Pour une fois, cette nouvelle suggestion d’amélioration ne nous vient pas de Belgique !
Il s’agit d’une initiative qui existe déjà dans de nombreuses grandes villes françaises : Marseille, Bordeaux mais également dans des communes bien plus petites ; Sarlat, Perrey-en-Yveline, Longjumeaux, Rouen…
On pourrait presque dire que Lyon est à la traîne !
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit des chouettes boîtes de livres-service, appelées également “boîtes de livres-échange”, “boîte à lire”, “bibliothèque libre” etc…
Le concept : j’ai fini mon livre, je l’emmène dans une de ces boîtes, j’en prends un autre en échange et ainsi de suite…
J’ai découvert personnellement ce système d’échange tout bête mais oh combien sympathique dans une auberge de jeunesse à l’étranger lors d’un voyage à la roots. Je venais de finir un gros pavé en livre de poche, et non seulement je n’avais pas envie de continuer à le porter dans mon sac à dos (chaque gramme comptait…) et surtout : je n’avais plus rien à lire !
Le système m’avait paru fabuleux (un peu moins lorsque je me rendais compte que le seul bouquin en français était un Marc Lévy) (oui, je l’ai lu !) (le premier et le dernier Marc Lévy que j’ai jamais lu d’ailleurs…).
Et quand j’ai découvert ces boîtes au hasard du web, j’ai tout de suite trouvé le concept vraiment sympa pour de nombreuses raisons :
- Je n’ai pas d’attachement particulier pour les livres de poche. Une fois que je les ai lu, je les donne souvent à des collègues ou amis ou je profite des tris de ma penderie pour les donner avec les vêtements au Foyer-Notre-Dame-des-Sans-Abri ou à Emmaüs pour désencombrer ma bibliothèque… et en racheter !
- J’ai aussi un tas de magazines que je jette (au recyclage, rassurons les amis de la nature) à intervalles réguliers.
- Il n’y a pas de bibliothèque proche dans mon quartier, je rentre trop tard du travail la semaine pour aller à celles un peu plus éloignées, et le samedi je n’ai tout simplement pas le temps ou l’envie… (comment ça j’y mets de la mauvaise volonté ?).
- J’aime tout simplement l’idée d’échanger et de ne pas toujours devoir acheter.
- Je trouve aussi qu’il y a un côté poétique à partager un livre que l’on a aimé ou détesté. On pourrait même y laisser un petit mot à l’intention du prochain lecteur ! (quelques grammes de finesse…).
- Il m’est déjà arrivée de partir pique-niquer au parc de la Tête d’Or ou me balader sur les Berges et de me retrouver assise à bloquer sur les passants et à me dire “Tiens, si j’avais su, j’aurais embarqué un bouquin !”.
- Même cas de situation à la gare avant de prendre le train (ouiiii, il y a les boutiques Relay mais encore une fois, on pourrait imaginer un monde où il ne faut pas toujours dépenser 10 euros pour lire de la chick-lit…).
- Enfin, plus de moyens de lecture gratuite c’est toujours moins d’heures passées sur son Smartphone (ou moins d’excuses pour acheter un magazine people !).
Alors voilà. Mesdames et Messieurs les responsables de la culture lyonnaise, je trouve que ce serait drôlement chouette qu’on ait de jolies boîtes pour s’échanger les livres à Lyon.
Personnellement, j’en verrais bien dans les endroits déjà cités : parcs, squares, berges, parc… et pourquoi pas sur les places aussi ! Un autre moyen de patienter, en attendant les retardataires coutumiers du “quart d’heure lyonnais”…
Et vous, lecteurs, qu’en pensez-vous ? Le papier c’est dépassé, vous ne jurez que par la bibliothèque de la Part-Dieu ou vous êtes plutôt du genre à lire directement à même le sol de la Fnac ?
16 commentaires
C’est vrai que cela serait une idée sympa pour développer ce fameux “cross-booking” 🙂
Moi j’achète l’idée !
Si M., l’adjoint à la culture et au numérique du 7ème passe par là ^^
Bonjour,
Le principe existe déjà. Cela s’appelle le bookcrossing, c’est un phénomène mondial et très présent à lyon. Nous avons organisé un gros rassemblement en 2006, 80 personnes de toute la france, belgique et suisse qui ont libéré 700 livres.
Nous participons régulièrement à Quais du polar en accrochant une centaine de livres (polars évidemment) à la passerelle du collège. Pas mal d’autres évènements ont eu lieu et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bookcrossers.
Allez voir le site: bookcrossing.com et aller sur le forum 17, le forum francophone.
Bonjour Bancillon et merci pour ce message.
Effectivement il y a le bookcrossing, je connais mais pour moi les boîte à livre sont un concept complètement différent.
Le bookcrossing c’est sympa mais un peu compliqué pour moi. En rentrant du travail, je n’ai pas forcément envie de me lancer dans une chasse au trésor pour récupérer un livre déposé dans une cabine d’essayage 😉
Oui oui, c’est une super idée ! et même si le bookcrossing existe déjà sur Lyon, il reste très discret. Alors on pourrait toujours essayer d’en construire une en attendant les officiels, non?
C’est vraiment une excellente idée ! Des livres variés (même Marc Levi serait accepté ; -), disponibles à toute heure du jour et de la nuit : presque un monde idéal !
Le Fonds Decitre est en train d’installer des boîtes à lire à Vénissieux, Villeurbanne et Lyon.
Suivez-les sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Boîte-à-lire/1395505424058320
Si quelqu’un en trouve une et peut poster les adresses ça serait cool. Ou si LCC peut faire un update avec une carte… 😉
Le projet de boites à lire est en cours ! Nous sommes en train de le préparer avec la mairie du 3e…
Stay tuned !
http://www.saintefoyleslyon.fr/Actualites/Actualites/Des-Boites-Livres-Service-dans-nos-quartiers
Le Système d’Echange Local de la Légende est en train de mettre en place une “mini bibliothèque partagée”, à SAUVETERRE DE BEARN, dans les Pyrénées Atlantiques. PARTAGE, SOLIDARITE et ENTRAIDE sont nos trois fondamentaux. Elle est en cours de réalisation, avec des matériaux de récupération. Nous espérons que la population a fera bon usage.
Eh bien j’ai eu l’occasion de trouver un livre devant l’Eglise de CHESSY-LES-MINES un jour ou je m’y baladais…Il y avait plusieurs livres laissés là pour ceux qui voudraient les emporter et il fallait en laisser un en échange. N’ayant pas de livre sur moi ce jour-là je suis revenue et j’ai laissé un livre avec un petit mot à l’intérieur pour dire le plaisir que j’avais eu à lire cette histoire…
Pour la petite anecdote si vous vous promenez dans CHESSY vous verrez sur le quai de l’ancienne gare un panneau rigolo : “Il est interdit de trotter” !!!
? salut! Alors moi j’adore l’idée et c’est justement en cherchant un endroit où je pourrais échanger les miens que je suis tombée sur ton article ( bon j’arrive un peu en retard c vrai ) mais du coup je peux demander si l’idée a été exploitée ? Je vais emménager à Lyon et je me lance dans la blogosphère en ouvrant un blog sur l’écriture et les livres que je lis alors il va me falloir du stock ? bref j’ai beaucoup aimé l’idée !!! ?
Oui, il y a maintenant une boite à livres sur la Place Guichard
bonjour,
je voudrais installer des boîtes à livres dans ma commune de Balaruc les bains, mais il me faut encore quelques renseignements pour faire accepter cette idée par la municipalité :
1- qui gère les boîtes, vérifie les contenus et à quelle périodicité ?
2- les élus craignent que des gens malintentionnés déposent des ouvrages pornographiques entre autre … cela vous est-il arrivé ?
3- y a t-il eu du vandalisme ?
je vous serais très reconnaissante de me donner toutes ces réponses…
en vous remerciant d’avance, cordialement
Evelyne
Bonjour, j’adore beaucoup ces bibliothèques de Rue. Je souhaiterai savoir où l’on pourrait se fournir une boites à livres ?
Merci.
Bonjour
La boite à lire Place Guichard n’existe plus? J’y suis allée aujourd’hui et elle n’y était pas!