Alors que la folie des food courts s’empare de Lyon ces derniers mois, un lieu regroupant une vingtaine d’échoppes asiatiques régale les gourmands dans un cadre de verdure depuis plusieurs années. Allez hop, on prend la voiture (ou le vélo), on vous emmène au Mekong Asian Village pour un petit voyage culinaire au milieu des arbres.
Le Mekong est loin d’être une nouvelle adresse puisque le lieu existe depuis 35 ans ! Au départ, c’était une simple cantine asiatique plus ou moins officielle dans le Parc de Miribel. Au gré des évolutions, des changements de normes et des autorisations accordées, le lieu s’est transformé en immense spot à bouffe et à soirée, à mille lieux des food courts branchouilles que sont La Commune, le Food Market ou Heat.
Perdu au milieu des bois
Après avoir roulé 20 minutes, être sortis à la bonne bretelle et avoir tourné au bon embranchement au dernier rond point, nous voici au Mekong. Perdu au milieu des arbres, le lieu semble irréel. On ne sait pas vraiment où on est. Le spot est immense et la déco oscille entre l’asiat-kitsch et le camping. Des grands containers forment une sorte de food hall où plusieurs établissements proposent des plats asiatiques. On peut y manger vietnamien, thaï, japonais ou encore coréen… Il y a l’embarras du choix. Sur un des côtés, d’autres types de cuisines sont proposées comme des pizzas, des crêpes ou encore … des cuisses de grenouilles. On repassera pour la cohérence, mais c’est toujours utile si vous avez des amis relous qui n’aiment pas la nourriture asiatique.
Ambiance kitsch mais cool
Notre petite troupe se dirige tout droit vers le bar. Nous commandons notre première bouteille de rosé de la soirée.
Le Mekong a son propre Rosé !
La faim se fait sentir et une partie de la team part à la recherche de victuailles. En cette période de “beach body ready” on opte tout logiquement pour un assortiment des trucs frits, ainsi qu’une grosse assiette de raviolis (frits eux aussi). On se prend également un bo bun à partager pour pouvoir le comparer avec nos adresses préférées. Comme tout food court qui se respecte, le Mekong fonctionne avec des bipers. On vous en donne un lors de votre commande et quand il vibre vous pouvez retourner récupérer vos plats. Justement les nôtres sont en train de vibrer !
Sans être exceptionnelle, la nourriture reste bonne et accompagne parfaitement notre deuxième bouteille de Rosé.
L’ambiance est vraiment détendue. En ce soir de juillet la clientèle est variée allant de la communauté asiatique aux jeunes urbains en manque de verdure, en passant par les familles venues passer une après-midi au parc.
Après avoir commandé une 3ème bouteille on part explorer un peu plus le lieu. On va de surprises en surprises : ici un voyant qui vous tire les cartes, là un mini-salon de tatouage, un peu plus loin de la fish-pédicure, des bornes d’arcades et un stand d’objets de déco. Une zone pour enfants avec plein de jeux termine cet assemblage hétéroclite. C’est très bizarre, un brin ringard et sans logique aucune, mais découvrir ce lieu loin des canons de la branchitude qu’on côtoie au quotidien dans le Lyon intra-muros fait vraiment plaisir.
Il est 22h, le DJ commence à passer de la musique et certaines personnes se lancent sur la piste de danse. Mais nos oreilles de petits bobo-hipsters commencent à saigner (aussi bien à cause de la qualité du son que de la sélection de morceaux). C’est le moment qu’on choisit pour quitter les lieux et aller piquer une tête dans le lac de Miribel juste à côté. Plouf !
L’équipe de CityCrunch en train de se baigner (nus !) dans le lac de Miribel à 23h
Verdict
Ce spot hors norme encore un peu méconnu des Lyonnais est un super plan pour une soirée dépaysante dans tous les sens du terme. L’ambiance guinguette et l’absence totale de hype rend le lieu aussi surprenant qu’agréable. La qualité et les prix varient d’un stand à l’autre mais tout était globalement bon et copieux. On s’en est tiré pour 85€ à 7 soit à peu près 12€ par personne.
Mekong Asian Village
? Chemin des Sablettes Parc de Miribel, Vaux-en-Velin
? A42 direction Genève (sortie 4)
? Remontez les Berges du Rhône puis le Parc de la Feyssine, c’est tout droit
⏰ Ouvert tous les jours de 11h à 23h, jusqu’à minuit le week-end.
? Suivre le Mekong Asian Village sur Facebook
8 commentaires
Oups typo? “Il est 22h, le DJ commence un passé de la musique et certaines personnes ce lance sur la piste de danse”
=> à passer
=> se lancent
Très bien la musique mais pensez aux riverains qui subissent les nuisances sonores à longueur de semaine
Super article! Mais j’ai eu le même souci que Tom, à savoir que le texte contient pas mal de fautes.
Il y a aussi “notre petite troupe se dirigent” > se dirige, singulier, même si la troupe est constituée de plusieurs personnes ^^
(avez-vous un relecteur-correcteur dans l’équipe?)
Merci de nous avoir signalé les fautes, la relecture était un peu dur ce matin X_X
Évidemment 3 bouteilles de rosé alors pour les fautes ?
MDR vous l’avez découvert seulement maintenant ?
Vous avez essayé les oeufs de cannes (balut) ? 🙂
cane* (déso du coup pour le double post)
Vos commentaires sur le ringardisme ou bizarre sont déplacés. Vraiment. Historiquement c est un espace tres *gymguette* asiatique (prédominance khmer)
Il revendique l esprit de convivialité d asie du sud et sans prétention avec des moyens qui sont ceux qui sont
En conservant cet esprit
Effectivement la hype rien a avoir car justement l esprit est a ne pas l etre
Prenez le temps de vous interesser aux autres quand vous donnez un avis aussi tranche
Salon tatouage jeux enfants vente deco etc etc en Asie du sud c est totalement adapte a la culture et c est nous les occidentaux qui nous compliquons la vie a pretende connaitre l harmonie le bon gout et autre…