En réalité, la guerre civile est terminée depuis les années 90 et malgré quelques tensions au milieu des années 2000, le pays est plutôt sûr. Mais surtout il cache de nombreuses merveilles encore protégées du tourisme de masse.
J’ai donc profité de l’ouverture de la ligne Lyon-Beyrouth lancée en avril par la compagnie Transavia pour aller découvrir ce jeune pays (L’indépendance du Liban date de 1943). Voici le récit de notre séjour.
En fin d’article, vous retrouverez le guide complet avec les incontournables, le programme détaillé de notre séjour et la vingtaine d’adresses de resto, bars et clubs testées durant notre séjour (avec une carte qui va bien).
Jour 1 : premier pas à Beyrouth
4h45
Le réveil pique un peu. Notre avion décolle à 7h et le trajet jusqu’à l’aéroport et les inévitables contrôles avant d’embarquer nous obligent à nous lever au petit jour. Au moins on n’arrivera pas trop tard à Beyrouth et on pourra profiter de la journée.
13h00
Après 4h30 de vol et un rapide trajet en taxi, nous voilà à Beyrouth. On a pris un AirBnB dans Gemmayzé, l’un des quartiers sympas de la ville. L’appart est super cool et dispose d’une grande terrasse avec une vue imprenable sur le centre-ville. De là-haut, on sent déjà l’énergie que dégage la capitale Libanaise.
14h00
On part explorer le centre-ville de Beyrouth. Notre visite commence par la Place des Martyrs où trône une statue en hommage aux nationalistes arabes pendus par les Ottomans au début du XXème siècle. En s’approchant on se rend compte que les personnages sont criblés de balle. Il faut dire que la place des Martyrs fut l’épicentre des combats durant la guerre civile comme en témoigne l’Oeuf, l’ancien cinéma, dont les ruines dominent la place tel un vaisseau spatial qui se serait crashé.
14h30
Un peu secoués par ces traces du passé, on entre dans la sublime Mosquée Mohammed al-Amine. Impressionnante de l’extérieur, elle n’en demeure pas moins grandiose à l’intérieur. Un sublime plafond en mosaïques accompagné de plusieurs lustres imposants font lever les yeux des visiteurs et manquent de nous provoquer un torticolis.
15h00
On continue notre chemin dans le cœur du centre ville. Celui-ci a été entièrement rénové et on goûte avec plaisir à ses rues agréables et arborées. On se croirait presque en Europe ! Dans certains endroits, le classique côtoie la modernité et c’est plutôt réussi.
16h00
Après avoir avalé un déjeuner-goûter à la terrasse d’un café, on continue notre balade dans la partie la plus moderne du centre. Dans ce secteur, les tours de verre s’élèvent haut dans le ciel en reflétant le bleu de la mer. Soudain, au détour d’une rue, au milieu de ces titans modernes et étincelants, apparaît la sinistre silhouette du vieux Holiday Inn. Cet hôtel fantôme a été le théâtre des plus violents affrontements durant la guerre civile. Malgré les horreurs qui ont dû s’y passer, le bâtiment et ses nombreux impacts de balles et d’obus dégagent une certaine poésie. On est resté devant un long moment, un peu bouleversés par ce contraste saisissant.
17h00
On retourne à notre appart à pied empruntant les petites rues. Le mélange des genres et des styles est partout. Le beau avoisine le moche dans une incohérence assez plaisante. Une nouvelle surprise (bonne ou mauvaise) nous attend à chaque coin de rue.
20h00
Après une pause à l’appartement (pour rappel : on s’est levé à 4h45), on part goûter aux nuits de Beyrouth, dont la réputation n’est plus à faire. On prend la direction de Mar Mikhael, le quartier le plus festif de la ville. On a fait un premier stop dans une mini-cantine pour avaler un morceau de viande au barbecue avant d’enchaîner par des bières locales à Radio Beirut, un bar musical super cool (voir la liste des nos bonnes adresses à Beyrouth).
22h00
Après une nouvelle pause ravitaillement dans un restaurant de poisson on prend l’ascenseur pour la Fabrk, le rooftop le plus couru du quartier. La vue depuis le toit n’est pas très dégagée mais la déco est géniale et les cocktails délicieux.
23h00
On redescend sur terre, pour enquiller quelques verres au Bohemien, le bar le plus rempli de la rue d’Arménie. On s’amuse à regarder la faune environnante et le ballet des voituriers qui récupèrent les voitures de clients de bars et resto chics du coin.
00h00
La fatigue se fait sentir, on jette nos dernières forces au B018. Ce club installé dans un bunker est réputé pour être le plus festif de Beyrouth (et donc par extrapolation du monde). Il est difficile de décrire l’endroit, mais le lieu est vraiment surprenant. La déco est folle et la musique pointue sans être inaccessible au commun des mortels. L’ambiance est encore sage à cette heure de la soirée mais on passe un super moment.
01h00
Dodo
Jour 2 : Une journée à Beyrouth comme les Libanais
11h00
Les frasques de la veille ont eu raison de notre bonne intention d’attaquer tôt la journée. On se pose dans un café en bas de chez nous pour démarrer sur une bonne base avant d’aller brunch dans le quartier Hamra (et en profitez pour le visiter).
11h30
Après un court trajet en taxi, on se retrouve dans ce qui est le cœur battant de Beyrouth. Moins joli mais beaucoup plus animé que le Centre Ville officiel de la ville, ce quartier regorge de boutiques et de restaurants. On remonte la rue principale en admirant les nombreuses fresques de street-art qui ornent les façades.
12h30
On avale un super déjeuner dans un café improbable planqué dans une galerie marchande. Il nous avait été recommandé par la serveuse d’un autre café, sinon je ne pense pas qu’on aurait osé pousser la porte en passant devant.
14h00
On avait prévu ensuite d’aller visiter l’Université Américaine de Beyrouth réputée pour son cadre verdoyant mais en ce dimanche, c’est fermé. On décide donc de passer directement à l’étape suivante : piquer une tête dans l’eau. Sur notre chemin, on longe la Corniche de Beyrouth. En contre-bas, une foule joyeuse squatte les rochers et profite de la mer malgré les algues et les nombreux déchets.
14h30
Malgré la chaleur, la baignade dans la Méditerranée ne nous attire pas vraiment, on opte pour l’option “bourgeoise” en payant le tarif excessif de 30$ pour rentrer sur la plage privée de La Riviera. Cette “plage” n’en est pas vraiment une, mais propose une immense piscine au bord de l’eau avec transats, cocktails et musique. Après avoir posé nos serviettes on file se tremper tandis qu’un groupe de rock à l’énergie communicative reprend des tubes mythiques.
16h00
Le groupe de musique a laissé sa place à un DJ, on fait des allers-retours entre nos transats et la piscine au milieu de la jeunesse dorée de Beyrouth. Le lieu est clinquant, les maillots de bain sont courts et l’alcool coule à flots, mais on se sent étrangement bien au milieu de cette faune superficielle.
18h00
On décide de quitter le lieu pour continuer notre découverte de Beyrouth. On reprend le chemin de la Corniche jusqu’aux Rochers aux Pigeons, l’un des lieux “carte postale” de la capitale libanaise. Le soleil descend doucement vers la mer et les couleurs deviennent sublimes. On descend ensuite sur les rochers en contre bas où une foule joyeuse et populaire profite de cette fin de journée.
19h00
Après quelques selfies souvenir on se pose à la terrasse du Petit Café pour siroter un milkshake avec vue. Le soleil est maintenant couché et on attrape un taxi pour rejoindre notre appart.
21h00
Pour notre deuxième soir à Beyrouth on décide d’explorer le quartier de Gémmayzé où on loge. Plus sage que Mar Mikhael, ça reste un secteur branché où des nombreux bars cools ont élu domicile. On attaque par un petit cocktail au Standard avant d’enchaîner par des tapas dans un bar d’inspiration asiatique.
22h00
Pour réparer notre incartade à la cuisine libanaise on commande quelques sajs dans un boui-boui. On part ensuite à la recherche du Coop d’Etat un rooftop bien plaqué.
23h00
Après quelques binouses dans une ambiance détendue au milieu des toits, on redescend se poser au Torino Express, un improbable bar à l’ambiance parfaite pour un dimanche soir.
00h00
Sleep.
Journée 3 : road trip jusqu’à la vallée de la Qadisha
8h00
Youpi ! On a réussi à se lever tôt. On prend un taxi pour l’aéroport où nous attend notre voiture de location. On a préféré la louer à l’extérieur de la ville pour éviter d’avoir à conduire dans Beyrouth (voir nos conseils pour survivre en voiture au Liban).
10h00
Après une heure de route dans des paysages grandioses, on arrive au gouffre de Baatara ou gouffre des 3 ponts. Après une petite marche on déboule sur un spectacle incroyable. Devant nous se dresse une petite cascade d’une centaine de mètres de haut plongeant dans un gouffre deux fois plus profond et encadré de “ponts” naturels. Par chance, il n’y a pas grand monde sur place et on en profite pour faire plein de photos.
11h00
On prend ensuite la route vers Bcharré, la ville principale de la région de la Qadisha. Les paysages deviennent de plus en plus escarpés et verdoyants nous forçant à faire de nombreux arrêts pour faire des photos (et des stories sur Instagram).
12h00
On fait notre pause déjeuner à Bcharré dans un restaurant très simple mais offrant une vue imprenable sur la vallée. Le temps est très nuageux et le soleil a du mal à percer, mais le spectacle reste grandiose.
13h30
A une vingtaine de minute de la ville, se trouvent les Cèdres de Dieu, une petite forêt protégée de cèdres du Liban abritant des spécimens vieux de plus de 2 000 ans. La balade est très courte mais la sérénité du lieu nous touche profondément. Les majestueux arbres dont certains ont connu leurs premiers bourgeons avant la naissance du Christ dressent leurs branches haut dans le ciel comme pour nous protéger de la brume qui menace au dessus de nos têtes.
15h00
On reprend la route, et descendons par une route étroite et sinueuse dans le fond de la Vallée de la Qadisha. On finit par garer la voiture pour continuer à pied jusqu’au Monastère de Saint Elysée. Siège d’un groupe d’ermites, ce lieu a été creusé dans la roche et s’avère très surprenant. On se demande comment ces personnes vivaient en étant aussi coupés du monde. Peut-être que la beauté des paysages environnants leur suffisait en guide de subsistance.
18h00
On quitte la vallée de la Qadisha alors que le soleil commence sa descente. Le long de la route, les paysages qui défilent devant nos yeux sont sublimés par la lumière de la fin de journée nous offrant un pur moment “road trip” comme on les aime.
19h00
On arrive sur Batroun, une petite ville côtière charmante qui nous servira d’étape pour la nuit. Après avoir posé nos affaires dans l’appartement que nous avons loué. Nous filons nous percher sur l’ancien mur datant de l’époque Phénicienne pour admirer l’un des plus beaux couchers de soleil qu’il m’ait été donné de voir dans ma vie.
20h30
Après une petite balade dans la ville, on se pose sur l’agréable terrasse de Bistr’Eau, le resto chic de la ville pour une soirée culinairement mémorable.
23h00
Dodo.
Jour 4 : Les grands classiques de la Côte Nord
9h00
On file boire un café dans le vieux souk de la ville. Dans les rues les commerçants commencent à installer leurs étals. On doit repartir de Batroun tôt mais on aurait bien aimé goûter à son ambiance particulière plus longtemps.
10h30
Après 30 minutes de route nous voici à Byblos, l’une des plus vieilles villes du monde ! Sa fondation date de plus de 7 000 ans. Le vieux souk possède un charme fou. Les petites rues où s’alignent les terrasses de restaurants sont protégées de la chaleur par une myriade de lauriers roses dont les fleurs tombent sous l’effet du vent comme autant de confettis. Mais le clou du spectacle à Byblos reste la vieille ville qui abrite de nombreuses ruines anciennes. Sur un même site, classé UNESCO, on découvre, en autres, un temple phénicien, un théâtre romain et un château des Croisés. Chaque période clé de la ville a laissé son empreinte dans un mélange étonnant.
12h00
Après la visite du site, on part faire un tour sur le vieux port. Les couleurs de la ville, des embarcations et de la mer se marient dans un joli camaïeu. On se pose ensuite à la terrasse d’un resto pour déguster quelques spécialités locales.
13h00
Avant de repartir sur la route on fait une petite pause trempette sur la plage publique de Byblos. La mer est chaude et agitée, sa couleur bleu turquoise est presque surréelle.
14h00
Après une petite heure de route nous voilà aux grottes de Jeita. Ce site est l’un des plus touristiques du pays et on comprend vite pourquoi. Pour accéder à la première des 2 grottes on emprunte un petit télécabine. Une fois sur place on pénètre dans la grotte après s’être délaissés de nos appareils photos et portables. Eh oui les photos sont interdites, vous devrez donc vous contenter de ma description. Les premiers pas dans la grotte nous permettent de découvrir des trucs assez classiques comme les fameux stalactites et stalagmites (vous vous souvenez lesquels montent et lesquels descendent j’espère ? ^^) mais au fur à mesure qu’on s’enfonce, le spectacle devient de plus en plus saisissant. La nature est parfois surprenante ! Les colonnes se déforment, se croisent et se mélangent créant des structures monumentales. Certaines sont carrément flippantes. La dernière salle haute de plus de 100m nous laisse sans voix.
15h00
Pour atteindre la deuxième grotte on prend cette fois un petit train. Là encore on nous confisque nos portables (mais ils ont été moins vigilants et on a pu faire passer un appareil ! Oui, je sais, ce n’est pas bien !). Vous aurez donc droit à une photo de cette grotte qu’on visite en barque puisqu’elle est partiellement immergée.
16h00
On reprend la route, direction Jounieh et son fameux téléphérique. Ces œufs aux allures vintages nous conduisent 650m plus haut à travers les immeubles et la forêt à Notre Dame du Liban. Ce sanctuaire comprenant une statue de la Vierge Marie (construite à Lyon sur le même modèle que celle de Fourvière), d’une esplanade et d’une cathédrale impressionnante est un des lieux les plus connus du Liban. Il faut dire que la vue sur la baie est tout simplement bluffante. Malgré la brume on distingue au loin les gratte-ciels de Beyrouth.
17h00
On reprend le téléphérique pour rejoindre le plancher des vaches. On se dirige ensuite vers Beyrouth (oui, oui, en plein heures de pointes, même pas peur) pour notre dernière soirée au Liban.
20h00
Après avoir galéré à rentrer dans la capitale, trouvé notre hôtel (pour rappel il n’y a pas de numéro de rue), trouvé une place, bu une bière et pris une bonne douche, on attrape un taxi (oui pas question de re-conduire dans Beyrouth après une journée de road trip) pour sortir dans le quartier de Badaro, le nouveau secteur branché de la ville. Avec ses nombreux bars et restos, la rue Badaro ressemble à la rue d’Arménie à Mar Mikhael mais ses larges trottoirs et sa moindre fréquentation la rendent beaucoup plus agréable.
21h00
Après avoir testé plusieurs bars et plus cocktails (voir nos bonnes adresses à Beyrouth), on tombe sur une petite pépite, The Jerry Thomas Experience, un bar super cool avec une carte food à se damner et de superbes vins.
23h00
On rentre à notre hôtel. Notre séjour touche à sa fin. On reprend l’avion pour la France le lendemain matin. Quel voyage ça a été ! Certes la durée de notre séjour ne nous a pas permis de découvrir toutes les facettes du Liban mais ce pays nous a bluffés par son ambiance, ses contrastes, l’amabilité de ses habitants et ses fabuleux paysages. On reviendra certainement découvrir la partie sud dans un prochain voyage.
A très vite fabuleux Liban !
Notre guide complet sur le Liban avec la carte de nos bonnes adresses, notre parcours, nos conseils et les immanquables, c’est PAR ICI.
9 commentaires
Wahooou !!! Même le taboulé libanais donne envie!!?
j’ai adoré mon dernier voyage au Liban
Article et photos super !! Je suis sure que si tu faisais un article sur Maubeuge (pardon d’avance aux habitants !), tu arriverais à nous donner envie d’y aller !!!
J’aime les endroits contrastés, et la, visiblement, on doit être servi !
Eh ben ! C’est rare qu’un article sur le Liban soit aussi réaliste. D’habitude on a le droit à des photos des 3 immeubles branchés qui fonctionnent sur Instagram. Mine de rien vous avez fait un sacré tour en une semaine. Manquait que Baalbek et Tyr. Après niveau food fallait aller à la montagne ! La ville c’est un peu moderne et pas le meilleur.
Merci pour ton commentaire Chris. Ravi que l’article t’ait plu !
Merci pour ce magnifique partage qui me rappelle mon propre voyage en nov 2019. ?
ahhhh manifique pays au debut je faisait ah ils ont vu que les boite de nuit puis apres avec ba3atara jai fait ahhhh
le plus beau des pays lol (je suis pas objectif)
Merci pour ton commentaire
Les photos sont superbe, j’ai adoré ton blog ca m’as motivée à y aller prochainement ^^
merci !