Ne mentez pas, on vous connaît : vous avez tous -comme nous- déjà rêvé d’avoir en bas de chez vous le Central Perk où vous retrouveriez régulièrement votre petite bande de potes affalés sur le canapé, ou bien le McGee’s et votre table quasi attitrée. Certes, mais ça, c’est bon pour les sitcoms. Dans la vraie vie, comment devient-on un “habitué”?
Mode d’emploi.
Commençons par oublier les Friends et autres HIMYM : il est peu probable que vous ayez juste en bas de chez vous le petit bar à l’ambiance sympathique dont vous rêvez; sans oublier que tous vous amis n’habitent pas nécessairement le quartier. Mais ces obstacles ne sont pas insurmontables; suivez le guide!
Etape 1 : prendre place
Commencez par choisir l’endroit sur lequel vous allez jeter votre dévolu. Attention, c’est stratégique : dans l’idéal pas trop loin de chez vous, et si possible pas trop cher. Ensuite, et bien, c’est pas compliqué : allez-y régulièrement! Une fois par semaine, c’est une bonne moyenne.
Une fois que le serveur commence à vous reconnaître, vous êtes sur la bonne voie, persévérez et passez à l’étape suivante!
(Si ça n’arrive jamais, vous pouvez toujours tenter d’attirer son attention en choisissant toujours la même table ou en commandant toujours le même cocktail super exotique, mais c’est peut être juste que vous avez pas choisi le bon endroit. Le République, par exemple, c’est pas une bonne idée).
Etape 2 : établir le contact
Maintenant que vous n’êtes plus de vulgaires anonymes, il va falloir donner un peu de votre personne. Vu que vous vous êtes jusqu’ici simplement contentés de venir régulièrement boire des canons, ce n’est pas trop demander. Allez, hop, c’est parti, on tape la conversation au serveur, on fait des blagues sur les fautes d’orthographe de la carte ou on se lâche un peu dans le livre d’or, à vous de choisir vos armes! Vous avez échangé vos prénoms avec le barman? Vous lui claquez la bise en entrant? C’est tout bon, on passe à l’étape suivante!
Etape 3 : profiter
Comment savoir que l’heure de gloire est (enfin) arrivée (ou pas)? Quelques indices qui ne trompent pas :
- Vous pouvez débarquer au pire moment de la journée avec 5 potes et on vous trouve toujours une place, comme par miracle.
- Il y a systématiquement des erreurs dans l’addition. Et toujours à votre avantage.
- Vous voyez régulièrement débarquer à votre table des boissons que vous n’aviez pourtant pas commandées.
- Quand le serveur vous sert, et apporte aussi un verre pour lui : quel hasard, vous arrivez toujours “juste au moment où j’allais prendre ma pause”
Etape 4 : tenir le rythme
Ne pensez pas y échapper, vous allez être sujets à tous les sentiments rencontrés habituellement dans une relation : l’euphorie, le doute, la déception, la routine, et peut être même la jalousie!
C’est vrai, vous n’aviez jusque là échangé que dans le cadre d’une relation serveur/client, mais une fois le serveur assis à votre table, et sortis des vannes habituelles, peut être allez vous vous rendre compte que vous n’avez finalement rien à vous raconter? Et puis qui sont ces pétasses qui viennent tous les vendredis draguer votre serveur de façon éhontée?
Bon et puis de toutes façons, entre nous, vous commenciez à vous lasser, non?
Mais à l’inverse, peut être passerez vous régulièrement derrière le comptoir pour filer un coup de main pendant les moments de rush, ou vous déciderez de revoir le barman en dehors de ses heures de boulot pour aller jouer les habitués ailleurs?
Allez, c’est à vous! Où fait-il bon établir son QG à Lyon? Racontez-nous vos histoires d’habitués!
25 commentaires
C’est marrant mais le bar ou j’etais vraiment une habituée c’etait justement … le republique .Mais c’etait il y a fort fort longtemps (oui bon ça va hein … une grosse dizaine d’années quoi) … je pense y avoir passé environ 1/3 de ma vie pendant 1 an .
J’avoue y etre retournée 1 fois depuis et m’etre presque faite traiter de vieille par un serveur qui avait encore de l’acnée juvenile… mouarf
En fait, je ne connais pas bien le république, mais c’est le premier qui m’est venu à l’esprit^^ disons que j’en ai l’image d’un bar relativement grand et un peu anonyme.
Et si on est un Habitué du Kebab c’est la loose ou pas ?
Ça dépend, t’as des suppléments sauce blanche gratos ?!
Camiiiiiille tu le provoques là (coquine) ^^
Moiiii ?
Bon moi je ne sais même pas où est le république mais j’ai aussi fréquenté un bar dans ma jeunesse “période scooter et roulage de pelles” (reine-mère si tu lis ça …) et même que le gaillard passait régulièrement derrière le bar, on faisait la bise au patron et on nettoyait nous même le flipper quand il était trop crade … ^^ Que de souvenirs !
j’ai lu !!!!!!!!!! c’est toujours aussi crade si c’est celui auquel je pense même si le proprio a changé ….. bises ^
J’étais une habituée du Vin et Ko (place raspail, 7ème) et j’ai suivi vin (Vincent) dans ses différents bars: le poussin carnivore et maintenant le locco latino rue Montesquieu (7ème). C’est mon bar préféré mais sinon je suis aussi beaucoup chez thibault (dans la rue Montesquieu toujours) et à la buvette du pont Wilson.
L’Indocafé est un peu cher pour être un bar d’habitués, mais il y a tout de même de l’idée, notamment côté verres offerts… ! Sinon j’ai eu le café Cousu à une époque, mais je me suis lassée du brunch… Et le Wallace est un peu trop grand pour ça, trop de turn-over au niveau des serveurs. Par contre le broc-café aurait un bon potentiel. Ou encore l’Escal’in. Mais je change trop souvent, en fait ! Sinon j’aime bien aller dans tous les 203 & co, juste pour Manu ! :p (ben quoi, c’est pas #jeudiconfession ?!)
Le broc café et le broc bar, j’aime vraiment bien. Et aussi le Candy Cookies mais c’est plus un salon de thé. Et Chacun sa tasse aussi, rue Romarin.
Si j’étais riche j’irai plus souvent au Comptoir de la Bourse mais pas au Baroc et au Cintra…
En fait le vrai mythe dans Friend ou HIMYM c’est cette bande de pote à géométrie invariable. Si ma bande de pote était constituée d’un nombre fixe et précis de gens, il serait facile de trouver un bar et d’en faire un QG. Ma bande de pote est comme toutes les vraies bande de potes, plutot protéiforme et fluctue au grès des étapes de la vie et des projets de chacun.
Quoiqu’il en soit, super article qui nous propose de tout simplement de jouer à Foursquare In Real Life.
Pour ma part, je zone entre un saint triangle près de chez moi : Indo Café (pour sa bouffe asiat’), chez Thibault (pour son brunch et sa bière pas chère) et Brasserie Jaures( pour le café du matin).
La petite astuce qui marche bien c’est de passer plusieurs fois a un moment ou le café est quasi vide et d’en profiter pour taper la discute avec le ou les tenanciers. 2 passages suffisent légèrement pour se faire (re)connaitre.
Pas mal pour un mec qui avait un skyblog avant.
Un bar d’habitué, c’est un truc perso. C’est un peu comme un garagiste : quand on en a trouvé un bon, on veut pas que ses potes y prennent leurs habitudes. On garde les bonnes choses pour soi. Mais comme je ne suis pas une pu** de fouine, je balance.
Et puis sinon, un bar d’habitué, c’est comme les femmes : un dans chaque port.
Après 2 ans dans le 8ème (venez, vous verrez comme c’est classe le 8ème par les temps qui courrent), je prends mes habitudes dans un bon vieux bar de quartier où ça boit du blanc à 8h30 le matin. Le bonheur, le meilleur endroit du monde pour les brèves de comptoir, et pour laisser tous ses soucis au comptoir.
Avant y’avait La Patrie dans le 3ème : café du matin, café du midi, et demi du soir. Au bout de 8 ans de ce train train, on fini par y être reconnu.
Et puis il y’a le top du top, l’endroit où je suis sûr de passer un bon moment avec des gens sympas à n’importe quelle heure de la journée : le Wallace. Incontournable.
Et pour terminer, comment ne pas citer ce lieu culte de ma jeunesse, où je retrouve les parents de mes potes (glurps) quand j’y retourne : ce bon vieux Bar’Oc à Ambérieu en Bugey ! Le père a passé le flambeau au fils ainé il y’a quelques années, mais rien n’a changé ! Dès que je rentre, c’est le bon vieux “Salut grand, qu’est-ce tu fais là ?!”.
Le cosmo, rue désirée ! Les serveurs/euses sont vraiment cool, ya moyen de bien rigoler avec eux de temps en temps !
Berthom Opéra, j’y suis allé le 1er jour, charrier les barmen (toujours se moquer gentiment des barmen) et là c’est quitte ou double: ils se marrent et te répondent en blaguant ou t’envoient chier ! chance pour nous, ils se sont marré !
après suffit d’y retourné un peu de temps en temps et de toujours dire une connerie en commandant sa boisson ! et hop du saucisson gratuit ^^ (bon après, les Berthom c’est pas un vrai QG, c’est cher mais c’est bon).
quand tu commences à être un reconnu dans un bar ramener des clients, ça aide pour se faire payer des coups par le patron !
Perso mon QG est le café de la détente, rue Imbert Colomès. Énorme! Il porte bien son nom. Tout le monde se mélange ; c’est un bon moment. Faut par contre choisir une soirée à thème, sinon il n’y a pas grand monde.
Farouk, le gars qui a le bar, est fort quand-même. On est reconnus rapidement et toujours aux petits soins pour un rapport qualité/prix parmi les meilleurs de Lyon. Les cocktails sont bons et sont tous à 5euros! Des verres offerts arrivent bien bien souvent aux habitués. Un bon plan QG.
Même mes mojito sont à 5 euro ?? ^^
Du temps de ma vie Lyonnaise, c’était le Broc Café….
Le Cafe fait sa broc. Trop loin de chez moi pour être mon QG mais pour ceux qui sont a la Croix Rousse c’est le top !
Sinon le mien c’est l’harmonie des vins mais aux Brotteaux.
Chouette article !!
J’ai eu mes habitudes au Wallace. Je serre la mains aux patrons et aux serveurs “senior” que j’ai frequenté lors des tournois de poker organisés à l’epoque les dimanches.Je suis sortis quelques temps avec une serveuse et j’ai meme eu ma bouteille à mon nom dans la petite vitrine à droite du bar. Aah good times!
Un tres bon plan pour devenir un groupe d’habitué c’est les quizz. Montez une equipe, presentez vous chaque semaine, gagnez un peu, mettez de l’ambiance: en 1 mois (4 visites) c’est plié.
Autre tips evoqué plus haut: se pointer aux heures creuses ou en semaine plutot que les vendredi/samedi/dimanche. Il y a qq année un pote du taff et moi etions tres rapidement devenu des habitués du Ninkasi Cordelier (le meilleur) parce qu’on y passait en plein milieu de l’aprem: la salle est vide, le serveur s’emmerde, tout bon pour faire connaissance et taper la converse.
Un endroit trop rarement evoqué dans ces colonnes: la Passagere. Atmosphere tres particuliere dans un lieu etroit: en quelques visites les barmaid/men vous reperent. Il m’arrive encore de saluer l’un des serveurs (celui avec les dreads) dans la rue alors que je n’y ai pas mis les pieds depuis pres d’un an.
Même!!