Pendant longtemps Malte n’a été pour moi qu’une des nombreuses îles situées quelque part en Méditerranée. J’avoue que jusqu’à il y a quelques semaines, j’aurais été bien été incapable de dire où elle se situait exactement, ni même si elle appartenait à l’Union Européenne…
Mais alors que je cherchais une idée de week-end à l’étranger qui changerait un peu des escapades urbaines que nous faisons pour nos rubriques Bon Voyage, un ami me suggéra d’aller faire un road trip à Malte.
“Tu verras les paysages sont dingues, la culture unique et en plus tu pourras aller sur les lieux de tournage de Game of Thrones”. Ce dernier argument finit par me convaincre et c’est donc par un beau week-end de mai qu’une partie de la team s’envolait pour Malte pour ce qui allait devenir un des nos week-ends les plus dépaysants !
Récit de cette incroyable exploration !
Jeudi : arrivée et soirée à St Julian
Après midi : arrivée à l’aéroport, récupération de la voiture, installation à l’hôtel
Soirée : resto à Sliema et bars à St Julian
12h00
On claque la bise à nos collègues en leur souhaitant bon week-end et on file à l’aéroport. Après nous être enregistrés, avoir acheté un sandwich riquiqui au Starbucks et passé tous les contrôles, nous voilà prêts à embarquer sur un avion d’Air Malta. On est sur un vol direct, le trajet ne prendra que 2h. En fait, Malte, c’est la porte d’à coté.
18h00
Nous y sommes ! On récupère nos bagages puis on file chez Goldcar pour récupérer notre précieux compagnon de séjour : une voiture ! Malte étant une ancienne colonie anglaise, la conduite à gauche est de rigueur. Passée la panique des premières minutes, on s’y fait finalement assez rapidement. Ça devient même assez fun de conduire de façon différente.
Voir nos conseils pour conduire à Malte
19h00
Direction la banlieue de La Valette, la capitale, où nous attend notre hôtel. On a trouvé une petite chambre dans un immeuble tranquille un peu à l’écart de l’agitation du centre. Son emplacement va nous permettre de parcourir toute l’île en revenant tous les soirs à la chambre.
20h00
Notre quartier n’est pas très loin de Sliema, un des secteurs un peu branché de l’ile. On décide d’aller y faire un tour. A cette heure-ci tout est fermé, mais les petites boutiques vintages côtoyant les salons de coiffure d’un autre temps nous laissent supposer que le quartier est en voie de gentrification avancée. On mange de copieux plats traditionnels Maltais chez Ta’Kris avant de continuer notre promenade.
22h00
On débouche sur la jolie St Julian’s Bay. On s’installe sur la terrasse du bar Electro Lobster Project pour siroter des cocktails. L’endroit est vraiment paisible mais le serveur nous assure que c’est une toute autre ambiance le samedi soir.
23h00
On termine la soirée au Naar. La musique tache un peu, les boissons sont trop chères, mais ce club donne directement sur la mer alors ça compense largement !
00h30
Dodo
Vendredi : Le centre, l’ouest et La Valette
Matin : Mdina et les temples Hagar Qim et Mnajdra
Midi : Cliff et Ghar Lapsi
Après-midi : Grotte Bleue et Vittoriosa
Soir : La Valette
9h00
On se lève tôt car on a prévu de voir beaucoup de choses aujourd’hui. La première étape s’appelle Mdina. Cette ville fortifiée située au centre de l’île est surnommée la Cité du Silence. On comprend pourquoi en arpentant ses rues tant il s’y dégage une ambiance sereine et calme. Après avoir englouti un copieux petit déjeuner à la terrasse du café Ta’ Doni on s’amuse à se perdre dans ce labyrinthe fascinant. Cette ville (ainsi que La Valette) a servi de décor aux premières saisons de la série Game of Thrones et effectivement, on se croirait à King Landing en s’y baladant.
Voir notre carte de lieu de tournage de Game of Thrones à Malte
11h00
On quitte à regret Mdina et on reprend la route. On pousse un peu plus à l’est du coté de Dingli Cliff, d’immenses falaises surplombant la mer. Au bord du précipice se tiennent un curieux observatoire et une petite chapelle. Au loin, on aperçoit l’ile déserte de Filfa qui surgit de la brume marine tel un vaisseau fantôme.
12h00
On roule une dizaine de minutes pour se retrouver aux temples Hagar Qim and Mnajdra. Il s’agit de constructions (en fait, on ne sait pas très bien s’il s’agit de temples ou de simples habitations) datant de -3600 ans avant Jesus Christ. L’endroit est assez touristique si on en juge par le nombre de bus garés devant, mais ces ruines posées au milieu de nulle part face à la mer n’en demeurent pas moins fascinantes.
13h30
Il fait faim ! Ça tombe bien on a nous a recommandé une petite adresse planquée au bord d’une crique pas très loin. Après avoir roulé quelques minutes on débouche sur Ghar Lapsi un minuscule village de pécheurs avec des piscines naturelles et un petit resto aux allures de boui-boui. On s’avale un copieux repas à base de gambas et de poulpes avant d’aller se tremper dans les eaux turquoises qui caressent les rochers.
15h00
On avait prévu ensuite de faire un petit tour en bateau pour aller à la Grotte Bleue, mais la mer est agitée et les excursions sont annulées. Ce n’est pas très grave, notre super voiture nous guide sur les hauteurs des falaises pour admirer l’arche. Vu de haut c’est pas mal non plus !
17h00
Direction, la Valette, la capitale de Malte. Après avoir un peu bouchonné pour rentrer dans la ville, on se gare du côté de Vittoriosa, l’une des 3 cités faisant face à la ville principale. On passe la fin d’après-midi à se promener dans ses rues, à marcher le long de la marina pour admirer les énormes yatchs (le pavillon maltais étant très avantageux, beaucoup de gens très riches y ont leur bateau).
18h00
C’est à bord d’un petit Luzzu à moteur qu’on rejoint la partie fortifiée de la Valette. On passe une bonne heure à se balader dans ses rues, fascinés par son ambiance, ses églises et ses milliers de balcons traditionnels en bois.
19h00
C’est l’heure de l’apéro, on se pose sur la terrasse du Vino’s, un petit bar situé dans une rue en pentes débouchant sur le Grand Harbour. Le lieu est vraiment détendu, la clientèle hétéroclite et le service sympa. On déguste notre première pinte de Cisk (ce ne sera pas la dernière… ), l’une des bières classiques du pays.
21h00
On tombe par hasard sur Taproom un joli petit restaurant italien (la Sicile étant juste en face, la cuisine italienne est partout à Malte) qui nous servira le meilleur repas de notre séjour. J’ai rarement mangé un poisson aussi fondant. La note était assez salée (pour Malte, pas pour la France) mais on en garde un merveilleux souvenir.
22h30
Les bars de la Valette sont quasiment tous plein à craquer, mais la fatigue commence à se faire sentir après cette journée bien chargée. On s’offre un dernier verre de vin au Kingsway, un pub un peu chic (Malte étant une ancienne colonie anglaise, il y a aussi beaucoup de pubs) avant de quitter la ville par la majestueuse entrée imaginée par Renzo Piano.
23h00
Il n’y a plus de taxi-boat, ni de ferry pour rejoindre l’autre rive où est garée notre voiture. On a suffisamment bu pour envisager de traverser à la nage, mais pas assez pour avoir l’inconscience de le faire. Ce sera retour en taxi.
00h00
Extinctiondes feux.
Samedi : Gozo et fête à Paceville
Matin : Hondoq et Nadur
Midi : Ramla
Aprèm : Salt Plans, Wied il-Għasri et Dwerja
Soirée : Paceville
8h30
On récupère la voiture pour de nouvelles aventures. Aujourd’hui direction Gozo, l’île secondaire de l’archipel de Malte. Cette ile est beaucoup plus verte et sauvage que sa grande sœur et, à ce qu’il parait, beaucoup plus jolie.
10h00
Après avoir traversé toute l’île principale (en fait ça ne prend que 40 minutes) vers le port des ferries et garé notre voiture dans la cale, nous voilà sur le pont à profiter de l’air marin et du paysage (et d’un horrible café payé hors de prix au bar du ferry).
10h45
La traversée ne dure que 40 minutes mais nous voilà dans un autre monde. nous récupérons notre voiture et commençons à parcourir la côte est de l’ile. Au loin on voit apparaitre le lagon bleu de Comino et ses eaux d’un turquoise irréel.
11h00
On roule jusqu’à Hondoq une petite plage de sable blanc qui accueille de nombreux clubs de plongée. Nous n’aurons pas le temps de tester cette activité mais on s’est arrêté suffisamment longtemps pour profiter de l’eau couleur émeraude.
12h00
Ce midi on a prévu de manger sur la plage. Mais pas question de se ravitailler au snack du coin. On nous a recommandé les Ftiras (sorte de pizza sur un pain plat traditionnel) de la boulangerie Maxxokk, les meilleures de l’île. Celle-ci est située dans la jolie ville de Nadur dont on a pu visiter quelques charmantes rues le temps de la cuisson de notre repas.
12h30
Une fois nos Ftiras recupérées on roule jusqu’à Ramla, une improbable plage de sable roux. Le temps est agréable, la mer suffisamment chaude pour qu’on se baigne et nos ftiras sont délicieuses. Voilà une bonne idée du bonheur à la maltaise !
13h30
On reprend notre route en longeant la côte nord. Le paysage se transforme totalement. Adieu verdure et sable rouge, place au blanc avec les bassins salins. Creusés à même la roche ils s’étendent à perte de vue sur fond de mer azur. On s’arrêtera plusieurs fois sur notre route pour se promener au milieu de ce paysage lunaire.
14h30
Il commence à faire très chaud et on à très envie de se baigner. On quitte la route principale par un chemin tortueux pour tomber sur Wied il-Għasri, une calanque escarpée flanquée d’une microscopique plage. L’eau y est suffisamment profonde pour se jeter du haut des rochers.
15h30
On roule juste qu’à l’extrémité de l’île pour le clou du spectacle : Dwerja, une petite baie faite de falaises abruptes et de plateaux rocheux dentelés. Il y a encore quelques mois on pouvait y admirer Azur Window, un gigantesque arche formée par la mer et le vent, mais celle-ci s’est écroulée… Le lieu surréaliste a aussi servi de tournage pour la série Game of Thrones (Le mariage de Daenerys et Khal Drogo). On en profite pour refaire un petit plouf dans une piscine naturelle.
17h15
On reprend le ferry pour le retour. Puis on roule jusqu’à notre hôtel se poser quelques minutes et se refaire une beauté avant la sortie de ce soir.
20h00
Ce soir direction Paceville, la ville la plus animée de l’île. Ici touristes et jeunesse maltaise se retrouvent dans un objectif commun : faire la fête. On commence les hostilités au Shoreditch, un bar allemand qui sert des burgers à se damner. On se contente d’un seul burger pour 2 parce qu’une autre adresse nous fait de l’œil par très loin : Fat Louie un bar à viande à l’américaine (oui Malte c’est super cosmopolite !).
21h30
On se fraye ensuite un chemin à travers la foule de la rue Santa Rita où bars à shooters côtoient pubs géants, Hard Rock Café et bars à hôtesses, sans trouver notre bonheur. On décide de se diriger vers Spinola Bay pour trouver un peu plus d’authenticité.
22h00
Sur notre chemin on se rend compte que la plupart des pubs ont sortis les écrans TV sur leur terrasse. Mais à notre grande surprise il ne s’agit pas d’une retransmission de foot mais de l’Eurovision. Les Maltais sont visiblement à fond si on en croit les cris, les rires et les applaudissements qui se dégagent de chaque établissement. On se pose, une bière à la main au Crows Nest un pub où la clientèle déborde jusqu’à la rue d’en face. La soirée sombre alors dans un délire kitch et musical avec un jeu à boire Eurovision des plus débiles.
00h00
Le Portugal a gagné, et les Portugais qui étaient sur la terrasse du pub sont bien imbibés (La France a encore été mauvaise donc on s’en sort pas trop fracassé…). Tout le monde se félicite, s’applaudit et s’enlace. Quelle soirée !
1h00
Dodo.
Dimanche : Marsaxlokk et retour
Matin : Marsaxlokk, St Peter’s Pool
8h00
C’est le jour du départ ! Mais notre avion est à 13h, on a encore le temps de visiter l’île. On roule à l’extrémité sud de l’ile, à Marsaxlokk, un joli village de pêcheurs typique où se tient un marché aux poissons le dimanche matin.
9h00
Après avoir parcouru les étals, on se pose à la terrasse du café Opéra pour un petit déj à base de Pastizzi, des petits feuilletés fourrés au fromage ou aux petits pois.
10h00
On reprend ensuite la voiture pour se rendre à St Peter’s Pool une piscine naturelle à l’eau d’un bleu profond. Habituellement le lieu est blindé, mais l’heure matinale et la météo un peu maussade nous offrent le privilège de profiter du paysage sans personne d’autre que nous.
11h30
Nous avons rendu notre fidèle destrier roulant au loueur de voitures et nous nous sommes enregistrés à l’aéroport. On attend que notre vol soit appelé. Pour patienter on regarde les photos que nous avons prises et nous nous rappelons les bons souvenir de ce road trip. Quel séjour ! Malte est décidément fascinante avec son mélange de cultures italo-arabo-anglaise, ses paysages fantastiques, ses eaux aux multiples teintes et ses décors de Game of Thrones. Jamais nous n’avions été autant dépaysés en si peu d’heures d’avion.
Bref si vous voulez faire un petit raod trip dépaysant pas loin de Lyon et pas trop cher, Malte est la destination parfaite !
Comment y aller ?
En avion, comptez environ 2h depuis l’aéroport de Lyon avec la compagnie Air Malta. 3 vols sont proposés par semaine. Nous sommes partis le jeudi midi et rentrés le dimanche en début d’après-midi.
Informations et réservations sur www.LyonAeroports.com.
Payez moins cher votre parking à l’aéroport : le code promo BONPLANCITYCRUNCH vous donne droit à une réduction supplémentaire de 10% sur votre parking lors de sa réservation en ligne. Limité aux 200 premières utilisations, utilisable 1 fois par client.
Informations et réservations sur www.store.lyonaeroports.com
9 commentaires
Question con : vous vous en êtes sortis pour quel budget environ par personne ? (All included)
Quelle langue parle t on sur place ?
Merci
Ca nous est revenu pour 360€ par tête.
A Malte, on parle le Maltais et l’Anglais. C’est pas très compliqué pour ce faire comprendre même avec un niveau moyen d’anglais.
On a indiqué tous les détails dans le City Guide complet ici : https://lyon.citycrunch.fr/idees-week-end-loin-de-lyon/raod-trip-a-malte-nos-bons-plans-et-bonnes-adresses/
Merci pour cet article très complet ! Il manque néanmoins Golden Bay avec ses belles plages et de jolies randonnées à faire aux alentours (Majistral park notamment) ! Et pour un peu plus de précision, l’azur window n’est plus du tout visible, tout est tombé à l’eau. Sur la photo que vous montrez elle était derrière vous et non pas devant.
Merci pour tout ce que vous faites, continuez ! (:
Oui on aurait bien aimé faire Golden Bay mais en 3 jours il faut faire des choix.
Merci pour la précision, c’est pas évident de retrouver un lieu qui n’existe pas.
Merci ! Grâce à vos superbes photos on a pu revivre nos dernières vacances 🙂 [et c était bon chez Ta’Kris ? 😉 ]
La minuscule ile que vous montrez comme étant l’Azur Window est en fait Fungus Rock, d’apres l’angle de vue de la photo, vous b-vous trouvez sur la falaise ou se situez l’arche, tout a été engloutie il y a quelques semaines 😉
MERCI POUR CET ARTICLE
UNE QUESTION LA VOITURE AVEC GOLD CAR PAS EU DE SOUCIS?
J AI VU LES AVIS QUI SONT PLUTÔT NÉGATIF MAIS LEUR PRIX TELLEMENT ATTRACTIF QUE J HÉSITE
MANUE
Bonjour,
Nous avons prévu un séjour à malte début juin, nous nous posons une grande question : faut-il louer une voiture ?
Le stationnement à la valette est-il simple ? dans l’ile ? … la circulation sur l’ile est-elle fluide ?
Hello Mathieu, je te recommande vivement de louer une voiture, ça te permettra d’avoir beaucoup plus de liberté et d’aller dans des coins où les bus ne vont pas. La Valette c’est un peu le bordel (surtout si tu n’as jamais conduit à gauche) mais le reste de l’ile ne pose pas de problème. On avait loué une voiture à l’aéroport et pris un logement légèrement en dehors de la Valette pour éviter de se payer les bouchons tous les matins.