Cela fait plus de vingt ans que j’habite à Lyon. Après quelques années passées à Villeurbanne, j’ai posé mes cartons et mes meubles à la Guillotière, quartier dont je suis tombé sous le charme, malgré sa mauvaise image, grâce à son ambiance colorée, sa centralité très pratique et son incroyable galaxie de bars, restos et lieux culturels.
Alors forcément, ma journée en 10 étapes fera la part belle à ce coin du 7e arrondissement de Lyon. Vous êtes prêts ? Suivez-moi !
9h00 : footing sur les Berges
Je saute du lit, je m’habille et j’enfile mes baskets pour une session de footing sur les Berges. Je ne cours pas très longtemps, mais j’adore l’ambiance qui se dégage au bord du fleuve le matin. Quand le soleil surgit au-dessus de toit de la ville, il se lève une fine brume au-dessus des eaux scintillantes. La luminosité et les couleurs sont merveilleuses.
(je sens que personne ne va croire que la première chose que je fais le matin, c’est courir…)
👉 Voir notre article Où courir à Lyon
10h00 : petit café au Gambetta
Après l’effort, le réconfort. Après être passé m’acheté des scones aux raisins chez Piece of Cake, je me pose sur la terrasse du Gambetta, un café situé entre la place Jutard et la place Gabriel Péri (aka place du Pont). J’aime beaucoup ce café sans chichi, intemporelle et à l’abri de tendances. L’équipe est adorable. Et comme il y a beaucoup de passage à cet endroit, je regarde les gens qui passent et j’essaye d’imaginer leurs métiers (est-ce que je les juge aussi selon leur look ? Bien sûr, on fait tous ça !)
11h00 : visite (pour la énième fois) du Musée du Cinéma et de la Miniature)
Après être repassé par mon appartement et pris une douche, je saute dans le métro D, direction le Vieux Lyon, pour un tour au musée du Cinéma et de la Miniature. On a plein de merveilleux musées à Lyon, mais celui-ci est bien particulier. Monté par un passionné il y a quelques années et repris depuis peu par une équipe tout aussi fan du 7e art, ce lieu regorge de relique de films récupérés aux 4 coins du globe. Il y a côté fabuleux à voir ces accessoires et tous les artifices et mécanismes utilisés à l’époque d’avant les effets spéciaux numériques.
👉 Voir notre TOP 5 des musées à Lyon
12h30 : déjeuner avec vue
Mon 7e chéri me manque déjà, je rebascule sur la rive gauche du Rhône pour manger chez Botani, le restaurant de la piscine qui borde le fleuve. J’adore son cadre avec ses grandes baies vitrées ouvertes sur la ville et sur l’eau (de la piscine et du Rhône) et leur délicieuse cuisine qui mélange inventivité, fraicheur et simplicité avec brio. Le menu du midi à 25€ est un super rapport qualité / prix.
👉 Voir notre article sur Botani
14h00 : quelques longueurs à la Piscine
Quitte à être à côté de la piscine, autant aller piquer une tête (oui, je ne me déplace jamais sans ma serviette et mon maillot de bain dans mon sac à dos). J’aime tellement ce spot. Certes, c’est blindé l’été et même l’hiver, on nage tous à la queue leu leu dans les lignes, mais le cadre est fou, l’architecture impressionnante.
15h00 : petite balade au Parc de la Tête d’Or
J’attrape un des Vélo’v devant la Piscine, direction le merveilleux Parc de la Tête d’Or. En passant par la nouvelle Voie Lyonnaise 1, je ne mets qu’un quart d’heure pour arriver devant la Porte des Enfants du Rhône. Je pense que le Parc de la Tête d’Or est vraiment le lieu le plus fabuleux de Lyon. On finit par être blasé à force d’y aller et on râle parce que c’est tout le temps blindé, mais ça reste un véritable bijou. Du coup, je me trouve un coin sympa et je m’accorde une petite sieste sur l’herbe en pensant que la vie est réellement belle à Lyon.
17h30 : shopping à la Guill’
Retour en Vélo’v au bercail. Ce que j’adore à la Guillotière, c’est la variété des commerces de quartier. Je passe donc la fin d’après-midi à chiner de nouveaux livres et BD à la librairie Rive Gauche, je fais le plein de cacahuète au Wasabi, de mochis et nouilles instantanées au Super Marché International, la supérette asiatique la mieux achalandée du quartier. Je vais aussi m’acheter un coeur de brebis à la fromagerie les 3 Jean, du thé chez En Aparthé et un flan chez Bröd pour le goûter.
19h30 : apéro au Livestation
Cette journée est bien chargée, il est temps de se poser un peu. Direction : le Livestation, tenu de main de maitre par mes copains Arnaud et Lou. Ce lieu est la définition même du bar de quartier cool. Avec un peu de chance, ce sera un jour où ils ont une nouvelle fois coupé la rue pour ambiancer tout le secteur. J’y descends une ou deux pintes de bière accompagnées des belles planches remplie de produits locaux.
👉 Voir notre article sur le Livestation DIY
23h30 : fin de soirée à la Faute aux Ours
Autre bar cool du quartier, la Faute aux Ours, tenu par l’inénarrable Maman Ours Charlotte. Le lieu est fou. Croisement improbable entre un cabinet de curiosités, un bar à shooters et un temple du kitch musical. Je suis sûr d’y trouver l’ambiance décalée qui convient à ce moment de la soirée.
👉 Voir notre article sur la Faute aux Ours
BONUS : 02h30 : fin de nuit au Look Bar
S’il me reste encore des forces ou si je me laisse embarquer par une troupe de fêtards. Je marche (pas très droit) jusqu’à traverser deux ponts et finir au Look Bar. Le lieu qui accueille tout ce que la nuit lyonnaise recrache à la fermeture des bars. Le lieu n’a pas changé depuis 50 ans, ce sont toujours les mêmes vieux vinyles qui passent, mais c’est le plus beau nid d’oiseaux de nuit que je connaisse.
👉 Voir notre TOP 5 des bars les plus insolites de Lyon
J’espère que cette journée à Lyon vous a plu (ça ressemble beaucoup à mon dernier week-end, en fait) et qu’il vous aura permis de découvrir quelques spots lyonnais sympathiques.
2 commentaires
J’ai commencé à suivre les articles de Lyon citycrunch quand j’étais en BTS soit entre 2012 et 2014, c’est (en plus de mes nombreuses visites) le site qui m’a persuadé que je prendrai ensuite la bonne décision en instant auprès de mes parents pour se porter garants pour mon premier appartement (à Villeurbanne certes mais dans une rue a cheval sur les 2 villes et qui ne change même pas de nom ça compte non ?) maintenant j’ai 30 ans, je vis toujours au même endroit et je lis toujours Lyon citycrunch
Merci
Merci pour ton commentaire qui nous touche beaucoup. Ca fait plaisir de voir qu’on a des lecteurs aussi fidèles !