Mon copain Taloche (que vous connaissez un peu si vous suivez mon blog perso) est parfois un peu un warrior. Il se jette dans des lacs gelés, me traine à poil dans la rue au sortir d’un sauna en plein hiver, et aussi parfois, c’est un warrior culinaire. L’autre jour, de passage à Lyon, il me lance “Tiens, ce midi on va manger chez Jackie!“. Le connaissant (ou pas), j’ai tout de suite assumé que cette Jackie devait être une sorte de péripatéticienne transsexuelle. Oui, j’ai l’imagination débordante, je sais.
Bref, il me dit “Mais noooon, tu vas voir, c’est une grand-mère, Jackie, et elle est trooop chouette, alleeeez!!!“. Je pouvais pas refuser, forcément. Quelques copines de repas ralliées à la cause de Jackie, nous nous retrouvons ainsi au sud de la place Bellecour, rue Sala, et la Taloche m’annonce super fière devant une gargote : “Tadaaaam, c’est làààà!”
Là, j’ai failli défaillir. Ou pouffer de rire, au choix. Parce que sous mes yeux, j’avais ça :
Voui, voui… Vous voyez bien ! Et le must, c’était tout de même l’intérieur. Dommage, je n’avais pas mon appareil photo ni mon photographe attitré. On est donc entré en pouffant, dans un lieu de fort bon goût. Nappes dépareillées, moquette aux murs, placards ouverts, cagettes de pommes, tables en formica, petits rideaux, chaises années 60, et j’en passe. Une petite mamie aux manettes (la Jackie?) et la forte impression que le soir venu, elle sort son lit de camp dans la salle à manger pour y dormir.
Malgré tout, j’avais envie de lui faire confiance, à cette Jackie. La Taloche est tout de même un gourmet, ça, c’est indéniable. Attablés à notre table bancale, un petit pichet de vin et nos verres de cantoche à la main, on a choisi entre une viande et un poisson. Faut pas être végétarien, chez Jackie. M’enfin bon, ça n’existait pas à son époque, vous l’excuserez. N’empêche, c’était bon, très bon, même. Un vrai plat de mamie. Bien copieux, bien crémeux, le genre que tu as envie directement de saucer. Et d’accompagner d’encore un petit verre. Et puis d’un bon dessert.
Et hop c’est l’heure, il faut rentrer. Tu dis au revoir à Jackie et à ses copines, et là la Jackie, elle se marre et demande si on a vu la truite. Ben ouais, on l’a vue, la truite, sans blague. Vous savez, celle-ci :
Est-ce qu’on veut la voir danser, la truite? Mais ouais, carrément ma bonne dame! Et même qu’on reviendra, parce qu’un fou rire comme ça, en pleine presqu’ile bien coincée, franchement, ça faisait très très longtemps! ^^
Photo de chez Jackie empruntée chez CarnetsdeVoyage.com, merci!
17 commentaires
dis dons t’as pas été à EM Lyon toi? On dirait une bonne critique du peit paumé lol
Bordel… C’est Taloche qui va rire en lisant ton commentaire, Littlecelt! Moi à l’EM, plutôt mourir! Désolée, hein…
Arrrh, je la connaissais la jackie, suffisait de demander hein: rdv gastronomique des archis-paysagistes qui bossent juste en face.
Tu vois, c’est le top de la Hype, tu es décidément vraiment bobotendance, Cam!
Ah ben ça m’étonne pas, ça! Des archis-paysagistes et des pouffies-qui-pourraient-écrire-pour-le-petit-paumé, c’est tout à fait ça! 😉
@littlecelt>Oulala malheureux qu’est ce que tu as pas dit !!
@Cam et LaFée > Des bobos, des archis, une truite, c’est vraiment the place to be !
j’aurais du ajouter un lol à mon commentaire et effectivement une trotskyste (relol) ne peut être passée par EM LYON.
Bon avec ce noiveau commentaire me voilà blacklister à vie de Lyon CityCrunch.
Bonne année tout de même
😛
Ah et ben enfin!!! Je l’attendais depuis des lustres ce post : rendons à Jackie ce qui appartient à Jackie!! Bref, on a voulu y aller avec Belette et sa collègue avant Noël, et Jackie croulait de boulot à cause du repas de Noël des coloristes esthéticiennes d’Ainay, et s’est donc replié sur le “Café de la mairie” du 2ème arrondissement, et là encore toute une histoire bien locale à vivre. Notamment le “n’oubliez pas la pelle” quand tu demandes les toilettes : d’ailleurs si vous voulez en connaître la raison, il faut y aller!!! Très drôle au passage…
@ Taloche : Je sens qu’on va repartir en expédition à ton prochain séjour lyonnais!!! Même si je suis pas sûre de vouloir savoir à quoi sert la pelle! 😉
@ littlecelt : Blacklisté, tu parles, monsieur le “blogueur du mois” ! 🙂
ah, enfin un bulletin sur Jacky la bidochonne!
d’ailleurs la truite, elle était pas cassée? lol.
bon… j’ai hate de découvrir le Café de la mairie”… Taloche, reviiiiiiennnnnt!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ps: je ne tolère pas les commentaires ironiques sur l’EM Lyon. vraiment pas. Alors taisez-vous!
ps2: par contre, je tolère de bacher l’EM Lyon, c’est pas comme si j’ai aligné un chèque pour suivre une de leur formation, hein! 😉
ps3: Camille, c’est un de tes plus beaux posts. congrats 😉
@ Carole : Je dois comprendre que tu préfères les photos de truite aux photos de mes fringues? 😉
@littlecelt> le jour où on te blackliste, on perd la moitié de notre lectorat ! 🙂
@Taloche> T’en as d’autres des petites adresses sympas comme ça… Tu veux pas venir nous en parler, on a des problemes d’effectif en ce moment 😉
@Carole> Au fait c’est quoi l’EM Lyon ? Une secte ? Au fait c’est quoi une cagolette ?
M’enfin, Qyrool… Une cagolette, une petite cagole, quoi! 🙂 T’es pas du Sud, toi, dis!
faudra que je vous fasse ma belle imitation de la cagole, ca fait 10 ans que je la travaille 😉
Et bien il parait qu’il y a pleins de petits restos sympa dans ce genre sur la presqu’île, on m’en a indiqué un l’autre jour mais j’ai oublié : d’où l’intérêt de ce que je viens de dire… mais en tout cas j’adore ces endroits, c’est vraiment l’âme de la ville de lyon!!!
@Camille> Mince j’avais lu rapidement et compris “Carole la Cageolette”…
@Carole> Ravi de voir que tu n’es finalement pas un cageot… Cependant j’ai du mal à associer le coté bourrin de Cagole et le coté mignon de “olette”…
@Taloche> Ca pourrait faire une bonne idée d’article : les restaus dont personne ne parle mais qui sont à tomber…
@ qyrool: et si tu savais comment je suis en vrai… hé hé ^^