Mais que se passe-t-il à Lyon en ce moment ? Les lieux éphémères et arty pullulent dans la ville comme autant de boutons d’acné sur la peau d’un ado. Après le Zoo Art Show, le Terminal et One Shot, voici qu’un nouveau lieu, les Halles du Faubourg, vient d’ouvrir au fin fond du 7ème arrondissement de Lyon.
Ce projet est bien plus ambitieux que les autres. Conçu par l’équipe de la Taverne Gutenberg, il a été imaginé pour être un véritable espace de vie et d’échange plus qu’un simple lieu d’expo.
J’ai visité les Halles dimanche dernier, je vous propose donc de découvrir à travers cet article l’endroit en espérant qu’il vous donne envie d’y aller en vrai.
Un lieu hybride et excitant
Les Halles du Faubourg se cachent au fond d’une impasse paisible faite de vieux HLM et de locaux vieillots. Mais à peine la porte passée, je me retrouve dans un autre monde.
Après m’être acquitté du droit d’entrée (vous pouvez donner ce que vous voulez), je pénètre dans l’immense salle. Le lieu est vaste mais bien organisé. Sur un mur, une petite expo raconte le passé du lieu et imagine son futur incertain. Au fond, une œuvre de street art occupe tout un pan du mur. Ici et là, se tiennent des œuvres et installations intrigantes (et qui auraient toutes leurs places dans une biennale d’art contemporain ^^). Enfin, toute une partie du lieu est consacrée au bar.
Je déambule au milieu des œuvres. Certaines me fascinent, d’autres m’intriguent (et je l’avoue, certaines ne me paraissent pas terribles)… Des éléments font écho au passé du lieu comme les culottes utilisées dans plusieurs installation en référence à l’entreprise Lise Charmel qui occupait autrefois les lieux…
Plus que les œuvres, c’est l’ambiance du lieu qui me frappe. C’était peut-être simplement dû à la lumière automnale ou au spleen d’un dimanche après-midi, mais j’ai trouvé qu’il se dégageait de ces halles une sérénité presque enivrante.
Café et Bistrot
Avant de partir, je commande un cidre accompagné de madeleine au bar et m’installe à une table. J’en profite pour découvrir la programmation prévue dans le lieu. Des ateliers pour les petits et les grands ainsi que des visites et balades guidées sont organisés.
Mais le plus intéressant, c’est que les vendredis c’est nocturne avec Les Nuits des Halles et une chouette programmation.
Je quitte les lieux après plus d’une heure et demie sur place en me disant qu’il faudra que je revienne avant la fermeture prévue le 11 novembre… A moins que les Halles du Faubourg ne jouent les prolongations (ce qui pourrait fort bien arriver…)
Les Halles du Faubourg
? 10 impasse des Chalets, Lyon 7
? Tram T2 arrêt Route de Vienne
⏰ Ouvert les mercredis de 11h à 20h, les samedi de 11h à 00h, le dimanche de 11h à 20h. Soirée les vendredis.
? Suivre les Halles du Faubourg sur Facebook
6 commentaires
Un lieu qui a l’air bien cool !
Par contre pour info on peut être à plus de 5 minutes de la sacro-sainte Guill, sans pour autant être “au fin-fond du 7ème.” !!
J’admets que c’est pas le coin le plus funky de l’arrondissement mais faut pas déconner non plus, il y a le tram, des bus, ça reste très proche de Jean Macé, de la rue Chevreul, il y a des commerces, une salle de CrossFit récente, un espace de coworking qui vient de s’y installer, entre autres.
… Sans oublier le Parc Blandan à quelques centaines de mètres !