Commençons par l’étape réservation. Une nouvelle adresse suscite souvent l’engouement et la curiosité, je voulais donc être bien sûre d’avoir une table. Mais la réservation est devenue pour de nombreux restaurateurs un sujet épineux, confrontés au problème des réservations non honorées. Certains choisissent désormais de pallier ce problème en demandant à leur clientèle de déposer leur empreinte bancaire au moment de la réservation en ligne. Grâce à cette empreinte, le restaurateur se réserve le droit de prélever un dédommagement sur la carte de crédit de leurs clients indélicats qui auraient fait faux bond sans prévenir.
Pour réserver chez Armada, j’ai alors dû déposer une empreinte bancaire d’un montant 30 € pour confirmer ma réservation. Malheureusement, je peux comprendre que ce type de disposition soit à double tranchant et puisse surprendre, voire faire grincer les dents de certaines personnes peu enclines à donner leur numéro de carte bleue à tout va. Mais ça, c’est une autre histoire qui pourrait faire l’objet d’un autre article. Revenons au sujet qui nous intéresse aujourd’hui : Armada et sa cuisine canaille et ses vins coquins.
Une cuisine qui dépoussière le Vieux-Lyon
Le concept est celui de la découverte de saveurs. Armada bouscule les codes du Vieux-Lyon et de ses traditionnels bouchons très viandards en proposant une cuisine qui sort des sentiers battus. On peut s’y installer seul ou à plusieurs pour déguster des bons plats façon tapas.
Une fois assises, la serveuse vient à notre rencontre et prend le temps de nous expliquer, à mon amie et moi, les plats de la carte et de nous justifier les propositions du jour en fonction des arrivages des produits locaux.
Commande passée, mon regard balaie le restaurant. Malgré quelques néons et des pans de mur aux couleurs bigarrées, l’établissement a gardé son esprit d’antan : des briques et poutres apparentes qui nous rappellent le côté rustique et typique de la vieille ville.
Mon amie et moi nous laissons tenter par un ceviche composé de maigre et de patate douce, le tout subtilement relevé par du gingembre. Un joli contraste de saveurs pour ce plat d’origine péruvienne plein de couleurs. C’est bon, c’est frais et le maigre se prête bien à l’exercice du Ceviche.
Dans la foulée, mon amie commande du jambon ibérique. S’il arrive sur notre table plutôt bien présenté, sous forme de chiffonnade, nous pensions qu’il serait accompagné d’un peu de verdure pour l’agrémenter. On pioche donc allégrement dans la bannette de pain pour accompagner ces belles tranches de jambon.
Enfin, nous choisissons les croquettes de parmesan et tapioca avec leurs petits cœurs au citron bien acidulés surmontés d’une tranche de Guanciale qu’ils font eux-mêmes sécher. C’est très bon et le petit côté citronné permet au tout de ne pas être trop écœurant et pâteux.
Des inspirations venues des quatre coins du monde
Les inspirations d’Armada sont multiples, car après le Pérou puis l’Italie, direction le Japon avec un savoureux et croustillant tonkasu (poulet pané) à la mayonnaise dont nous nous sommes régalés. Au point que je n’ai même pas eu le temps d’en tirer le portait avec mon appareil photo.
Finalement, calées par les plats, mais surtout par la quantité de pain ingurgité, nous nous arrêtons là, même si nous étions titillées par un dessert un peu intriguant : le strudel de topinambour caramélisé avec sa glace également au topinambour. Atypique.
C’est cette part d’atypisme qui nous a malheureusement manqué dans nos plats choisis. En effet, nous n’étions pas informées que les plats proposés étaient un peu moins audacieux le week-end, l’équipe derrière les fourneaux n’étant pas au complet. La carte se retrouve amputée d’une bonne partie de ses plats chauds qui m’avaient mis l’eau à la bouche à sa lecture. Sans rancune, ça ne sera que partie remise, car il me reste une armada (oui, blague facile) de petites saveurs à me mettre sous la dent.
Verdict
On a aimé ? :
- Le concept qui change un peu de tout ce que l’on peut trouver dans le Vieux-Lyon
- Les serveurs attentionnés et souriants
On a moins aimé ? :
- Il y a beaucoup moins de choix les week-ends
- Un peu cher au vu des portions, mais c’est sûrement le prix de la qualité et du lieu
Armada est loin de ce que peut nous proposer le Vieux-Lyon. Ici pas de cuisine traditionnelle, mais des tapas à partager version gastronomie. J’y reviendrai donc pour cette carte alléchante ainsi que pour sa trentaine de références de vins choisis avec soin faisant la part belle aux vins bios et naturels.
Armada
?16 Rue du Bœuf, 69005 Lyon
? Métro D, arrêt Vieux-Lyon – Cathédrale Saint-Jean
⏰ Ouvert du lundi au vendredi de 12 h à 14 h 30 puis de 19 h à 22 h 30. Le samedi de 12 h à 15 h puis de 19 h à 23 h 30 et le dimanche 12 h à 15 h
? Suivre Armada sur Instagram
? Site internet d’Armada