Que celui qui n’aime pas la cuisine coréenne lève la main !
Entre bibimbap et fried chicken, je ne connais personne qui ne trouve pas son bonheur dans la street food sud coréenne. Et ça tombe bien, parce qu’il y a tellement d’adresses qui ouvrent en ce moment à Lyon qu’on ne sait plus où donner de la baguette.
Je suis une grande fan de l’émission Somebody Feed Phil sur Netflix. Et c’est après avoir vu la tête éberluée du truculent Phil Rosenthal – comédien américain et explorateur culinaire- engloutir un Tteokbokki dans un resto Coréen que je me suis promise de goûter à ce plat très prometteur, sans prendre l’avion, évidemment.
Je réserve donc pour deux chez Matzip, un petit restaurant discrètement niché rue Longue en presqu’île et qui n’a pas encore trop fait parler de lui.
Les fameux Tteokbokki
On est venu pour ça, voilà donc le topo. Les tteokbokki sont des petits gâteaux de riz cylindriques de type grosses nouilles, sautés et recouverts d’une sauce pimentée caramélisée.
C’est ce fameux plat que le héro de Squid Game offre à sa fille avec ses dernières économies, avant de rentrer dans le jeu. Un plat réconfortant et populaire bien ancré dans la culture K pop.
Les pâtes à la texture légèrement chewy, (bien loin de la pasta al dente) sont moelleuses et fondantes. La sauce bien pimentée et légèrement gluante enrobe bien l’affaire. Ce n’est pas un plat délicat, mais effectivement, qu’est-ce qu’il est réconfortant.
Des plats simples, bons et pas chers
Les prix à la carte ne me font pas lever les yeux au plafond d’agacement et les portions sont toutes très copieuses et peuvent se partager.
En entrée, on ajoute à nos tteokbokki, des kunmandus. De petits raviolis grillés, qui disparaîtront aussi vite qu’ils sont arrivés.
Suivra l’incontournable plat de streetfood : le Fried chicken et sa sauce ail et soja. Il fera mon bonheur et celui de mon compte instagram. Ces morceaux caramélisés sont vraiment supers photogéniques.
La serveuse nous dépose sur table les banchans, ces minis accompagnements colorés servis au centre de table : daikon, lotus mariné, pickles de carottes et salade d’algue.
Le plat de Boulgogi sera plus apprécié par mon amie. Les lamelles de bœuf mariné sucrées/salées sont servies sur une plaque en fonte brûlante. On accompagne nos plats d’un kimshi maison et de riz blanc.
Une petite bouteille de soju viendra accompagner le repas. Note pour plus tard : les bouteilles sont petites (50cl), mais ce vin de riz est beaucoup plus alcoolisé que le vin blanc.
En conclusion :
Matzip, c’est pour moi le petit resto parfait : un joli cadre, simple comme tout, sans concept ni extravagance, avec un service discret et soigné et une cuisine savoureuse.
MATZIP
? Compter 30 € par personne en mangeant beaucoup trop !
? 12 Rue Longue, 69001 Lyon
? Métro A, Hôtel de ville ou Cordeliers
? Ouvert vendredi et mardi soir / lundi et samedi midi et soir
? 09 73 89 48 37
? Vente à emporter
?matziplyon.com
? Suivre Matzip sur Instagram