “jeune” cette année mais ils reviendront les fluokids, ne vous inquiétez pas. En attendant, +1 aux NS et pas à la Chaise-Dieu 🙂
Je pense qu’il y une place pour les kids. La musique électro a réussi a rester transgénérationnelle. Il serait dommage que les NS ne le soient pas.
Et tant pis pour la bière dans les cheveux.
Parce que dans 10 ans, les NS, se sera avec des gradins ou des fauteuil par ce mince, c’est pas possible de rester debout 4h d’affilié, devant un set de Laurent Garnier.
La manière dont les 5,6,7,8,’s ont été sonorisé ainsi que le début du concert des battles est scandaleuse pour un festival comme les nuits sonores
et au prix que l’on paye !!!!
+1, j’ai trouvé le son vraiment pas terrible. Le fait que les scènes soient aussi proches doit jouer sur la qualité sonore des prestations. Même avec les bouchons, j’arrivais à entendre le set de la scène d’à côté … Sinon bonne ambiance, et ce qui m’ait venu à l’esprit, c’est où se déroulera les Nuits l’an prochain sans l’ancien marché gare …
Ok pour la sonorisation pourrie.
Par contre pas trop d’accord sur le “Au prix qu’on paye”.
Le prix des entrées est plutôt dans la moyenne basse pour un festival.
(L’entrée pour une nuit au Sonar est à 60 euros, par exemple)
Je suis d’accord : c’est le prix d’un gros concert et ça dure toute la nuit !
“Je commence à regarder autour de nous et me rend compte que la moyenne d’âge est finalement assez élevée. Malaise, ça sent un peu les vieux qui refusent de vieillir. L’avis semble partagé par la petite troupe de Lyon CityCrunch. Ca nous déprime un peu. On décide de rentrer.” : bizarre quand même quand on est jeune et en principe ouvert d’esprit (par opposition au vieux qui est toujours obtu…) de considérer qu’il y a un âge pour fréquenter les festivals. J’avais 24 ans pour la première édition des NS, il y avait surtout des gens de plus de 30 ans et pas mal de quadra, très peu de moins de 20 ans et ce mélange des générations ne déprimait personne, au contraire.
Enfin ce qui nous déprimait c’était pas qu’il y ait de vieux, c’était qu’on en faisait partie 😉
Tout a fait d’accord ;-))
J’ai 45 ans et fait les Nuits Sonores depuis plusieurs années et je ne me sens pas du tout vieux, du moins beaucoup moins que certains jeunes de 24 ans qui arrivent a écrire de telles inepties….
Sans compter que la moyenne d’âge des artistes présents dépassent allègrement les 30…. Pour ne citer que Laurent Garnier ;-))
Pour mettre tout le monde d’accord sur le côté “festival de vieux”, regardez cette chouette vidéo résumé de la Nuit 1 : http://vimeo.com/24564076 Vous verrez que le festival de vieux assume (…et moi j’aime !)
Je rêve ou on a été coupés de l’interview de Jean Michel Jarre?
Non tu ne rêves pas et c’est un scandale !
+1 ! 😉
Je ne considère pas que la piscine soit un lieu mythique. Au contraire, je trouve que depuis le début, le lieu est très mal investi par les organisateurs.
Cette année, la piscine est utilisée quotidiennement et perd donc complétement son aspect mythique. Peu de gens, décoration inexistante ( comme les années précédentes d’ailleurs ), jeux de lumières inexistants ( normal, il fait jour me direz vous ), immense lieu sous-utilisé ( sans penser à l’accès aux piscines ).
La piscine, c’est le batiment que l’on voit obligatoirement qd on rentre dans Lyon. Donc l’utiliser de jour me semble incohérent. L’architecture même du batiment permettrait d’envisager des éclairages hallucinants de nuit… Mais comment organiser une vraie soirée de nuit là-bas? Pas vraiment possible… pour pleins de raisons. Mais delà à transformer la piscine en un lieu cloitré ( une manière de maîtrisé un peu la foule et surtout ses abords ) morose sans couleur et à 25 euros en plus!!! C’est un peu la honte, voire la grosse honte!!!! 5 canapés Ikéa premier prix, les chaises longues SFR donnant sur la queue aux WC !!!
Je comprends que les travers survenus l’année dernière ont obligé les organisateurs à repenser les nuits sonores… mais là… je trouve qu’il va falloir renouveler le concept…
Bon allez j’y retourne
Personnellement je trouve déjà la Piscine mythique même sans les Nuits Sonores. Pour le reste, perso je m’en fous, je viens pour écouter de la musique pas pour poser mes fesses dans un canapé.
LOL…. écouter de la musique n’empêche pas de poser son Q… Maintenant chacun sa vision… a long ou court terme. Le lieu tel qu’il est ne justifie pas le prix…. A une époque les nuits sonores proposait la même qualité mais gratuitement… Mais c vrai faut s’en foutre de tout çà…
Je ne sais pas si tu as fait des extras ou les apéros sonores, mais il y avait pas mal d’événements gratuits et de qualité!
Bon Ok j’ai été un peu taquin sur le coup du canapé.
A mon avis, c’est plus le monde de l’électro que les Nuits Sonores qui ont énormément évolué en 10 ans. Moins underground, plus de starification, cachet en constante augmentation.
Je ne trouve pas que 25 euros soit cher pour ce qui est proposé. Je me trompe surement et je veux bien des contre-exemples (actuels) qui viendrait prouver que c’est du vol.
Et comme le dit Pierre, il y a au moins 10 Extra par jour, plus les apéros sonores en accès gratuit. Dans quel autre festival voit on ça ?
La piscine a des atouts et des inconvénients… comme partout!
Moi je retiens surtout qu’ils proposent quand même un lieu audacieux, en plein centre, en journée/soirée et avec une bonne programmation, et c’est une vraie alternative pour ceux qui ne veulent pas aller écouter un concert au marché-gare entre 2 et 4h du matin.
Cette année, il a fait moche, mais quand tu peux te faire le coucher de soleil sur Fourvière en écoutant du bon son dans un lieu où tu sais que tu vas avoir un peu de place pour te poser tranquille pour siroter un verre, je trouve que ça vaut le coup!
Monstrueuses les images. Les lumières sont très jolies.