Ça y est, c’est juillet : Lyon CityCrunch va bientôt fermer ses portes pour prendre quelques congés bien mérités alors que les piscines d’été lyonnaises viennent d’ouvrir au public.
Personnellement, ancienne « grande nageuse » : 1m77 / 1 800 mètres enquillés trois fois par semaine (pour les entraînements nécessaires à l’obtention du fameux BNSSA : sésame permettant de faire « maître-nageur » comme job d’été étudiant, ce qui est quand même plus cool que livreur de pizzas pendant les matchs de coupe du monde…), j’ai fréquenté beaucoup de piscines dans ma vie et j’avoue qu’en arrivant sur Lyon… j’ai été super déçue !
Déjà parce qu’à Lyon, il n’y a pas tant de piscines que ça et que les quelques tentatives d’aller nager à la piscine de Vaise à la sortie du boulot se sont avérées désastreuses : bassin coupé en 2×25 m et un nombre incalculables de nageurs donnant une vague idée de ce que peut être un élevage de saumon en Norvège à l’approche des fêtes de fin d’année…
En plus, à Lyon, il n’y a pas vraiment de nocturnes ni d’horaires étendus (bon, je suis de mauvaise foi : il faudrait que j’arrive à me lever tôt un vendredi pour tenter un 7h/8h à cette même piscine de Vaise mais j’ai peur de ne pas être bien productive au travail ensuite…).
J’ai bien réussi quelques temps à aller nager le dimanche matin avec ma copine Mélodie au Centre Etienne Gagnaire à Villeurbanne mais en fin de saison dernière j’ai été quelque peu rebutée par l’état de propreté du bassin extérieur…
J’aurais bien tenté la Piscine du Rhône (5 ans à Lyon, 0 visite) mais l’affluence et les descentes de flics me disent que cette piscine n’est pas pour moi.
Parce que moi, ce que j’aime à la piscine c’est enquiller les longueurs par dizaines. Et comme tout bon nageur qui se respecte, je suis une véritable taliban des bassins, intolérante au possible avec tout ce qui ne nage pas droit mais également avec mes propres congénères puisque pour bien nager ; il faut être 2 par ligne grand maximum… (D’ailleurs, petit message aux « Rambo » des bassins : on attend au bord de la ligne que le nageur de devant ait fait vingt mètres plutôt que de lui coller aux basques pour tenter de le doubler sur toute la longueur en lui mettant des coups de pieds au passage !!!) (Autre message à destination des « Je suis seul au monde » : on ne nage pas le dos crawlé dans une piscine bondée ! C’est très dangereux !).
(Ah, ça fait du bien !)
Où en étais-je ?
Ah oui, voici une merveilleuse suggestion d’amélioration pour des piscines plus agréables l’été qui vous mettra certainement en joie.
Imposer le savonnage obligatoire AVANT l’entrée dans les bassins et le bonnet sur la tête. Tadaaaam !
Tous au savon
Un truc de taliban ? Non ! Même si vous « êtes très propre » et que « Vous vous êtes douché ce matin ! » : vous avez déjà transpiré, votre crâne a déjà commencé à émettre du sébum, des bactéries sont déjà présentes partout sur votre petit corps et vous avez certainement mis du déodorant sous les bras, de la crème sur la figure et vous avez déjà été aux toilettes. Non, vous n’êtes pas propres !
Un nageur « propre » qui séjourne deux heures dans une piscine excrète entre 20 et 80 millilitres d’urine et produit entre 10 centilitres et 1 litre de sueur. Rien de très grave mais il faudra 7 grammes de chlore pour éliminer tout cela.
Si on ajoute le cocktail d’une seule personne pas lavée (ou « lavée ce matin »…), nageant pendant une heure dans le grand bain, on y ajoute en en vrac : les vapeurs de son déodorant, le fond de teint de la demoiselle maquillée, une poignée de cheveux qui dépassent, des poils plus ou moins frisés, des peaux mortes, de la morve, sans oublier quelques traces de pipi et de caca. Bon appétit !
Pour diluer cette mini marée noire, il faudra écouler environ 100 litres d’eaux par nageur.
Au final, 80% de la consommation d’eau d’une piscine type est liée à l’hygiène. La différence entre une piscine où les baigneurs sont propres et le traitement, adapté, et une piscine mal gérée peut atteindre près de 10 000 mètres cubes d’eau, soit 30 000 euros d’économie globale.
Et moins de pollution = moins de chlore = moins d’odeurs et d’yeux qui piquent = moins de savonnage… à la sortie !
Conclusion : lavez-vous avant plutôt qu’après !
Dans les pays nordiques, un employé vérifie même au bord de la douche que vous vous lavez bien. : « Hop, hop, hop, Monsieur : on insiste bien derrière les oreilles s’il vous plaît ! ».
Tous en bonnet
Pour le bonnet, personnellement je l’utilise toujours, même quand ce n’est pas obligatoire : c’est plus pratique quand on nage, ça évite que le chlore ne bousille les cheveux mais surtout : parce que je déteste avoir les cheveux des autres dans ma bouche lorsque je nage alors j’évite de laisser traîner les miens…
Et c’est peut-être l’occasion de lancer de nouvelles modes ?
Et vous, vous seriez prêt à bien vous savonner sous les bras et à porter un joli bonnet ?
Sources : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail et www.terraeco.net
20 commentaires
La ville de Lyon fait une campagne en ce sens dans toutes les piscines intitiulée “et si c’était le moment de se faire mousser” 🙂
http://www.yelp.fr/biz_photos/piscine-de-vaise-lyon?select=J46MHCfcg2WFQdozdBUYpA#8KxVxqkjSmI-0sWj9M2ZJg
Les piscines lyonnaises je les fréquente en ce moment pour apprendre à nager à mes gosses et je les trouve bien pour ma part avec au moins une par arrondissement.
Le mardi à Croix-Rousse c’est jusqu’à 21h00 en mode hiver 🙂
Merci pour ce petit billet d’humeur…
Pour faire écho au passage sur le dos crawlé, je rêve de noyer les mecs qui nagent avec des palmes en dehors de la ligne matériel. Ou pire les mamies qui viennent taper la discute en brasse indienne dans la ligne réservée aux nageurs confirmés en crawl. Ce n’est pourtant pas difficile de lire les panneaux devant les lignes. Enfin, évidemment, il y a un énorme déficit de piscines à Lyon qui pourrait être allégé en proposant plus de nocturnes…
Rhooooui, je rêve de nager seule entre 20h30 et 22h00, ce serait trop bien !
Je suis d’accord, à Lyon, il n’y a pas une seule piscine digne de ce nom! Elles sont vieilles, avec des petits bassins de 25m, avec des vestiaires craignos… et pourtant blindées! A quand une belle et nouvelle piscine ouverte toute l’année?
Sinon je suggère celle d’Aquavert qui est bien sympa 🙂
J’aurais pu écrire cet article au mot près. .. les piscines sont indignes d’une ville comme Lyon, et vu qu’elles sont quand même bondées, en construire d’autres ne serait pas un luxe. Seule celle de Bron se détache mais elle est chère. .. en plus d’etre bondée. Pas un projet sur ce sujet chez led candidats aux dernières municipales…
Copiiiine !!!
Bon en tant qu’expatriée à la campagne, je me suis mise récemment aux 1000m 4 ou 5 fois par semaine (oui je suis une petite joueuse !), parce que j’ai la chance d’avoir un bassin olympique en extérieur à 3min chrono de la maison (mais sans lignes matérialisées et avec pleins de vieilles peaux dedans qui pensent être les reines du bassin … en dos crawlé … bouhhhh).
Du coup pour moi c’est bonnet de bain (même si c’est pas obligatoire) parce qu’avoir les cheveux verts en fin de saison c’est noway ! Mais j’ai quand même souvent des “fuites”, mes cheveux sont quand même mouillés, t’as une solution ? (ok je m’égare) :p
Bon sinon merci pour toutes ces explications et promis je vais faire un effort, par contre je plaide coupable pour le nez qui coule, pourtant je me mouche avant et après :p (bon appétit !).
Bref je compatis, j’approuve, je signe :p
Je plussoie, et je rajoute que la magniiiifaïque piscine du rhône n’est 1) pas terminée (ouverture prévue début juillet oups on est…. quand déjà?) 2) Méga trop chère (ou comment essayer de faire de la prévention des conditions de sécurité par le porte-monnaie au lieu de faire de la présence). C’est pas Molitor mais ça fait partie de la case “achat réfléchi”. Sérieux ça fait presque une place de ciné par jour si tu as pas de réduc et si tu y prends goût…. 3) Instaure une piscine de “classe”, avec d’un côté les vieilles pataugeoires populaires perdues dans notre cher urbanisme bigarré et de l’autre THE PLOUF bling-bling avec vue sur les quais !! 4) Instaure une tout nouveau système de carte-temps. Tous les lyonnais ravis pourront avoir l’immense plaisir de nager, bronzer, draguer avec une clepsydre dans la tête qui va leur rappeler qu’ils doivent sortir avant que Félindra lâche les crocodiles dans le bassin pour leur croquer les fesses !!!
Bref…. moi pas glop de cette psicine, pas glop du tout
Les piscines à Lyon, c’est la misère. J’ai délocalisé à Villeurbanne, où hors saison d’été, les infrastructures permettent vraiment de nager. (bon, à toutes proportions gardées aussi, on est jamais 2 par ligne d’eau, ça c’est Utopia en ville)
Les piscines municipales ici, c’est vraiment la misère, je comprends pas comment une ville comme Lyon peut en avoir aussi peu.
A savoir que certaines piscines de quartier, réservées ordinairement aux clubs et scolaires (comme celle de Charial dans le 3e) est ouverte les samedis et dimanches matin. Il faut se renseigner, c’est peut-être le cas pour d’autres.
Bon courage pour nager cet été ! (il y a le Rhône, sinon… 😉 )
Voilà ! Villeurbanne, Etienne Gagnaire, levée à 8h30 le dimanche pour aller nager. Pas mieux !
C’est vrai que souvent les piscines c’est un peu limite, Mais si vous sortez un peu de Lyon et allez “au delà du périph” (les lyonnais sont comme les parisiens, hors les murs point de salut!) Si vous prenez le tram T3 Jusqu’à la dernière station, un peu de marche a pied en plus et vous trouvez une belle piscine, avec en plus jacuzi et plein d’autres trucs sympas!
La piscine de Meyzieu ? Je l’ai fait, justement, parce que je saturais des piscines lyonnaises. C’est plus un centre nautique qu’une piscine “pour nager”, elle est très chère et c’est franchement pas à côté de l’arrêt de tram…
Ah nan, déjà que je bosse de l’autre côté du Tunnel, je ne vais quand même pas aller jusqu’à Meyzieu pour nager ! Sinon, ça sert à quoi d’habiter en ville ? 😉
Ben oui c’est un peu on est jamais content à Lyon. C’est certain qu’il n’est pas si facile de nager. Perso je nage depuis 6 ans 2/3 fois par semaine à Garibaldi, André Gagnaire, Vaise et la fameuse Piscine du Rhône!
C’est pas top mais pas catastrophique. Depuis quand à André Gagnaire les bassins extérieurs sont sales ?
Voilà le lyonnais il est jamais content, La Confluence c’est nul, les piscines y en a pas assez, des places de parking non plus etc etc.
Dis-donc Chemtob, tu exagères un peu je trouve !
Déjà parce qu’en vrai, je ne suis pas lyonnaise mais surtout parce que je ne dis pas de mal de Confluence, vu que j’y vis !
Si, si, c’est même moi qui ai écrit cet article là : https://lyon.citycrunch.fr/jai-teste-vivre-a-la-confluence/2013/06/19/
Pis je peux te le dire qu’à Etienne Gagnaire le bassin était dans un sale état en Août de l’année dernière. Y’avait des pansements et des touffes de cheveux qui tapissaient le sol du bassin ! Vraiment peu ragoûtant… Par contre, André Gagnaire, je ne connais pas, elle est où cette piscine ? 🙂
À lyon les piscines publiques c’est néo soviétique !
C’est gris, c’est sale, c’est cassé… y a de l’eau et t’es là pour nager ; alors tu nages…et tu fermes ta gueule ! Que dire des douches et des vestiaires; rien bien sûre c’est P-A-R-F-A-I-T ! Et cette musique qu’on nous assène de partout jusque dans les vestiaires.
On répare la piscine du Rhône parce que c’est la vitrine du partis…
J’ai testé mais 25 mètres c’est trop petit ! (ah oui, je suis difficile en piscines…).
J’ai adoré lire ton article, merci pour ce beau billet ! En effet les piscines publiques c’est un peu casse pied surtout en été pendant les vacances :s J’ai adoré le nageur qui essaie de te doubler tout le long, ceux là je les coulerai ! ^^
OK je voulais dire Etienne Gagnaire. Bon ben si tu le dis qu’il y avait quelques touffes au fond du bassin mais dans l’ensemble c’est quand même propre “tapissaient” tu exagères un peu non?. D’ailleurs j’avais interpellé l’adjoint au maire de Lyon sur la piscine Garibaldi et son état pas top pour le coup et je n’ai jamais eu de réponse.
Il avait été prévu une piscine à La Confluence d’ailleurs mais les frais de fonctionnement dissuade notre maire. C’est que ça coûte une piscine.
On va être voisin car j’emménage à La Confluence dans 2 semaines dans le batiment l’Escale. Parle à un lyonnais de La Confluence et je te mets dans le mille que les retours sont rarement positifs. Bref je trouve parfois qu’on a tendance à se plaindre mais c’est une spécialité française!
Sans rancune voisine?
Ben la piscine de Vaise est plutôt bien. Les vestiaires sont corrects et propres, le bassin fait 50m, et il y a une terrasse extérieure.
Cet article date un peu mais il est teillèrent d’actualité pour moi ! A Nimes, soit t’as la piscine ultra mal fréquentée, soit le bassin presqu’olympique (manque qq mm il me semble, donc pas homologué) mais alors depuis que j’ai essayé d’incorporer des séances de natation dans ma préparation croisée en trail (ancienne nageuse 5 fois par semaine à coup de 3km par séance, la bonne époque) … Impossible. Je ressors du bassin ultra énervée et irritée, se cogner dans les gens qui ne choisissent pas la bonne ligne, qui font la grenouille sur le dos…C’est juste insupportable (et je suis rassurée de ne pas être la seule a être si dictateur dans l’âme haha)
Sinon infos intéressantes sur la propreté du bassin et les coûts engendrés, je n’aurais pas imaginé tant !
Bonne continuation !