Huitres + Bus + London = OMG !
Depuis quelques semaines, les bobos des Pentes de la Croix-Rousse, ne jurent que par la Cabane à Huitres qui a ouvert (et qui fermera bientôt) rue Leynaud. Aujourd’hui CityCrunch vous propose beaucoup mieux. C’est toujours éphémère, c’est toujours des huitres, mais c’est dans un vieux bus impérial Londonien !
Ne nous demandez pas comment on a trouvé ce truc. Perdu au fin fond d’un parking, au fin fond d’une zone d’activité du fin fond de St Priest/Mions, ce bus, magique, a surgi sur nos radars à bons plans sans prévenir.
Rencontre en terres inconnues
Certes c’est loin. Même les TCL ne connaissent pas. Mais le déplacement (on peut même parler de voyage) vaut le coup.
Déjà, le bus à de l’allure. Il s’agit d’un vrai bus anglais qui assurait les liaisons de la ligne RM1425 à Londres. Sa modification en mode food truck est très réussi et la salle de restauration à l’étage vaut son pesant de kitcherie.
Mais les gérants de cette improbable kitchinette à étage se révèlent aussi fantastiques. Trois vieux copains, montant un projet un peu fou “parce que ma femme en avait marre de voir trainer le bus dans la cour de la maison”, nous explique l’un deux.
“Ici c’est comme chez TroisGros ! T’as qu’à compter : 1, 2, 3 gros.” balance l’un des compères en désignant la fine équipe.
Mal de transport
On s’attable avec Anthony, Milie et Le Piaf Fou à l’étage. Les vieilles banquettes du bus sont encore là. Une guirlande lumineuse sert d’éclairage. Pour le reste c’est bonne franquette comme dans un bon vieux routier.
Le bus tangue quand ça s’agite en bas. Les “3 gros” s’activent pour servir les clients qui attendent leur commande sur la terre ferme et pour préparer nos huitres. Ca rigole, ça jure, ça s’invective. “ROGER T’A AMENÉ LE PAIN POUR LES JEUENS DU HAUT!!”. Un petit interphone permet même de communiquer d’un étage à l’autre.
C’est surréaliste. Nous sommes bel et bien assis dans un bus à étage, à attendre des huitres, perdu dans la banlieue lyonnaise, à tenter de communiquer avec les tenanciers à travers un interphone vintage O_o.
Coquillages et Crustacés
Les huitres arrivent rapidement (on avait commandé avant par téléphone pour qu’ils les ouvrent un peu à l’avance), accompagnés de bulots, des petites crevettes, d’un (inévitable) kir et d’une bouteille de St Veran.
C’est frais, c’est bon (Mention spéciale pour les petites crevettes assaisonnées). On se laisse même tenter par un St Marcelin et une tarte aux poires.
Niveau tarif, c’est un peu élevé. Certes, les huitres ne sont pas un produit bon marché, mais on aurait pu s’attendre à des prix sympas vu la localisation et la structure.
Comptez une vingtaine d’euros pour une douzaine d’huitres Fine de Claire ou Isigny n°3.
Les aventures du bus magique
Si vous aimez les huitres, les bus anglais et les experiences hors-normes, dépêchez-vous d’aller tester ce bus à huitres car il a été vendu et quittera le lieu mi-janvier.
Mais rassurez-vous, ce vieux tacot continuera sa vie dans la restauration puisqu’il sera repris par une restauratrice avec un projet sur Villeurbanne. On vous en reparlera bientôt.
Au final, un lieu exceptionnel, certes un peu loin et un peu cher mais tellement surréaliste qu’on ne peux que vous le conseiller.
Allez-y les yeux fermés (et en roulant à gauche !)
Bus à Huitres – RM 1425
Parking du Tendance Plus
136 Route d’Heyrieux
69780 Mions
06 09 32 23 39
27 commentaires
Ce concept claque de la biquette, dommage effectivement que ça soit si loin, à quand un semi-remorque baraque à frites sur la place Bellecour? La cabane à Huîtres fermera bientôt? Why?
J’ai trouvé cet article tout simplement génial, surtout le passage à propos de l’interphone ! 🙂
Il faut dire qu’on s’est bien “marée” avec cet interphone improbable (désolée—>)
oooohh et côté photos c’est un endroit vraiment à faire ! merci pour la découverte !
oui, sauf qu’il y a pleiiiin de petits détails moyennement glamours (qu’il a fallu subtilement cacher sur les photos)
Aaah j’aime pas les huîtres mais les bus anglais, c’est autre chose. Et si en plus, il déménage à Villeurbanne…. 🙂
J’en connais une qui va checker grave dès janvier !
Ah ah ! Mais non Milie (avec 1 seul “l”, j’ai retenu la leçon), Villeurbanne, c’est fini. Je me lyonnise. Mais je garde Villeurbanne dans mon coeur et j’ai bien hâte d’en savoir plus sur la nouvelle destination du bus 🙂
Ha ouiiii ! Encore un ragot que j’ai raté…
Aaah, Milie ! Camille ne t’a pas fait un update hier soir ?
Attention : A Villeurbanne, ce sera un autre concept. Finies les huitres ! Mais c’est une bonne nouvelle pour toi du coup 🙂
Plus de gens à Villeurbanne, c’est toujours une bonne nouvelle :p
Bouhouuu je peux pas en manger. Mais sinon c’est super comme idée.
ils font des bulots aussi 🙂
Alors là c’est très classe, super idée !
Mi-janvier par chez moi ? Je note 🙂
L’article et le lieu ont l’air chouettes mais l’intro n’est pas tres classe… Valoriser un lieu en en dévalorisant un autre (que vous n’avez pas testé), c’est pas nécessaire, non ? 🙂
@AnneCé : ça ferme fin janvier, le lieu est éphémère et suit la saison des huîtres ! 🙂
@camille : hum… il ne me semble pas que la Cabane à Huitres ait été dévalorisée dans cette article. Au contraire le fait que le lieu fait accourir les habitants de Pentes indiquent quand même que c’est un chouette établissement. Non ?
Par contre on raille un peu le phénomène bobo-moutonnier (auquel je contribue aussi), je l’avoue.
Pour avoir testé La Cabane et Le Bus, je trouve que le deuxième propose quelque chose de plus inédit pour une qualité comparable.
Longue vie aux deux! Oh wait…
Bonjour,
Attention aux informations erronées !
Pour info, la cabane à huitres du curé, cabane éphémère est située rue René Leynaud (pentes de la croix Rousse…)
La cabane à huîtres rue Boileau n’est pas à notre connaissance un établissement éphèmère…
Laquelle des 2 cabanes avez vous testé ?
A bientôt
La cabane à huitres du curé
Rahh. Désolé je suis nul en rue de Lyon.
Il s’agit bien de celle de la rue Leynaud, puisqu’on parlait des pentes. C’est corrigé !
Je trouve le concept particulièrement original ! 🙂
C’était terrible, je ne regrette pas d’avoir traverser toute la ville pour passer du bon temps là-haut 🙂
Epic concept !
bonsoir c’est vraiment super !original
Un véritable moment de détente aprés une dure journée de boulot, nous avons été reçu comme des princes…le lieu est trés original et plein d’authenticité…les patrons adorables…Je recommande à 200% pour les amateurs d’huitres et faites vite au 20 janvier le bus sera parti..sniff
Information récente… En passant dans les environs d’Orliénas ces jours-ci, j’ai cru apercevoir notre bus anglais. Il aurait donc repris sa place dans le jardin derrière la maison et ne serais jamais allé jusqu’à Villeurbanne ? Triste nouvelle…
Pour info le bus est bien à Villeurbanne et propose des pizzas à présent ! 98-100 rue Louis Becker voila le lien facebook :http://www.facebook.com/pages/Break-Bus/166476436835519
Il a changé de style ! Je n’ai pas pu encore le testé mais connais la nouvelle gérante…
Ho Oui ! me voilà rassurée.
Ont vient justement de voir passer la page facebook et on est en train de planifier une petite visite ! en tous cas, sur les photos, on voit qu’il y a eu un sacré boulot de fait. C’est très beau !