previous arrow
next arrow
Slider

Mosquée bleue

C’est vrai qu’on avait assez hâte d’entrer dans la grande mosquée bleue, on après prévu les baskets sans lacets pour se déchausser vite, le foulard pour se couvrir la tête, mais les travaux en cours ne permettent pas d’apprécier l’architecture et le volume du lieu. J’avoue que du coup j’ai plus orienté l’objectif vers la moquette qui est, il faut le dire, remarquable.

Entrée gratuite

Le thé turc

servit dans des tout petits verres, tout le monde en boit partout. La plupart du temps il est même offert à la fin des repas !

Mosquée Süleymaniye

Les travaux dans la grande mosquée bleue nous avaient un peu laissé sur notre faim en terme d’émerveillement, cette mosquée ci est vraiment impressionnante, moins de monde à ce moment là, ce qui permet de profiter aussi plus du calme et de l’atmosphère spirituelle. Le dôme en cascade est sublime et lumineux, la cour extérieure avec ses colonnes en marbre blanc et en granit impressionne. C’est aussi la mosquée la plus visible depuis l’autre rive le soir venu. Et elle offre une vue hyper dégagée sur les toits.

Fermée de 12h45 à 13h45 pour le temps des prières.
Entrée gratuite

Pont Galata

Le pont Galata enjambe la corne d’or et permet de rejoindre la quartier de Sultanahmet à celui de Kadakoy, on peut aussi le traverser par en dessous pour être à l’abri de la pluie ou du soleil, et là c’était plutôt la première possibilité. En passant dessus nous avons découvert les pêcheurs, rangés en bancs de sardines, côte à côte qui restent accoudés à la barrière, les yeux absorbés par le bout de leur ligne. Pour être passés plusieurs fois par le pont, on peut dire que c’est le soir ou ils sont réellement le plus nombreux.

Tour Galata

Cette tour qui date de 528 à été maintes fois reconstruites et a servi tantôt de phare, de tour de sécurité ….ce n’est pas forcément la visite la moins coûteuse de tout le voyage, mais la vue à 360° sur la ville est chouette. La montée se fait en ascenseur et on finit les deux derniers étages à pied, et surtout on peut prendre son café en haut.
La vue panoramique permet d’apercevoir les différents ponts du Bosphore.

Entrée : 70Tl

Sainte Sophie

L’architecture de cette église qui fût transformée ensuite en mosquée est grandiose, on ne penser y passer autant de temps, et c’est sans regret que nous avons longuement découvert les mosaïques, les voûtes, le lieu chargé d’histoire, de temps, qui inspire forcément un regard contemplatif.
Cette église aux dimensions titanesques à été construite en seulement 32 ans.

Entrée : 60 Tl

Grand Bazar

C’est donc bien le bazar, des centaines d’échoppes, de tout et n’importe quoi et plus encore. Je pense que le meilleur moyen d’en profiter c’est de ne rien y chercher, pour être sûr d’y trouver quelque chose, de l’artisanat local, mais pas seulement.
Pour ma part je me suis amusée à pourchasser de l’objectif les livreurs de thé qui courent entre les allées pour servir les commerçants. On a réussi à trouver un des points de rechargement du livreur, un petit magasin d’un mètre carré avec une quinzaine de téléphones sur le mur.

2Tl le thé, avec le regard étonné du patron en prime.


Comment y aller ?

avionLCCEn avion, les compagnies Turkish Airlines et Pegasus vous emmènent à Istanbul en 3 heures 15 minutes, avec 15 vols par semaine.

Plus d’info sur les vols Lyon-Istanbul sur le site Aéroports de Lyon



  insolite-istanbul incontournable Istanbul Lyon CityCrunch  reserver billet Lyon Palerme