C’est la semaine spéciale lecteurs sur CityCrunch. Les lecteurs prennent les commandes du site et partagent avec vous (et nous) leurs coups de cœur, leurs avis, leurs découvertes et autres pensées inspirés de leur quotidien de Lyonnais. Aujourd’hui, c’est Clear qui nous fait partager son top 5 des restaurants sur Lyon où on s’y sent bien, un peu « comme à la maison » . A vos marques, prêts, lisez !
——
La plus belle salle ? la meilleure assiette ? Un service irréprochable ? On a tous nos trucs et nos tocs pour classer les meilleurs restos.
Moi par exemple, pendant longtemps, je ne pouvais pas résister si les mots « À VOLONTÉ » figuraient quelque part sur la carte. Il y avait toujours une petite voix dans ma tête qui me disait « ça serait vraiment dommage de passer à côté d’un restaurant À VOLONTÉ vraiment bon quand même, non ? ». Et évidemment, la petite voix avait sûrement raison, avec de tels arguments… Donc quelques crises de foie plus tard, des analyses de sang inquiétantes et une prise de poids qui affole toutes les balances de la création, je me suis (définitivement ?) calmé. Aujourd’hui, je préfère la qualité à la quantité et les plats bien relevés aux plats juste gras.
C’est au terme de cette odyssée culinaire que j’ai fini par me demander si au final, ce qui nous rassemblait tous, ce n’était pas au fond un resto où on se sente vraiment bien, « comme à la maison » quoi ?
Voici donc une liste tout à fait subjective des établissements où je sais par avance que je vais passer une bonne soirée, parce que je m’y sens un peu comme chez moi :
1- Le restaurant le Musée
Quand je suis arrivé à Lyon, la première chose que j’ai demandé autour de moi c’était « Où est-ce qu’on peut trouver un vrai bon bouchon lyonnais ? ». Parce que bon, à quoi ça sert d’habiter Lyon, si on ne profite pas un minimum de son histoire gastronomique ? Alors je me suis mis en quête DU bouchon. Et je peux vous dire que j’en ai essayé un paquet avant de tomber sur le musée. Mais le jeu en valait la chandelle, car il y a TOUT au Musée pour qu’on se sente vraiment « comme à la maison ». Une maison sacrément bruyante où on est serré comme des sardines certes, mais surtout une maison où le patron s’assoit à côté de moi et m’explique en prenant tout son temps ce qu’il y a à la carte, me raconte un peu sa vie et s’intéresse aussi vraiment à la mienne. Une fois qu’on a fait connaissance, il considère qu’il peut m’apporter à manger et revient avec une assiette de joues de porcs braisées encore fumantes, qui tirent les larmes tellement elles sont bonnes. Arrosé d’un pot ou deux de rouge, la soirée ne peut être que très très agréable. Et si t’es sage et le patron en forme, tu termineras la soirée avec l’histoire de la traboule à côté du restaurant. Elle est pas belle la vie ?
On l’avait déjà testé chez CityCrunch et pour lire notre article sur le restaurant le Musée c’est par ici
? 2 rue des Forces, Lyon 2
? Métro Cordeliers
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 14h/19h30 à 21h et le samedi de 12h à 14h
? Suivre le restaurant le Musée sur Facebook
2- Bentomania
Dissipons tout de suite un mystère, je ne suis pas (encore) allé au Japon. Mais je sais que j’ai trouvé ici à Lyon tout le Japon que je veux avoir dans mon assiette, quand j’irai enfin au pays du soleil levant. Il me suffit de quelques minutes à pied pour me retrouver chez Bentomania et son menu Kaseiki, différent à chaque saison. C’est un régal pour les yeux, le nez et le palais. Mais celui qui en parle le mieux est encore son hôte, voici ce que dit son site aujourd’hui :
« L’automne est sans doute la saison que j’aime le plus au Japon. Loin des masses touristiques du Hanami printanier ou des Matsuri estivaux, l’automne me donne le Zen et la profondeur nécessaires pour ressourcer ma cuisine. L’automne est la saison des produits merveilleux : la récolte des courges Kabocha, la cueillette au sous-bois des champignons, les premiers pots d’œufs de poisson salés en primeur, les premiers colis de crabes de Hokkaido…
L’automne signifie aussi la nostalgie : les dernières crevettes de la fleuve Yamato, les dernières bouteilles de saké stockées, les derniers canards des rizières …
Toutes ces émotions, je voudrais vous les raconter à travers ce menu de dégustation. Au-delà des aspects techniques ou visuels, c’est surtout la joie et l’amitié partagées entre cuisiniers et convives qui font un repas réussi.
Détendez-vous et profitez ce moment unique de croisement entre nos vies. »
On l’avait déjà testé et pour lire notre avis, c’est là !
? 164 rue Paul Bert, Lyon 3
? Arrêt de tram Gare Part-Dieu Vivier Merle
Ouvert du lundi au mardi de 12h à 14h, du mercredi au vendredi de 12 à 14h/20h-21h30 et le samedi de 20h à 22h
? Suivre le restaurant Bentomania sur Facebook
3- Veronatuti
Les restos italiens c’est souvent compliqué. On connaît tous un type qui s’appelle Robert, qui n’est jamais vraiment descendu plus au sud que Valence, mais qui s’est mis un jour dans la tête qu’il était cuisinier et que, tant qu’à faire, pourquoi pas ouvrir une pizzeria et clamer haut et fort qu’il s’appelle en réalité Roberto ? Généralement, c’est là que le drame débute et que les ennuis commencent. Rien de tout ça chez Veronatuti, je vous rassure.
Le service est impeccable et les plats nous font faire le tour de l’Italie, avec une carte régulièrement revisitée. En ce moment ils font par exemple des Pappardelles servies avec un ragoût de sanglier légèrement tomaté et saupoudré de Parmigiano Reggiano. C’est bien simple, c’est le restaurant qui me donne envie de devenir italien pour m’y sentir encore plus chez moi.
Pour lire notre article sur le restaurant Veronatuti, c’est par ici
? 122 rue Montesquieu, Lyon 7
? Métro Saxe Gambetta
Ouvert le mardi de 12h à 14h, du mercredi au vendredi de 12h à 14h/19h30-21h30
? Suivre le restaurant Veronatuti sur Facebook
4- El Andalous
Alors là, cerise sur le gâteau, un tout nouveau resto puisqu’il n’a ouvert que fin août. Il faut se dépêcher d’y aller avant que Lyon ne se rende compte qu’on y sert peut-être le meilleur couscous de la ville. C’est simple, la dernière fois que j’en ai mangé un qui tenait la comparaison, c’était celui de la mère d’un copain au lycée, c’est dire si ça remonte à loin. Et que dire de l’omelette aux truffes ? J’en rêve la nuit.
La patronne est aux petits soins pour tous ceux qui franchissent le seuil de son restaurant andalou-marocain et cherche à ce que chacun se sente vraiment à la maison. Pari réussi madame !
? 7 place Aristide Briand, Lyon 3
? Métro Saxe Gambetta
Ouvert du mardi au jeudi de 12h à 18h et le vendredi et samedi de 12h à 23h
? Suivre El Andalous sur Facebook
5- Brasserie Georges
Quand j’étais gamin le dimanche, on allait parfois manger avec pépé et mémé dans une brasserie. Tout le monde mettait ses beaux habits (ceux du dimanche, évidemment), il y avait une belle nappe blanche bien épaisse, et des plats copieux en sauce transformaient le repas en prélude à une sieste bien méritée. Ces sensations de l’enfance, je les ai toutes retrouvées à la brasserie Georges : quand l’odeur de leur choucroute chatouille mes narines, je suis le plus heureux des hommes.
Pour lire l’avis de la team CityCrunch sur la brasserie Georges, c’est par ici.
? 30 cours de Verdun Perrache, Lyon 2
? Arrêt de tram Perrache
Ouvert tous les jours du 11h30 à 23h
? Suivre le Brasserie Georges sur Facebook
1 commentaire
On doit bien manger dans ta maison dis donc