Hello les chatons !
Tiens, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé pipi ici !
La dernière fois que nous avions abordé ce sujet tabou, cela avait suscité un débat passionné…
Cette suggestion d’amélioration nous vient tout droit de Nantes et de Toulouse. De Nantes parce que c’est là où est installé le généalissime studio de design Faltazi ; et de Toulouse parce qu’il semblerait que cette ville sera la première à s’équiper de l’Uritrottoir (certes, le nom de cet objet n’est pas bien joli mais il a le mérite d’annoncer la couleur…).
A l’origine : un super bureau de Design
Mais avant de vous présenter l’objet en question, j’aimerais tout de même qu’on revienne deux secondes sur Faltazi qui est donc un bureau de design industriel, particulièrement productif en électroménager.
Si vous avez un chouette fer à repasser, aspirateur ou bouilloire Rowenta ; il y a de fortes chances pour que ce soient eux qui l’aient dessiné… En plus de cela, en tant que citoyens engagés, ils mettent régulièrement l’écologie et le pragmatisme au centre de leurs projets pour proposer des objets utiles et durables.
Et je me dis que les designers de Faltazi ont peut-être eu l’idée de l’objet en question en se baladant un samedi soir sur les quais du Rhône lors d’une hypothétique visite à Lyon…
Un mobilier urbain / urinoir absorbeur de mauvaises odeurs
L’uritrottoir ressemble à s’y méprendre à… une jardinière !
Le fonctionnement de cet urinoir urbain est ultra simple : la structure d’environ 1 mètre de haut pour 1 mètre de large contient… une simple botte de paille.
Les messieurs font donc pipi dans l’urinoir, le pipi va directement dans la botte de paille.
Le carbone de la paille et l’azote du pipi font composter gentiment en neutralisant toute mauvaise odeur.
C’est presque trop beau pour être vrai !
Bon sauf que c’est déjà un peu le principe qui a appliqué depuis genre… la nuit des temps au poney-club de Jean-Kévin.
Après environ deux mois d’arrosage intempestif, la paille commence à noircir : il est temps de la remplacer pour l’envoyer direct au compost où elle va donner du super engrais… qui va pouvoir nourrir les plantes de la petite jardinière disposée au dessus de l’urinoir !
Après les conteneurs à verre vus sur les berges l’été (déjà une super idée en soit !), je suggère donc qu’on installe ces jolis urinoirs fleuris partout sur les berges, notamment près des péniches sur les quais du Rhône, notamment sous les ponts, où les odeurs sont souvent… pouaaaah !
Et maintenant, je mets au défi Faltazi – ou n’importe quel designer inspiré… – de concevoir un système équivalent… pour nous les filles !!!
4 commentaires
J’adore ! C’est beau et c’est écolo ! Par contre, visuellement, ça donne l’impression que le monsieur se soulage dans le pot de fleurs ?
Et ça risque donc de donner du fil à retordre aux parents quand il faudra qu’ils expliquent à la maison à leur petit garçon que “non, on ne fait pas pipi dans les pots de fleurs”
Et sinon, moi j’aimerais bien aussi que les toilettes dégueues soient remplacées par des toilettes sèches. Écolo jusqu’au bout.
Excellente idée !
L’inconvénient: ce n’est pas très intime, donc il y a peu de chances qu’elles soient installées le long des berges ou sur le haut des quais (là où les hommes montent quand ils ont un besoin pressant alors qu’ils sont en train de picoler en bas, là où ils se rendent compte qu’il n’y a qu’un toilette public avec une file d’attente longue comme un jour sans pain, là où ils avisent les rues voisines sombres et pleines de voitures qui pourront leur assurer la discrétion nécessaire à leur besogne…).
C’est bien dommage.
Installation lundi des 2 premiers uritrottoirs gare de Lyon ! Il ne reste plus qu’à les piquer et les ramener dans le premier TGV 😉
Penser l’aménagement urbain c’est vraiment l’enjeu de demain.
Des initiatives comme Anciela ou GROOF créé par la Jeune Chambre economique de Lyon qui végétalise les toits lyonnais contribue vraiment à refroidir la ville.
et on en a bien besoin :hot_face: