Cependant, en voyageant (ce qu’on a pas mal fait chez CityCrunch pour notre rubrique Bon Voyage), on se rend compte que d’autres villes ont eu des idées encore plus cools pour rendre la vie de leurs habitants plus fantastiques.
Voici donc un petit tour des idées inspirantes qu’on a pu découvrir dans d’autres villes d’Europe et qu’on aimerait bien voir débarquer dans la Capitale des Gaules.
Une piscine sur un fleuve comme à Berlin
Ce n’est un secret pour personne, Lyon manque cruellement de piscines. Les Berlinois ont une solution. Un vieux conteneur recouvert de lino, des passerelles et hop ! Voici une belle piscine municipale flottante à moindre coût. La Badeschiff installée sur le fleuve Spree permet depuis 2004 aux Berlinois de faire trempette en plein centre-ville durant l’été. On veut la même chose à Lyon !
? Voir notre city guide sur Berlin
Des fêtes dans les piscines comme à Budapest
En parlant de piscine, on ne serait pas contre de grosse pool parties comme à Budapest. En effet, tous les soirs de week-end, les bains de la ville se transforment en véritable dancefloor aquatique à l’ambiance survoltée. La Piscine du Rhône conviendrait parfaitement à ce genre d’événements, vous ne trouvez pas ?
? Voir notre City Guide sur Budapest
Lyon plage comme à Paris
Oui, on se moque beaucoup de Paris Plage, mais en vrai, c’est plutôt cool. À Lyon, on verrait bien ça vers la Confluence, côté Saône, avec des guinguettes, du sable, des transats et des parasols. Et puis quelques terrains de beach volley, un ou deux tiki bars et des maitres nageurs.es en maillot de bain rouge.
Des bibliothèques ouvertes tard même le week-end comme à Amsterdam
Amsterdam peut se targuer d’avoir la plus grande bibliothèque d’Europe. Mais aussi de laisser ses bibliothèques ouvertes super tard. Elles peuvent rester ouvertes jusqu’à 22 h et sont accessibles les dimanches. En plus, on y trouve souvent des petites cantines où on peut s’acheter des snacks à prix sympa pour se sustenter entre deux bouquinages ou révisions.
? Voire notre city guide sur Amsterdam
De vrais ruin bars comme à Budapest
Si certains bars de Lyon revendiquent l’esprit des ruin bars, on est très loin de ce qu’on peut trouver dans les villes d’Europe de l’Est, notamment à Budapest, véritable capitale mondiale du ruin bar. Alors, à quand un vrai bar de ruines à Lyon ? On veut des lieux un peu underground qui investissent de vieux immeubles démolis pour en faire des bars cools et protéiformes avec du matos de récup et une ambiance alternative des plus cools.
? Voir notre City Guide sur Budapest
Des bateaux à apéro comme à Copenhague
Alors, oui, on peut louer des bateaux sans permis à Lyon, mais à Copenhague, ils ont poussé le concept un peu plus loin. Leurs bateaux sans permis possèdent une table au milieu et on peut acheter bouteilles et gâteaux d’apéro avant d’embarquer. C’est juste parfait pour une balade récréative dans les canaux de la ville avec sa bande de potes.
Et puis à Copenhague, on peut aussi louer des pédalos en forme de cygne sur le lac Pebble. Et ça, c’est le summum de la hype !
? Voir notre guide de Copenhague
Des baraques à frites ouvertes toute la nuit comme à Bruxelles
Un de mes meilleurs souvenirs de virée à Bruxelles, c’étaient les fins de soirée autour d’un bon cornet de frites acheté à l’une des friteries ouvertes toute la nuit. À Lyon, quand la fringale post-soirée survient, les options sont limitées entre un vieux kebab douteux dans un camion ou le Mac Do de la Guillotière ouvert jusqu’à 4h du matin. Quelle tristesse !
? Voir notre city guide sur Bruxelles
De vraies navettes fluviales comme à Londres
Oui, à Lyon, on a déjà le Vaporetto, et un projet de navette fluviale est dans les tuyaux, mais rien à voir avec ce qu’on peut trouver dans d’autres villes. Par exemple, à Londres, il y a 6 lignes de bateau-bus et on peut les emprunter avec l’Oyster Card, l’équivalent local de la carte TCL.
? Voir notre city guide sur Londres
Des super blocks comme à Barcelone
Il y a quelques années, la ville de Barcelone a mis en place des Super Blocks. Le principe est de fermer les rues au trafic de transit à l’intérieur de « super îlots » formés d’un groupe de pâté de maisons. La limite de vitesse reste fixée à 50km/h sur les avenues qui bordent ces super-îlots. Elle est de 10 à 20 km/h à l’intérieur de ceux-ci de manière à être compatible avec des activités piétonnes. Un tel projet est à l’étude pour un quartier du 3e arrondissement de Lyon, mais on espère que ce concept pourra prendre et se développer dans la Capitale des Gaules
? Voir notre guide sur Barcelone
Des vélobox comme à Bordeaux
L’un des principaux freins à l’utilisation du vélo en ville est le vol ! La ville de Bordeaux a mis en place des vélobox où l’on peut garer son vélo et le laisser en sécurité. Pour pouvoir bénéficier du vélobox, il faut habiter à moins de 250 m d’un box et s’acquitter d’un abonnement de 30€ / an. On espère que la ville de Lyon mettra rapidement ce genre de dispositif en place pour qu’on puisse se mettre au vélo sans craindre de voir son biclou disparaitre dans la nature.
Et vous, quelques sont les trucs cools que vous avez vus dans d’autres villes et que vous aimeriez voir débarquer à Lyon.
6 commentaires
Bon sujet ! Je rajouterais à la liste, l’inexistence de bars-restaurants rooftops sur les toits des tours de la Part-Dieu comme cela se fait en Asie, une portion de ligne de métro aérien lors du franchissement du Rhône (dommage pour la ligne A qui passe sous le tablier du pont Morand) comme à Paris ou en ville comme à Berlin, un quartier voué aux cultures alternatives comme le Camden Town de Londres, des grands thermes publics de plein air comme à Budapest, des halles plus chaleureuses et dédiées au street-food, ouvertes jusqu’à très tard, comme à Lisbonne (Time out market), Malaga ou encore Hanoï <3
Merci pour tous ces ajouts vraiment pertinents !
Je crois que la navette fluviale est en projet !
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5357/20-actualites.htm
Des idées très sympathiques cependant pour les bibliothèques ouvertes je tiens à préciser qu’il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à Amsterdam : à Lyon 1 les BU sont ouvertes toute l’année jusqu’à 22h en semaine et jusqu’à 20h le samedi ET le dimanche. Nous proposons des livres pour réviser mais aussi des mangas, des comics et des BD. La consultation est accessible à tous les adultes.
Des bibliothèques sont déjà ouvertes jusqu’à 22h. Les bibliothèques universitaires où les non étudiants sont aussi les bienvenus. Et on y trouve également des rayons comme en bibliothèque municipale. Bd, manga, romans…
Bu lyon 1 par exemple
On est pas à Budapest, et heureusement.
On a ici ce qui s’appelle des normes de sécurité, on va pas commencer à ouvrir des ruin bars alors qu’on ferme ceux qui ont de grosses lacunes sécuritaires ici !
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-les-valseuses-bar-des-pentes-ferme-sur-decision-de-la-mairie