Salut les petits chatons, au vu des températures actuelles, on s’est dit qu’aller chercher un peu de fraîcheur en Écosse pour notre nouveau city guide ne serait pas une mauvaise idée.
Alors hop, servez-vous un bon verre de whisky et lancez un playlist “best of cornemuse”, on vous embarque à bord de notre voiture sur les routes d’une région les plus mythiques d’Europe, riche en lacs, en châteaux, en monstres en tout genre et en apprenti sorcier…
Jour 0 : arrivée à Edimbourg
Résumé de la journée :
Après-midi : arrivée
Soir : balade dans la ville et tournée de bars
15h00
C’est samedi, notre avion décolle à 17h00. On est hyper large, on a eu le temps de faire nos valises, de s’enfiler un brunch puis de partir pour l’aéroport. Go go go !
18h00
Après 2h de vol nous voilà à Edimbourg et avec le décalage horaire, c’est comme si étions parti il y a qu’une heure. Un coup de bus plus tard nous voici dans le centre d’Édimbourg. On pose nos valises à l’hôtel et on part explorer la ville.
19h30
On remonte le Royal Mile, l’artère principale de la Vieille Ville. De beaux bâtiments encadrent cette rue piétonne tandis que des artistes de rues distraient les touristes. On est tout de suite sous le charme de l’ambiance écossaise… Après cette balade on se pose chez Civerinos dans une petite rue à l’écart. Ce resto spécialisé dans la pizza n’a rien d’écossais, mais les pizzas avaient l’air tellement bonnes (et elles l’étaient) qu’on a pas pu résister.
21h30
Repus on se pose au B Bar un music bar live. A l’intérieur l’ambiance est cool, mélange entre touristes et locaux et le groupe sur scène reprend des classiques du rock avec un accent à couper au couteau. Première tournée de pintes !
22h30
On file ensuite sur Cowgate, une des rues basses de la vieille ville qui héberge pas mal de bars cool. On fait un premier stop chez BrewDog (c’est un peu l’équivalent de notre Ninkasi). La super bière écossaise a son propre bar en Écosse où on peut déguster ces différentes bières à la pression. On s’enfile encore quelques pintes.
00h30
On se traine difficilement jusqu’au Tree Sisters pas très loin. Ce lieu qui fait à la fois pub, bar des sports, club et hostel est parfait pour finir la nuit. C’est blindé, l’ambiance est très joyeuse et tout le monde parle très fort !
1h30
Sleep !
Jour 1 : Loch Lomond et Glenfinnan
Résumé de la journée :
Matin : route vers Loch Lomond
Midi : déjeuner à Luss
Aprèm : route vers Glenfinnan et Poudlar Express
Soir : resto à Fort William
9h00
On se lève tôt pour aller récupérer notre voiture. Avant de prendre le volant (et de conduire à gauche) on se fait un super petit déj à base de donuts au caramel beurre salé chez Baba Budan. Une tuerie !
10h00
On a notre voiture ! En route pour le road trip. Je reprends très rapidement mes réflexes de conduites à gauche et partons à l’assaut des Highlands. Première destination : le Loch Lomond (si ce nom vous est familier, peut-être avez-vous lu Tintin et l’île noire : c’est la marque de whisky qui rend ce bon vieux Milou alcoolique ! )
12h00
Après 1h30 de route, on fait une pause dans le charmant village de Luss. Cet havre de paix et ses maisons traditionnelles sont installées au bord du lac. C’est vraiment très mignon et on se verrait bien poser nos valises ici pour quelques jours. On se balade le long des berges du Loch en admirant les jeux de lumières que les nuages s’amusent à créer sur l’eau.
13h30
On a faim ! On avale des huîtres et du saumon fumé au Seafood bar avant de repartir.
14h30
La route est vraiment magnifique. On s’arrête plusieurs fois pour admirer le paysage et pour marcher un peu.
16h30
On pose nos sacs dans un AirBnb à Fort William qui va nous servir de camps de base pour les 2 prochains jours et reprenons la voiture pour la suite du périple.
18h00
On arrive à Glenfinnan, situé à l’extrémité du Loch Shiel. Ce lieu est important pour l’histoire de l’Écosse puisque c’est ici que le prince Charles Edouard Stuart a lancé le mouvement des rébellions jacobites en 1745. On marche jusqu’à la berge où se dresse The Monument, censé marqué l’endroit ou ce bon vieux Charles à dresser son étendard.
19h00
On revient sur nos pas pour aller voir de prés l’autre curiosité locale : le Viaduc de Glenfinnan rendu célèbre par le film Harry Potter et la chambre des secrets (c’est sur ce viaduc que la voiture volante conduite par Ron manque de se prendre le Poudlard Express). Le temps est très nuageux et l’humidité commence à se glisser sous nos vêtements, mais cela n’entache pas notre volonté pour gravir le chemin qui mène à un beau panorama sur la viaduc).
19h30
Arrivés au bout du sentier, on trouve une vingtaine de personnes, téléphone et appareil photo à la main, tous tournés en direction du viaduc. J’interroge l’une de personnes pour savoir ce qu’ils attendent. “Le Poudlard Express passe dans 10 minutes” me répond-t-il et effectivement quelques minutes après, on entend un long sifflement et un magnifique vieux train apparaît derrière les collines. Devant nos yeux ébahis le mythique train d’Harry Potter traverse le viaduc laissant derrière lui un nuage de vapeur. C’est en effet ce train, le Jacobite Steam Train, et cette ligne de chemin de fer qui a inspiré les créateurs du film.
20h30
Les yeux encore émerveillés on reprend la route pour revenir à Fort William. La pluie nous accueille, on se réfugie dans une brasserie locale assez sympathique, Garrison West et goutons notre premier haggis du séjour. Il s’agit d’un des plats les plus iconiques de l’écosse : de la panse de brebis farcie, ainsi qu’un très bon burger.
23h00
Sleep
Jour 2 : Ile de Skye
Résumé de la journée
Matin : Loch Eilt
Midi : Ferry pour Skye
Aprem : balade sur l’île, visite du château de Dunvegan et balade en barque pour voir des phoques
Soir : Ferry de retour et resto à Fort William
9h00
On remonte à bord de notre bolide et reprenons la direction de Glenfinnan pour prendre un petit déj dans un endroit insolite : le Dining Car, du Glenfinnan Station Museum. Il s’agit d’un vieux wagon restaurant transformé en charmant café. On y avale de délicieux scones.
10h00
On reprend la route pour aller choper le ferry pour l‘ile de Skye. Sur le chemin on passe devant le Loch Eilt qui a lui aussi été filmé pour les films Harry Potter puisqu’il s’agit du lac de Poudlard, l’école des sorciers. Au bout du Loch on tombe sur l’envoutante petite île surmontée d’arbres où plusieurs scènes ont été tournées (elle fait notamment office d’île où est enterré Dumbeldore).
11h00
On arrive juste à temps pour prendre le ferry. Il bruine et les nuages recouvrent le paysage. On a l’impression de monter à bord d’un vaisseau fantôme qui nous transporte vers d’obscures contrées. Mais au fur et à mesure qu’on approche de l’île de Skye le ciel se dégage laissant apparaître de grandes tâches bleues.
12h00
On part à l’assaut de l’île. Il y a plein de choses à voir mais on ne reste malheureusement qu’une journée. On a donc décidé de se concentrer sur 3 visites seulement. La première étape sont les Cuillin Hills, réputée pour être la plus belle chaîne de montagnes de l’Ecosse. Bien sûr le temps ne nous permet pas d’y faire une randonné mais passer devant en voiture n’en demeure pas moins saisissant. Le Sgùrr Alasdair, point culminant domine un paysage sauvage absolument fantastique.
14h00
Après une pause déjeuner à Sligachan on trace jusqu’à l’une des extrémités de l’île pour voir le château de Dunvegan. Ce château est typique des clans écossais et est plutôt bien conservé. Après la visite de l’intérieur on se promène dans les magnifiques jardins : cascade, fontaines, pelouses verts fluos, serres et fleurs multi-colores rendent le lieu magique.
16h00
Juste à côté du château, vous avez la possibilité d’embarquer à bord de petits bateaux à moteur pour aller voir des phoques. Ca sent un peu le piège à touristes mais on se laisse quand même tenter. Grand bien nous a pris, la balade sur l’eau et la découverte des colonies de phoques sous un ciel lourd et menaçant s’est révélé être un pur moment écossais !
17h00
On reprend la route. Cette fois, on décide de quitter l’axe principal pour prendre les petites routes, en l’occurrence une single track il s’agit d’une route à une voie qui peut être prise dans les 2 sens. A intervalles réguliers la route s’élargit pour que 2 voitures puissent se croiser. Entre les troupeaux de mouton qui barrent la route, les voitures à laisser passer et le coté escarpé du chemin (de véritables montagnes russes parfois), le trajet nous prend près d’1h mais le paysage est incroyable. On traverse des rivières, longeons des lacs, coupons par des vallées et des forêts… On en prend plein les yeux.
18h30
On arrive avec 5 minutes d’avance pour l’embarquement du dernier ferry de la journée. Il est était temps !
21h00
Après avoir retraversé la mer et refait le chemin du retour jusqu’à Fort William on se pose dans un resto de la rue principale qui annonce sur sa devanture que “contrairement à la pensée politique de Trump, sa carte ne tient pas sur un message Twitter”.
23h30
Sleep (ouais ça fait 2 soirs de suite qu’on est super sage).
Jour 3 : Loch Ness et Cairngorms
Résumé de la journée
Matin : Route vers le Loch Ness et visite du chateau d’Urquhart
Midi : déjeuner à Inverness
Après-midi : Route à travers la région de Cairngorms
Soir : coucher de soleil sur Calton Hill à Edimbourg + festival
10h00
Après avoir rendu les clés de notre logement on prend la route du Loch Ness. Le plus grand et le plus mythique des Loch d’Ecosse. Après la superbe journée d’hier, les paysages nous paraissent moins impressionnants mais la météo semble moins capricieuse que les jours précédents.
11h30
On arrive au château d’Urquhart. Il s’agit des ruines d’un château du XIIIème siècle offrant une très belle vue sur le lac. C’est blindé de touristes, mais le lieu n’en demeure pas moins très intéressant. Après avoir vu le film racontant l’histoire du lieu on se dirige vers les ruines. Au dessus de nous le soleil et les nuages jouent à cache-cache. Par contre aucun trace de Nessie…
13h30
Après la visite, on file sur Inverness, la principale ville de la région. Après un petit tour dans le centre on se pose en bord de rivière pour manger un burger. Au dessus de nous se dresse les impressionnantes tours du château de la ville.
15h00
On attaque le plus gros trajet de notre périple : 4h de route pour rejoindre Edimbourg. Mais le trajet s’annonce sympa puisque nous allons traverser le plus grand parc national d’Ecosse : Cairgroms. Ce parc regorge de montagnes, de forêts et de distilleries de whisky.
17h00
Ca fait plus de 2h qu’on roule et je ne suis toujours pas lassé des paysages : forêt de pins d’Ecosse, grandes plaines verdoyantes, champs de digitale pourpres, farandole de collines… Le spectacle est grandiose !
19h00
Après avoir fait une impressionnante entrée dans Edimbour par le New Fourth Bridge. Nous rendons notre fidèle destrier à l’agence de location et partons à l’assaut de Calton Hill pour profiter du coucher du soleil.
20h00
On arrive en haut de la colline. Les monuments ont déjà pris leur teinte rouge de fin de journée tandis que la ville en contre-bas semble s’embrasser. Certes on a vu ce fameux panorama un paquet de fois sur des cartes postales lors de notre séjour mais le voir en vrai est du plus bel effet.
21h0
Après être resté une bonne heure à admirer le soleil plonger dans la mer, on redescend du côté de la nouvelle ville et tombons sur un petit festival avec un grand bar, quelques stands de street food et de la musique. Parfait pour entamer la soirée.
23h00
Des frites et beaucoup de pintes plus tard, nous voilà au Lebowski Bar, un pub qui rend hommage au cultissime film The Big Lebowski. L’ambiance est dingue et barrée. On y restera jusqu’à la fermeture.
2h00
Hips ! Blurps… Sleep…
Jour 4 : Visite d’Edimbourg
Résumé de la journée
Matin : petit déj sur Victoria Street (aka Le Chemin de Traverse) et visite du cimetière de Greyfriars Kirk
Midi : repas à Elephant House et photo devant le chateau d’Edimbourg
Aprèm : visite de Mary’s King Close et sieste dans le Princes Street Garden.
Soir : décollage pour Lyon
10h00
C’est notre dernier jour en Ecosse. Notre avion repart en fin d’après-midi. On décide de consacrer notre journée à Edimbourg à JK Rowling, la créatrice d’Harry Potter. Après avoir avalé un café au charmant Love Crumbs on emprunte la Victoria Street qui aurait inspiré à l’auteure le Chemin de Traverse. La rue regorge désormais de boutique pour sorciers. Mais aussi d’une charmante boulangerie française (on préfère ce genre de baguette !) et d’une petite échoppe de Pork Pulled (servi en sandwich) miam.
11h00
Il n’est pas encore midi mais on a déjà mangé 3 fois. On se fait un petite promenade digestive dans le cimetière de Greyfriars. Selon la légende ce serait sur les tombes de ce lieu que JK Rowling aurait pioché le nom de ses personnages. La tombe de Tom Riddle (Tom Jedusor en Français) simple écuyer mort en 1806 mais homonyme de Lord Voldemort est le clou du spectacle. On doit attendre que des touristes chinois se prennent en photo devant pour approcher et lire l’épitaphe.
12h00
On grimpe ensuite au château d’Edimbourg, histoire de voir de plus près le lieu le plus emblématique de la ville. Mais la foule et la longueur de la queue pour acheter des tickets et visiter l’intérieur nous fait rebrousser chemin.
13h00
Autre lieu mythique de la ville, mais avec un peu moins d’attente (1/4h seulement pour avoir une table), Elephant House, le café où le premier volume d’Harry Potter a été écrit. Le lieu est tout à fait charmant et mis à part un portrait de l’auteure écossaise la plus célèbre du monde dans un coin, l’établissement semble avoir miraculeusement échappé à la Pottermania qui sévit sur la ville. Enfin… c’est ce qu’on pensait jusqu’à ce qu’on aille faire un tour aux toilettes, où l’intégralité des murs sont recouverts de graffitis en hommage à l’auteur et au sorcier à lunettes.
14h30
Après cette petite pause, on file sur Princes Street, l’artère commerçante de la ville. En bon touriste que nous sommes nous nous laissons tenter par un tour de grande roue hors de prix. La vue sur la ville depuis l’attraction est très belle et me permet de ramener de jolies photos pour ce city guide.
15h00
Après un saut chez Urban Outfitters (on ne se refait pas), on se pose dans les très jolis jardins de Princes Street. Nos jambes fatiguées accueillent avec plaisir les transats disposés sur la pelouse tandis qu’on profite d’une vue imprenable sur le château (et sur une fontaine kitchissime…)
16h00
Il est temps pour nous de partir pour l’aéroport. Quel séjour ça a été ! Entre paysages de fou, villes dynamiques, ambiance fantasmagraphique et apprenti sorcier… Ce périple s’est révélé d’une grande richesse. On ne s’est pas ennuyé une seconde. On regrette seulement de ne pas avoir pu prendre plus de temps pour visiter. Chaque coin visité donnait des envies de s’engager dans des sentiers, à marcher des longues heures et à finir par se ressourcer avec une bière dans un pub chaleureux… Des endroits comme l’ile de Skye mériterait qu’on y reste une semaine entière… Bref, ce séjour c’est révélé être une superbe bande annonce pour le voyage plus long en Ecosse qu’on ne manquera pas de faire !
J’espère que ce récit vous a plu. Vous pouvez retrouver toutes les adresses testées, notre parcours, nos conseils et la carte de lieux “Harry Potter” dans le city guide ci-après.
Comment y aller ?
En avion, la compagnie aérienne easyJet vous emmène à Edimbourg en 2 heures 15 minutes, 2 fois par semaine. Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport, vous pouvez prendre un bus qui se trouve juste à la sortie du terminal.
Plus d’info sur les vols Lyon-Edimbourg sur le site Aéroports de Lyon
5 commentaires
Ayant déjà fait Édimbourg à deux reprises, je me vois bien retourner en Ecosse pour aller m’imprégner de l’arrière-pays. ^^
Merci pour ce voyage visuel des plus agréables. Je me suis sentie transportée à la lecture de ce récit de voyage.
Merci pour ton commentaire 🙂
La comparaison entre Brewdog et Ninkasi est la première chose qui m’a fait grincer des dents. Mais lorsque j’ai lu “Tree Sisters” ? Ce bar mythique s’appelle les “Trois Soeurs” et non pas les “Soeurs arbre” (??) ! Puis il y a aussi les “Cairgroms” (je meurs) et pour finir une jolie coquille sur … Edimbourg (Doux Jesus). Sinon jolies photos, je suis maintenant remplie de nostalgie. Bonne soirée 🙂
Bonjour,
tes liens vers le résumé et la carte ne fonctionnent plus, peux-tu me les renvoyer car ton voyage donne super envie!!! merci
Les liens sont corrigés. Pour le résumé, c’était en fait cet article (oui, oui, c’est un résumé).