Chez CityCrunch, on a jamais été fan de foot mais on porte un vrai intérêt pour ce qu’il se passe dans le Grand Lyon et on a un petit faible pour les grands projets architecturaux. Le projet du Grand Stade de l’Olympique Lyonnais faisait donc partie des constructions qui attisaient notre curiosité, mais à part avoir aperçu quelques grues depuis le belvédère de Fourvière et vu passer quelques rendus dans les journaux, notre vision de ce projet pharaonique restait très limitée.
Du coup, on s’est dit que ça pouvait valoir le coup d’aller voir le chantier de nos propres yeux. Après avoir contacté l’OL, ramené quelques lecteurs pour nous accompagner et embarqué le meilleur photographe de Lyon, nous nous sommes retrouvés au pied du gros bébé de Jean-Michel Aulas.
BIG
Ce projet a fait couler beaucoup d’encre : retards, recours, paysans et riverains pas contents, critiques diverses (trop loin) et variées (trop cher). Mais on ne reviendra pas sur le sujet, d’abord parce que ce n’est pas le genre de la maison mais surtout, parce qu’une fois devant, toutes les polémiques semblent écrasées par les proportions démentielles du chantier.
Jugez plutôt : le stade fait plus d’1 kilomètre de circonférence. Il ne faudra pas vous tromper d’entrée les soirs de match ! Des chiffres impressionnants, ce projet en est plein : 58 000 places (70 000 en mode concert), 60 buvettes, plus de 850 toilettes… sans compter les espaces réceptifs (8 000 m²), le mégastore, le musée, etc…
Mais plutôt qu’un long discours voici quelques photos de notre petite promenade matinale au milieu de flaques, du béton et des ouvriers.
Nous avons en premier visité la partie basse intérieure qui accueillera entre autres les équipes et les journalistes. Tout est immense : la salle de conférence pourrait accueillir un cachalot (pour peu que les cachalots soient amateurs de foot) et les vestiaires sont plus grands qu’un loft à la Confluence… Comme nous l’explique la personne en charge de la visite : ici tout est 3 fois plus grand qu’à Gerland… On veut bien le croire.
Après avoir visité la partie supérieure qui accueillera les loges et les restaurants, nous entamons l’ascension vertigineuse des tribunes. La vue au sommet du stade est à couper le souffle (et pourtant il s’agit des places avec la moins bonne visibilité nous précise le guide), la toiture du stade, sorte de meccano géant à l’équilibre surréaliste progresse visiblement à grand pas, il faut dire que jusqu’à 1 000 ouvriers s’activent chaque jour sur le site pour tenir les délais de livraison fixés à janvier 2016.
Le Grand Stade de l’OL se veut 2.0. Le numérique y sera roi avec de multiples connexions Wi-fi, des écrans dans tous les coins, une billetterie et des paiements dématérialisés ainsi que de nombreuses fonctionnalités liés aux réseaux sociaux. Le stade et ses composantes (boutiques, loges, parc, zone de loisirs, etc.) seront ouverts 7 jours / 7 pour en faire un vrai lieu de vie même les soirs où il n’y aura pas de match.
Bien sûr, en bons fans de musique, on a posé LA question qui nous taraude depuis le début : y’aura-t-il des concerts dans le Stade de l’OL. Oui, nous a assuré une personne de l’OL, mais il faudra attendre la fin de l’Euro 2016 pour espérer aller applaudir vos artistes préférés (en espérant qu’on ait droit à autre chose que Johnny, Jean-Marie Bigard et autre Mylène Farmer…)
En conclusion : un chantier impressionnant de par son architecture et son gigantisme. Difficile d’imaginer ce que ça donnera avec de la vie dedans et si les Lyonnais s’approprieront ce nouvel équipement un peu excentré, mais ça s’annonce assez prometteur. Affaire à suivre !
Un grand merci à Brice Robert pour les photos (vous pouvez les retrouver sur son site) et aux 4 lecteurs qui nous ont accompagnés.
27 commentaires
Beurk !
Tant de pognon foutu en l’air pour du foot !
On aurait mieux dut l’utiliser pour loger les gens et ouvrir des écoles…
Un triste publi-reportage de la part de Lyon City Crunch.
Au passage Lucette aucun argent public n’a été investi à prprement parlé dans le stade :
Coût et financement du projet[modifier | modifier le code]
Le coût de construction du nouveau stade est estimé à 405 millions d’euros. Son financement se décompose ainsi :
135 millions d’euros de fonds propre de l’OL Groupe,
112 millions d’euros provenant de deux contrats de financements obligataires avec le constructeur Vinci (80 millions d’euros) et la Caisse des Dépôts et Consignations (32 millions d’euros).
144,5 millions d’euros de prêts accordés par 11 établissements bancaires (sur une échéance de 50 ans).
Pour compléter le financement, le club a prévu de gagner 13,5 millions d’euros de revenus lors de la phase de construction.
Seuls 20 millions d’euros de subventions octroyées par l’Etat dans le cadre de l’organisation de l’Euro 2016 serviront à l’aménagement des accès.
20 millions de trop…
Sans compter le cout du tramway pour aller jusqu’au stade.
Et le fait que les rames tourneront à vide toute l’année et ne suffiront même pas à gérer 10% des supporters les jours de match…
oui mais sur le coup global et c’est pour un événement qui n’a rien à voir avec l’OL 🙂
Après c’est clair c’est astronomique mais citons 1998 La France aavait ainsi enregistré une explosion du PIB de 5,97 % dans le trimestre qui suivit la victoire des bleus 🙂
Après ça reste que du foot mais qui peut avoir une incidence micro et macro économique.
Lucette :le tramway ne prendra l’embranchement stade que les soirs de matchs. Mais le secteur du stade ne se limitera pas à terme qu’au match : boutiques, centre de loisirs, centre commercial, parcs, hotêl et surement à terme logement. Cette zone, comme tout l’est Lyonnais est amené à surbaniser, le tramway tournera rarement à vide après quelques temps.
Il ne faut pas oublier que le stade de Gerland a été lui aussi construit en plein milieu des champs à l’époque et que ça s’est vite urbaniser ensuite.
Chère Lucette,
Si vous souhaitez vous indigner de l’argent balancé par les fenêtres, je vous suggère de commencer par vous intéresser au Musée des Confluences… il y a de quoi faire.
Hey non ce n’est pas un publi-reportage ! L’idée de cet article est à notre initiative : c’est nous même qui avons contacté l’OL et Vinci pour pouvoir visiter le chantier.
On était juste curieux de voir quelle tête ça avait.
D’ailleurs les (rares) articles qui sont commandées par des marques ou des entreprises sont toujours signalés comme tel.
10 ans de LCC et moi je n’ai jamais senti une once de vendu chez vous. Continuez ainsi les gars !
géniale la photo aérienne de Gerland !!
je la connaissait pas celle-là, pourtant je les collectionne
tu en as d’autres comme celle-la ?
merci
Non je n’ai trouvé que celle-là :-/
Vous parlez d’argent, et vous dites beurk après ?
Drole de façon de communiquer si c’est pour s’auto-contredire.
Quand on a tord, on baisse la tete et on l’accepte.
D’un coté, vous n’avez pas l’air de connaitre grand chose à l’économie, t cela explique en grande partie les idioties qu’on a pu lire (et oui, les écoles ou les logements, ça se construit pas avec de l’amour, mais de l’argent. Bienvenue dans le monde des adultes).
Critiquer pour critiquer, c’est dingue…
En attendant, ce stade qui coutera presque rien à la ville, va générer des emplois, et donc de l’argent, qui servira à a ville, et donc une meilleure qualité de vie (transport/hotel/école/logement etc…).
Ca semble plus utile que de poster un commentaire d’aigri.
Oui je parle d’argent et je dis Beurk après !
Ces 20 millions, j’en ai payé une partie comme tous les autres contribuables du GL. J’ai le droit d’estimer que les mettre dans un Grand stade inutile est une anerie.
“Vous ne devez pas connaitre grand chose en économie “Qui êtes vous pour me juger. Vous me connaissez ? On peut connaitre plein de chose en économie et être contre l’économie de marché et la croissance effrénée. Ce n’est pas incompatible.
Ce grand stade est une machine à pognon pour engraisser les grands groupes , aussi bien de constructions (vinci ect), que de marques et autres sponsors…
Vous parlez d’emploi ? Super, vendre des bieres hollandaises et des maillots cousus en chine par des enfants, ça c’est de l’emploi ! C’est sur que ça va rapporter gros à l’économie lyonnaise…
Tout ça pour aller applaudir des gens qui gagnent 1000x plus que le citoyen moyen… Mais que voulez vous, il en faut peu pour faire briller les yeux du peuple…
Panem et circenses !
Oui l’OL va se gaver (les actionnaires aussi mais pour le moment c’est plutôt pas les cas vu la chute de la valeur des actions depuis l’introduction en bourse) mais la Ville va prendre sa part au passage et bien plus qu’à Gerland. Quant à l’emploi, la gestion d’un stade ne se résume pas qu’à vendre des bières et des t-shirts et ce d’autant plus que le projet va au delà du simple stade (il faudra des gens dans les boutiques, les restaurants, le musée, les hôtels, le centre de loisir, pour entretenir le parc, etc…). Je ne suis pas un fan de foot, mais je dois reconnaitre que c’est un levier très puissant pour l’image d’une ville. Je comprends que les riverains et les paysans à proximité puissent contester ce projet car ils se retrouvent avec un gros équipement au pied (ou à la place) de leur maison, mais pour le reste de Lyon, je pense que c’est plutôt une bonne chose.
Je ne sais pas si ce projet de stade et une bonne ou une mauvaise chose.
Par contre les arguments des antis sont tellement caricaturaux (les méchants actionnaires qui construisent des stades plutôt que des écoles) qu’ils perdent à mes yeux beaucoup de crédibilité.
J’attendrais qu’on me donne des arguments avec des cas concrets, des exemples précis, des chiffres pour démontrer que ce projet est de l’argent public mal dépensé, malheureusement les propos des personnes contre le stade (outre celles qui dénoncent le fait que ce soit construit au fond de leur jardin, ceux là je les comprends) leur portent plus préjudice plus qu’ils ne réussissent à me convaincre.
Pharaonique !
En espérant que les Décinois profitent aussi des retombées du stade.
Va falloir un moment pour que le grand Satde (non encore nommé) ait la même que Gerland #nostalgie
Voici un article très interessant (que le projet plaise ou non) car il concerne la vie de tous les Lyonnais au même titre que la construction d’une nouvelle tour en plein Part-Dieu. Pas forcément d’impact sur nos vies mais toujours utile de voir l’évolution d’un grand projet dans notre belle agglomération.
A quand la visite de la tour Incity ? 🙂
https://lyon.citycrunch.fr/incity-une-nouvelle-tour-a-lyon-qui-depassera-le-crayon/2008/01/28/
“On aurait mieux dut l’utiliser pour loger les gens et ouvrir des écoles…”
Amis du raccourci facile bonsoir !
Non mais comment peut-on tenir des propos aussi simplistes !
Je ne suis pas une grande fan, ni du foot, ni de ce projet, mais penser une seule seconde que l’argent du stade aurait pu servir à financer des écoles est soit le signe du démagogie assumé soit la preuve d’une grande naïveté.
Déjà parce que le stade est payé par le club de foot lui même et qu’à ce jour je ne connais pas de club sportif qui ait payé la construction d’une école, mais surtout parce que ça sent quand même la très bonne affaire pour la ville de Lyon et donc ses finances. On à là un mec qui lache 1 demi MILLIARD d’€ (je l’écris en majuscule pour qu’on se rendre bien compte du montant !) dans la construction d’un stade avec emplois à la clé et toutes les retombées économiques qui vont avec. Comme l’explique Littlecelt plus haut, le foot est (et ça m’arrache le coeur de le dire) un formidable générateur de cash pour les collectivités (business, tourisme sportif, etc.) sans compter qu’un club puissant c’est aussi bon en terme d’image.
Peut-être que tout cet argent qui ne manquera pas de retomber aussi dans les caisses de la ville (impots, développement économique et touristique, etc.) permettront de financer des écoles…
Vos propos me font dire BEURK une deuxieme fois…
Vos raccourcis sur l’argent et l’emploi ne sont pas pour tout le monde signe de réussite et de bonheur !
Désolé, tout le monde ne pense pas comme vous…
“Vos raccourcis sur l’argent et l’emploi ne sont pas pour tout le monde signe de réussite et de bonheur !” En quoi mes raccourcis ne sont pas signe de réussite ? Je ne comprends pas votre phrase.
Et puis désolé de vous contredire mais une ville qui a de l’argent et de l’emploi, c’est plutôt source de bonheur pour ces habitants.
Et je tiens à signaler que le stade n’est éloigné que pour les lyonnais du centre ! Et également que l’est est déjà urbanisé ! Et probablement beaucoup plus dynamique que l’Ouest ! Concernant les infrastructures, notamment routière, le stade va nous permettre de mieux circuler sur cette rocade qui est un bordel monstre.
Ce stade est une très bonne nouvelle. Comme tout projet, il y a certainement des choses qui auraient pu être mieux faites (il est toujours facile de critiquer), mais c’est à mon avis une excellente nouvelle pour tout l’Est lyonnais.
Le coût pour la collectivité est estimé entre 90 et 200M d’euros selon les sources :
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/football-la-folie-des-grands-stades_1348162.html
http://www.observatoiredesgaspillages.com/2013/10/le-vrai-cout-du-grand-stade-de-lyon-pour-les-contribuables/
Mais ça va permettre à l’OL d’engranger de l’argent, qui servira à rémunérer les actionnaires du club et à verser des millions d’euros à des footballeurs étrangers, qui ne paient pas leurs impôts en France.
Un projet comme celui-ci ne plaira pas à tout le monde, c’est sûr (argent public, expropriations etc.), mais quand je lis que les footballeurs étrangers ne payent pas leurs impôts en France, je me dois de réagir : l’argent est gagné en France, donc ils payent des impôts (sans compter les charges que payent l’OL sur ces sommes pharaoniques). Quant aux actionnaires, ils ont plus perdu que gagné depuis l’entrée en bourse de l’OL (l’action vaut à l’heure actuelle 10% de ce qu’elle valait à l’introduction en bourse alors qu’elle est en train de remonter).
On se fait un match ensemble avant la fin de saison Nico ? 😉
Merci de m’avoir fait profiter de la visite en tout cas 🙂
Un grand merci a l équipe pour cette belle visite!!!
Merci à l’équipe LCC pour la visite. Une réelle impression de grandeur dans ce projet. Il va falloir réussir à faire “vivre” ces infrastructures en les remplissant les jours de match (pour l’Euro2016, ca devrait aller mais pour les matchs de championnat, ca risque de sonner creux) et en donnant envie aux gens de venir au parc de loisirs lieux de vie qui sont prévus autour. Concernant le stade en mode concert, j’ai du mal à imaginer qui va attirer 70000 personnes (ca fait quand même beaucoup plus que la capacité de Tony Garnier!). En tout cas, d’un point de vue spectateurs, le confort et la visibilité s’annoncent au rendez vous.
En complément de l’article, j’ai noté quelques petites choses supplémentaires:
– la salle de conférence sera privatisable (hors match) (capacité 300 personnes;
– les loges pourront servir de salles de réunions;
– le billet du match permettra de prendre le tram pour se rendre au match;
– date de livraison prévue 29/01/16 mais il est possible que le 1er match s’y déroule avant (la fin du chantier concerne essentiellement les extérieurs et abords du stade).
Un grand chantier de construction, on peut être pour ou contre. Maintenant, ce qui est sur c’est qu’il va se faire et il faudra que les lyonnais vivent avec (avec ses avantages : animations, matchs, attrait pour les autres supporters donc dépenses, image de la ville; ses inconvénients : du monde dans le secteur les soirs de match, impôts). En espérant que le succès et l’affluence soit au rendez vous, comme pour le Musée des confluences jusqu’à présent.
PS : honoré d’être sur la photo du début d’article^^
Si vous faites la tour Incity, je me porte candidat pour être assistant photographe !
On avait réussi à faire Confluence pendant les travaux, c’était carrément chouette !
http://beijaflor.zenfolio.com/p737163770/h2D06E457#h2d06e457