Mais alors, fait-il bon vivre à la Confluence ? Pour répondre à cette question et pour aider les futurs lyonnais qui cherchent à se faire un avis sur ce quartier, on a demandé à nos lecteurs et aux membres de l’équipe de CityCrunch qui y vivent ce qu’ils en pensaient.
Vivre à la Confluence : les pour
Le quartier est globalement très agréable
Les habitants du quartier sont nombreux à apprécier les bords de Saône avec ses pelouses et ses étangs. Christièle, par exemple, adore le jardin de Ouagadougou, avec ses joncs, ses nénuphars, ses libellules, ses poules d’eau et ses canards. Annaëlle, de son côté, nous l’assure “C’est le coin le plus calme de la Presqu’île. On est proche du centre, mais on a accès à de grands espaces verdoyant”. Caroline va encore plus loin : depuis qu’elle vit dans ce quartier, elle a l’impression d’être en vacances !
La partie très verte de la rive opposée à la Saône ajoute une toile de fond bucolique et contribue au charme au quartier.
C’est assez vivant
La Confluence dispose de quelques commerces de quartier, d’un centre commercial et de nombreux lieux culturels allant de la salle de concert le Marché Gare au Musée des Confluences en passant par la Sucrière.
La Confluence est aussi devenue un haut lieu de la nuit lyonnaise avec le Sucre, le Azar Club, le Dock 40 (voire notre Top 5 des boites de nuit à Lyon. Chacun, dans un style différent, contribue à rendre le sud du Quai Rambaud assez animé le week-end.
C’est plutôt bien desservi
Si certain, comme Alexandre, regrette l’absence de métro, vous êtes nombreux à trouver que le quartier est bien desservi en transport en commun. Les T1 et T2 permet d’accéder rapidement la gare de Perrache et la ligne de Métro A. Les pistes cyclables sont nombreuses.
Vivre à la Confluence : les contres
Ça manque de charme
“C’est un quartier qui manque d’authenticité… On a l’impression que les architectes se sont bien amusés, comme à la Grande Motte à une époque” déclare Claire qui se demande comment vont vieillir ces immeubles dans le temps.
Alexandre n’est pas emballé par la partie côté Rhône de la Confluence : “C’est trop bétonné, avec des nouveaux immeubles de rapport gris qui comme les autres, ne vont pas tenir dans le temps”.
Il y a des malformations sur certaines constructions
Tenir dans le temps… C’est justement le souci pour certains immeubles. Les problèmes de malfaçons des nouvelles constructions de la Confluence, ne sont pas une légende urbaine. Les témoignages sont nombreux, tout comme les articles de presse relatant la galère de certains habitant de l’éco-quartier.
Difficile de circuler en voiture le week-end
Yass nous le confirme : “impossible d’utiliser la voiture à partir de vendredi soir (jusqu’à dimanche) sous peine de rester dans les plus improbables bouchons de la ville de Lyon”.
L’avantage du quartier qui laisse peu de place à la voiture se transforme en défaut pour tous ceux qui doivent le quitter ou y venir sans avoir d’autre option que la voiture.
L’avis de CityCrunch
Le quartier de Confluence est la preuve qu’on peut concilier densité urbaine et ambiance agréable. Bien que le quartier manque un peu d’âme, son activité commerciale et ses lieux de sorties en font un secteur de Lyon assez vivant, loin de l’image de zone dortoir que peuvent avoir certains quartiers neufs.
La partie proche de la Saône est nettement plus agréable que la partie côté Rhône. Le plus dur finalement, si vous êtes intéressé par ce quartier sera d’arriver à y trouver un appartement.
Si vous vivez dans ce quartier, on compte sur vous pour nous en parler dans les commentaires.
Quelques articles pour finir :
- Où sortir à la Confluence : nos 10 adresses préférées
- Balade en vélo de Confluence à Miribel
- On a test Shifumi : la nouvelle cantine japonais de la Confluence
- Nos conseils shopping à Confluence
- Voir tous nos articles tagués Confluence
1 commentaire
Une bonne alternative est de vivre dans le quartier sainte blandine, moins cher et idéalement placé entre l’hyper centre et la confluence !