Il est proposé par Ephemera, un restaurant éphémère lancé par des jeunes diplômés de l’Institut Paul Bocuse. Cela faisait un petit moment que ce brunch me narguait avec d’alléchantes photos qui ne cessaient de surgir sur mes réseaux sociaux. J’ai donc cédé à la tentation dimanche dernier.
Le brunch du restaurant Ephemera est proposé en livraison, mais comme c’est dimanche, qu’il fait à peu près beau et que j’ai besoin de prendre l’air, je décide de le prendre en click and collect afin d’aller faire un tour sur les hauteurs du Vieux-Lyon.
Après avoir grimpé la montée du Gourguillon, je fais un petit crochet par le Jardin des Curiosités et sa superbe vue sur Lyon. Juste à côté du restaurant, l’église Saint-Just recrache des familles nombreuses bien habillées. Avec mon vieux sweat-shirt, mon jean troué et ma coiffure out of bed, je dénote quelque peu.
La vue mythique depuis le Jardin des Curiosités.
Je récupère ma commande rapidement, dévale les rues jusqu’au Vieux-Lyon, m’engouffre dans le métro et rejoins mon appartement où ma complice de méfaits gourmands m’attend avec appétit.
Les plats salés
On sort les plats du sac. Déjà des effluves montent à nos narines. On ouvre les récipients et c’est une explosion de bonnes odeurs qui s’engouffrent dans nos narines (qui après plus de 7 tests covid depuis 1 an, méritaient ce petit plaisir).
On attaque l’oeuf parfait qu’on a réchauffé quelques secondes au micro-ondes en priant pour qu’il ne cuise pas trop (et devienne imparfait). Accompagné de champignons rissolés au vin jaune, de persil, de lard grillé et d’une divine sauce Comté et truffe noire, c’est une véritable merveille ! Tout n’est que douceur et la truffe est savamment dosée pour apporter un peu de pep’s sans prendre le dessus sur le reste.
On regrettera juste le côté très liquide de la sauce qui ne nous a permis d’avaler ce début de repas avec distinction (Mais bon, on était pas au resto, alors c’est pas très grave de finir son plat en le portant à la bouche, sluuuuuurp !)
On continue avec le Salmon Burger. Si celui-ci s’avère un peu plus classique en terme de saveurs, il n’en demeure pas moins frais et aérien et constitue un deuxième plat idéal avant de se lancer dans la partie sucrée. Les tranches de saumon (bio s’il vous plaît) sont généreuses et la stracciatella très crémeuse. Le pesto de graines de courge et le jus de citron apportent une petite touche acidulée qui contrebalance la douceur du pain.
Les plats sucrés
On commence à être un peu calés, mais au vu du plaisir que nous a procuré la partie salée, on attaque les plats sucrés avec envie. Le gâteau à la poire est une petite merveille de simplicité. On trempe avec gourmandise des morceaux dans la crème anglaise qui l’accompagne.
C’est au tour du yaourt de passer à la casserole. Ou plutôt dans notre gosier. C’est l’occasion pour nous de découvrir le Pabana, une purée de banane, fruit de la passion et mangue (Plus fruité, t’es un bonbon Kréma !). Surmonté d’un petit crumble de cacao, ce yaourt s’avère tout sauf banal.
Le repas se conclut par un dernier shot de douceur avec un très gourmand petit pain au chocolat noisette, fruits secs et praliné qu’on accompagne avec un thé aux agrumes des Marmottes fourni avec le brunch. Nous sommes aux anges !
L’addition s’il vous plait !
Le brunch d’Ephemera nous a couté 22€. Au vu de la qualité des produits, des recettes vraiment cuisinées et des quantités c’est un super rapport qualité-prix (surtout quand on voit ce que certains établissement osent proposer pour ce prix-là).
Verdict
? On a aimé :
- La qualité des produits
- L’originalité des recettes
- Les plats vraiment cuisinés (et pas que assemblés)
- Les quantités généreuses
- Le prix très correct
? On a moins aimé :
- L’œuf parfait pas hyper adapté à la livraison et au réchauffage
Au final, on a mangé un des meilleurs brunchs de notre vie. On a particulièrement apprécié l’originalité des recettes qui ont fait de ce brunch une vraie expérience culinaire. A chaque plat, nos papilles se retrouvaient aussi surprises que ravies. Bref, si vous voulez un brunch qui change de l’ordinaire, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Ephemera Restaurant
? 39 rue des Farges, Lyon 5
? Funiculaire Minimes Théâtres Romains
⏰ Brunch les samedis et dimanches. Pensez à réserver bien avant !
? En savoir plus sur leur site
En dehors de son brunch, Ephemara propose également un kebab gastronomique. A se faire livrer sur Deliveroo.