Après Qyrool, Clémentine et Littlecelt, c’est au tour d’UneMolkette de se coller au jeu des 5 petits trucs que j’aime à Lyon.
Aller le dimanche matin sur le marché du quai Augagneur, m’arrêter prendre des fruits et légumes chez le marchand au chapeau, côté pont de la Guillotière.
“Bonjour jolie fleur” pour les dames, “Bonjour jeune homme” pour les messieurs, même les plus grisonnants ; un jour une distribution collective de bouquets de persil, un autre une banane offerte à un enfant dans sa poussette, ou bien des framboises, ça dépend des saisons…
Un sacré numéro avec le coeur sur la main, de quoi faire le plein de vitamines et de bonne humeur !
Courir sur les berges du Rhône quand le beau temps revient, le matin, à la fraîche.
Me mêler aux vrais coureurs, rentrer le ventre, voir les terrasses des péniches encore vides de leurs tables, me demander si les coureurs du matin sont là aussi le soir pour boire une bière, dépasser les cygnes, passer sous les ponts, tenter de me souvenir de leur ordre (vu du dessous, ce n’est pas toujours facile de les reconnaître), lire les plaques vissées sur la rambarde le long de la piscine du Rhône, essayer de repérer les nouvelles, sourire. Et essayer d’oublier que je cours !
Me balader à la roseraie du Parc de la Tête d’Or quand toutes les roses sont écloses. Mettre le nez dedans et en prendre plein les narines. Assister au défilé des mariés derrière l’objectif des photographes (la roseraie est LA valeur sûre de la photo de mariage). Retourner à la roseraie quand il fait chaud, quand les parfums sont encore plus entêtants.
Rentrer de soirée à pied, prendre le pont de la Guillotière depuis Bellecour, constater qu’il y a plein de passants malgré l’heure tardive. Arriver sur le cours Gambetta et faire le même constat. Aimer ce quartier qui ne dort jamais.
Aller aux Nuits de Fourvière, prendre le funiculaire serrés comme des sardines, prendre une bière, grimper dans les gradins en faisant attention de ne pas louper une marche, repérer d’autres amis qui sont au même concert (“mais si à gauche, derrière la fille au T-Shirt jaune fluo”), se coller à ses voisins quand le petit monsieur nous demande de nous décaler, chanter comme une perdue, être drôlement fière quand les artistes disent à quel point le lieu est majestueux, lancer mon coussin sur la personne de devant (parce que en EPS déjà, j’étais nulle en lancer), redescendre à pied en refaisant le concert.
11 commentaires
j’adoooore !
Une Molkette ou la vie en rose ! C’est tellement toi tout ça 🙂
Oh oui pour Fourvière, c’est tellement ça ! Vivement cet été !
Super article! Des petits bonheurs gratuits… Perso, je penserai rajouter une balade au marché aux livres tôt le dimanche matin, non?
C’est tout choupinounet et en même temps, c’est aussi ça, oui !
<3
@Milie : merci !! Pour le coup ça me fait rosir de plaisir 😉
@Camille : et j’ai oublié : sous les étoiles exactement ! Oui oui vivement cet été !
@Jean-Phi : merci beaucoup !! Très bonne idée le marché aux livres, avec LA révélation des casiers en forme de nautiles qui ne sont donc pas là que pour décorer le parapet 😉
@Rockaknittalova : merci pour ton commentaire bien choupinounet aussi 😀
Super article. Pour le marché Quai Augagneur, il y a aussi Guy Fleurs LE meilleur fleuriste de Lyon avec ses jolis bouquets ronds faits devant vous !
Et y a aussi le marché de la Création sur les berges de la Saône avec ma copine Karine qui vend ses supers bijoux : une petite illustration s’il vous plait !!!
Je pensais être le seul à aimer le pont de la Guill’ !! Et exactement pour la même raison qui plus est : il y a TOUJOURS quelqu’un sur ce pont, quelle que soit l’heure. C’est ce pont qui me fait me sentir chez moi, à Lyon, au milieu de la civilisation.
Et +1 pour les coussins à Fourviere. Sooo lyonnais!
Moi aussi je suis fan du Pont de la Guill’, c’est pas le plus beau pont de Lyon mais il a quelque chose d’exceptionnelle… Toujours venté, toujours plein de monde, une transition entre 2 mondes.
Et oui, elle est belle notre ville !
Ah, les Nuits de Fourvière et son traditionnel lancer de coussin… J’avais vu un reportage l’année dernière : ils doivent prévenir les artistes à l’avance pour que ceux-ci ne le prennent pas mal 😀
@Yolita : merci beaucoup !! Et merci pour tes rajouts, je me programme un petit tour au marché de la création 🙂
@Biij & Pierre : c’est drôlement chouette de se rendre compte qu’on est plusieurs à aimer le pont de la Guill’. Et complètement d’accord sur l’histoire du vent : il faudrait se faire expliquer le phénomène météorologique !
@Anthony : Merci pour l’anecdote 🙂 C’est tellement beau de voir tous ces coussins en suspension !!
moi j’aime Lyon pour ses secrets, ses traboules et son jardin insolite…