Il en fallait plus pour nous arrêter (et pour calmer notre gourmandise). Résultat : 8 adresses à Lyon, triées sur le volet, pour goûter, savourer et voir la vie en rose.

Quelle est l’origine de la praline ?
Le nom de la praline viendrait de César de Choiseul, comte du Plessis-Praslin, au XVIIᵉ siècle. Son origine exacte reste floue : selon les versions, elle aurait été créée par son cuisinier pour séduire des prétendantes, par son majordome pour soulager une indigestion, ou tout simplement à la suite d’une maladresse ayant fait tomber des amandes dans du sucre caramélisé.
À l’origine, la praline est composée d’amandes enrobées de sucre caramélisé. C’est au XVIIIᵉ siècle, qu’un pâtissier lyonnais aurait eu l’idée de teinter les pralines en rose, inspiré par les roseraies du Rhône. C’est ainsi qu’est née la praline rose, reconnaissable à sa couleur vive obtenue grâce à un colorant alimentaire et devenue aujourd’hui un symbole de la gourmandise lyonnaise.
Nombre d’étapes : 8
Difficulté : Tenir sans crise d’estomac
Durée : 43min (sans compter les arrêts)
Obstacle : Ne pas devenir rose avant la fin de la journée
Notre avis : Une des meilleures manières de redécouvrir ce classique de Lyon
Notre conseil : Venez à plusieurs pour partager !
Les étapes pour goûter le meilleur de la praline de Lyon
- Tarte à la praline > Notre Maison (Lyon 5)
- Glace brioche praline > Joséphine (Lyon 1)
- Flan à la praline > Le Flamboyant (Lyon 1)
- Praluline > Pralus (Lyon 2)
- Cocktail à la praline > Pompette (Lyon 2)
- Gâteau mille crêpes aux pralines > Brasserie des 2 rives (Lyon 2)
- Pavlova framboise praline et groseille > Pavlovas par Joel Maier (Lyon 2)
- Burrata à la praline > La mozzarelle (Lyon 2)
Tarte à la praline > Notre Maison (Lyon 5)

Pour la première étape, rien de tel qu’une tarte à la praline. Probablement le dessert le plus servi à Lyon, que ce soit au restaurant ou en boulangerie. Nous, on a un faible pour celle du bouchon Notre Maison, dans le Vieux-Lyon. Pas la plus sophistiquée visuellement, mais l’une des plus authentiques ! Bien garnie et servie avec une généreuse cuillère de crème fraîche. Certainement l’un des desserts les plus sucrés qui existent… et c’est sûrement pour ça qu’il est aussi addictif.
📍 2 Rue de Gadagne, 69005 Lyon
👉 En savoir plus
Glace brioche praline > Joséphine (Lyon 1)

Deuxième étape, direction la place Sathonay chez Joséphine. Ici, on craque pour une glace goût brioche à la praline. Les glaces et sorbets sont faits maison sur place par leur artisan glacier. C’est frais, gourmand et parfaitement dosé. Petit conseil : une seule boule suffit… ce n’est que le début du marathon.
📍3 Pl. Sathonay, 69001 Lyon
👉 En savoir plus
Flan à la praline > Le Flamboyant (Lyon 1)

Troisième étape, et pas des moins réconfortantes. Impossible de parler flan à Lyon sans citer Le Flamboyant. Chaque jour, la maison propose une large sélection de flans faits maison : classiques, parfumés, saisonniers, avec aussi des options vegan et sans gluten. Mais aujourd’hui, un seul nous intéresse : le flan rose, à la praline lyonnaise
📍9 Rue Lanterne, 69001 Lyon
👉 En savoir plus
Praluline > Pralus (Lyon 2)

Étape obligatoire dans tout marathon de la praline : Pralus. Et pas pour n’importe quoi, mais pour LA Praluline. Souvent imitée, jamais égalée, cette brioche aux éclats de praline est celle qu’on rapporte à la famille, celle pour laquelle on fond sans réfléchir. Moelleuse, fondante, dangereusement addictive. Une part… ou deux… ou la moitié, bon.
📍32 Rue de Brest, 69002 Lyon
👉 En savoir plus
Cocktail à la praline > Pompette (Lyon 2)

Place à l’originalité. Chez Pompette, la praline passe en mode cocktail et devient le coup de boost du parcours. Au programme : vodka, sirop de praline, jus de citron vert, blanc d’œuf et ginger beer. Un cocktail aussi surprenant qu’efficace, parfait pour reprendre des forces avant la suite.
📍12 Rue Palais Grillet, 69002 Lyon
👉 En savoir plus
Gâteau mille crêpes aux pralines > Brasserie des 2 rives (Lyon 2)

5e adresse, et pas des moindres. Une pile de crêpes maison, une ganache et un praliné aux pralines roses de chez Pralus, de la crème montée légèrement vanillée… le tout servi comme une part de gâteau. Qui a bien pu inventer un tel délice ? On pourrait croire qu’à ce stade on est écœuré. Pas du tout ! On est prêts pour continuer.
📍 68 Rue Mercière, 69002 Lyon
👉 En savoir plus
Pavlova framboise praline et groseille > Pavlovas par Joel Maier (Lyon 2)

Pour continuer, notre sixième étape est croquante. La praline se glisse ici dans une pavlova ultra gourmande : meringue moelleuse frottée à la framboise, crème onctueuse à la praline rose, compotée de framboise et groseille et coulis de framboise. On commence à avoir des crampes d’estomacs après tout ce sucre, mais on tient bon !
📍 1 Rue de l’Ancienne Préfecture, 69002 Lyon
👉 En savoir plus
Burrata à la praline > La mozzarelle (Lyon 2)

Dernière ligne droite ! Ce restaurant italien et bar à mozza cache dans sa carte une pépite inattendue : une burrata à la praline, servie en dessert. Sur le papier, ça peut surprendre (burrata = salé, dans nos têtes). En bouche ? C’est déroutant, étonnant… mais franchement, ça vaut le détour.
📍30 Rue des Remparts d’Ainay, 69002 Lyon
👉 En savoir plus
Les étapes qu’on voulait ajouter, mais qui n’étaient qu’éphémères…
Calzone à la praline > Pizza Cosy :

Pour ses 15 ans, Pizza Cosy avait frappé fort avec un calzone à la crème de praline rose, en collaboration avec Pralus. Une création originale malheureusement en édition limitée. On croise fort les doigts pour un retour à la carte.
Latte à la praline > The Coffee :

Un Praline Latte imaginé avec Pralus : café, sirop de praliné rose et lait. Une collaboration lancée pour Octobre Rose, avec 10 centimes reversés à l’association Courir Pour Elles. Une belle initiative… mais nous, on veut de la praline toute l’année.
Nos autres marathons totalement raisonnables :
- notre hot-dog-athon,
- notre cookiethon,
- notre marathon de la pâtisserie,
- notre marathon de cinnamon rolls,
- notre marathon XXL des adresses démesurées
- notre marathon de bretzels
- notre marathon glacé
- notre marathon de burgers
- notre marathon d’adresses japonaises