Ce petit restaurant prend la succession du regretté Yumcha. Les propriétaires ont changé, mais la déco a peu évoluée. Seuls quelques éléments au mur et des tables en bois apportent la chaleur qui manquait au précédent établissement.
On s’installe à une table et on nous apporte rapidement la carte. Celle-ci est très courte (c’est toujours un bon signe, fuyez les menus à rallonges !) et fait la part belle au végétal. Comme on ne sait pas choisir, on opte pour les deux entrées et les deux plats qu’on compte se partager.
De la couleur dans nos assiettes
Les entrées arrivent dans de très belles assiettes. La première chose qui nous frappe, c’est l’harmonie des couleurs. Que c’est beau ! On dirait que le chef a utilisé la fameuse roue colorimétrique Adobe pour accorder la teinte des ingrédients afin de régaler nos yeux avant de séduire nos papilles.
La mousse de feta-tahini accompagnée de pommes au gingembre, de radicchio (le cousin italien de l’endive) et de noix est une petite merveille de saveurs tout en équilibre et en finesse où chaque ingrédient joue sa partition sans voler la vedette aux voisins.
Les ravioles espadon-épinard-citron proposent un combo de saveurs un peu plus classique, mais le beurre fumé au poivron qui l’accompagne est très addictif. On se disputerait presque pour savoir qui va saucer le plat quand tout le reste a été avalé.
Après un peu d’attente, les plats arrivent sur scène. Là encore, c’est un festival de couleurs harmonieuses (qui va affoler Instagram).
L’araignée de cochon snackée s’accompagne d’une patate douce fondante à souhait et les figues rôties et le lait de coco apporte douceur et exotisme à la viande parfaitement cuite. Un régal !
On est un peu moins emballé par les poireaux grillés avec le jaune d’oeuf confit et les petites bouchées de petit épeautre croustillantes. C’est bon, mais la texture du poireau et du petit épeautre est un peu trop croquante à notre goût.
Le final tout sucré
En début de repas, on avait prévu de se partager le dessert pour éviter de faire gonfler la note et nos estomacs, mais nous n’avons pas réussi à nous mettre d’accord. On a donc pris un dessert chacun.
Mon granola de céréales à la crème d’Isigny avec son sorbet pêche et son chutney de prunes sentait bon la fin de l’été et l’assiette était tellement bien présentée que j’ai eu l’impression de commettre un crime en plantant ma petite cuillère dedans. Mais je n’ai pas regretté mon geste longtemps tellement je me suis régalé.
Mon amoureuse, véritable droguée du chocolat, a, elle aussi, pris son pied avec la ganache montée de chocolat blanc sur un sablé au cacao accompagné d’un sorbet cacao et d’une sauce cacao (oui, ça fait beaucoup de cacao !).
L’addition s’il vous plait
Non content de nous régaler, Siprès nous a réservé une belle surprise en fin de repas : une addition aussi légère et agréable que sa cuisine. 24,90€ la formule entrée + plat + dessert avec des assiettes aussi bien travaillées, on s’essuie la bouche et on applaudit à tout rompre !
Verdict
? On a aimé :
- Le cadre chaleureux
- L’équipe agréable et sympathique
- La beauté des assiettes
- Le joli mélange des saveurs
- Les prix qui restent raisonnables
? On a moins aimé :
- C’est fermé le week-end !
Au final, Siprès est un super adresse de quartier qui mérite même que vous traversiez Lyon pour venir gouter sa cuisine. C’est beau, c’est bon, ce n’est pas trop cher. L’adresse confirme, s’il le fallait encore, que le quartier Chevreul dans le 7ᵉ arrondissement est l’une des Place to Eat de la ville. On reviendra tester Siprès le soir ainsi que sa carte des vins (on est resté à l’eau, on avait une grosse après-midi de boulot après) pour confirmer cette très bonne première impression. En plus, ça tombe bien, je passe devant tous les jours !
Siprès
? 2 Place du Prado, 69007 Lyon
? Métro Jean Macé
⏰ Ouvert le lundi de 12h à 14h15 et du mardi au vendredi de 12h à 14h15 et de 19h30 à 21h45
?www.sipresrestaurant.fr