Pour notre dernier Guide Voyage de l’année, on s’est dit qu’un peu de rêve, de magie et des paysages fabuleux serait la recette idéale pour fixer des étoiles dans vos yeux à quelques jours de Noël.
Une partie de l’équipe à donc profité de l’ouverture de la nouvelle ligne Lyon-Helsinki par la compagnie finlandaise Finnair pour aller découvrir la Laponie.
Alors venez les chatons, on vous emmène en voyage au pays du Père Noël.
Laponie, journée 1 : arrivée à Helsinki
Résumé de la journée
Matin : départ
Après-midi : visite d’Helsinki
Soir : Sauna
9h30
Nous arrivons à l’Aéroport de Lyon. Le vol que nous prenons est le tout premier assuré par la compagnie Finnair entre Lyon et Helsinki. Du coup, une petite surprise nous attend : le Père Noël nous accueille juste avant de monter dans l’avion. On est déjà dans l’ambiance.
15h00
Après 3h de vol, nous voilà à Helsinki. Stupeur ! Il fait déjà nuit. On file poser nos affaires avant de partir à la découverte de la ville.
16h00
On arrive sur la place du Sénat qui accueille en ce mois de décembre un marché de Noël. Parfait pour se réchauffer en s’enfilant un goûter finlandais. L’ambiance est conviviale et joyeuse, l’impressionnante Cathédrale d’Helsinki domine les passants qui naviguent entre les étals du marché.
17h30
On part explorer la ville. Les rues baignent dans une ambiance de Noël avec de jolies vitrines et des guirlandes lumineuses un peu partout. On finit par arriver sur le Port Ouest d’Helsinki d’où on aperçoit la fameuse grande roue et le château qu’on voit sur toutes les photos d’Helsinki.
19h00
On se pose au Ihana Kahvila Baari un charmant café aux allures vintages. Il est tôt mais les finlandais sont déjà passés à la table depuis un moment, on décide donc de diner ici avant que tout soit fermé. On déguste une succulente quiche au saumon.
20h30
On hésite à entamer une tournée des bars, mais notre avion décolle à 6h30 le lendemain pour la Laponie, alors on préfère rester raisonnable et garder des forces pour la suite. On aura surement l’occasion de revenir pour réaliser un City guide dédié à Helsinki.
21h30
On retrouve notre appart. Comme beaucoup de logements en Finlande, celui-ci est équipé d’un sauna. On se fait donc une petite cure de vapeur avant d’aller se coucher.
22h30
Dodo.
Laponie, journée 2 : Pêche sur lac gelé et Musée Arctique
Résumé de la journée
Matin : pêche sur Lac gelé
Midi : Café à Rovaniemi
Aprem : Arcticeum
Soir : Aurores boréales
6h10
Notre avion décolle dans 20 minutes et on vient seulement de passer les portes de l’aéroport (la faute à un lever tardif, à un bus qui ne vient jamais et un chauffeur Uber qui se perd… ). Heureusement, il n’y a pas foule à cette heure et nous atteignons la porte d’embarquement à temps.
8h00
On s’apprête à atterrir à Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise. Depuis le hublot : un spectacle fascinant s’offre à nous : des kilomètres de neige et de forêt à perte de vue baignant dans une aurore d’un bleu marine surréaliste.
9h00
Après un court trajet en taxi nous voici dans Rovianiemi. La ville n’a rien d’exceptionnel (elle a été entièrement rasée pendant la Seconde Guerre Mondiale), mais avec la neige, les décos de noël et ce ciel toujours aussi fascinant, il se dégage des ces rues une ambiance des plus enthousiasmantes.
9h30
Notre première excursion de la journée est à 10h30. En attendant on se réfugie au Antell Kavila, un café situé dans une des galeries marchandes de la ville et on prend un petit déjeuner finlandais.
Voir nos bonnes adresses à Rovaniemi
10h30
Notre guide pour la matinée passe nous prendre en voiture et nous roulons une bonne demi-heure en dehors de la ville au milieu de paysages d’un blanc sans tâche. A l’horizon, le ciel vire au rose barbe à papa tandis que d’immenses sapins couverts de glace bardent le chemin comme autant sucettes de sucre glace géantes.
11h30
Arrivés à destination, nous marchons un petit moment au milieu des arbres pour déboucher sur le lac Norvajärvi. Sur place nous sommes tous stupéfaits par la beauté du paysage. Le lac, entièrement gelé et recouvert d’une bonne couche de neige, n’est qu’une immense tache blanche entourée de collines et de sapins tout aussi enneigés. Le ciel est si rose qu’on croirait qu’un lutin malin l’a coloré au feutre fluo pour fêter notre arrivée.
11h45
On s’avance au milieu du lac. Notre guide sort alors de son sac une immense vrille pour nous permettre de creuser un trou. Après quelques bons coups de manivelles, nous atteignons l’eau et y plongeons nos cannes à pêche. Il n’y a plus qu’à attendre !
12h15
Nous n’avons toujours pas pris de poisson et rester ainsi immobile nous rend sensibles au froid. Il faut dire qu’il fait -21°C sur le lac gelé. D’ailleurs l’eau dans notre trou doit régulièrement être remuée car on la voit se figer à vue d’œil.
Voir nos conseils pour comment s’habiller en Laponie et tout faire tenir dans sa valise
12h30
Bredouilles, nous rejoignons le petit kota en bord du lac pour préparer un feu et se réchauffer. Notre guide a eu la bonne idée d’emporter des saucisses dans son sac. Après les avoir passées au grill, on les déguste avec gourmandise en profitant de l’incroyable paysage.
13h00
Nous prenons le chemin du retour. Au détour d’un virage, le soleil apparait, nous aveuglant de toute sa puissance. Le ciel vire au orange et tout le paysage semble s’embraser. L’astre solaire ne montera pas plus haut et aura déjà replongé derrière les collines à notre arrivée à Rovaniemi.
13h30
On se prend un café avec des gâteaux au Coffee House, le grand café sur la place centrale de la ville. Ça fait du bien de retrouver un peu de chaleur après la fabuleuse mais frigorifique expérience que nous venons de vivre.
16h00
On récupère notre appartement et marquons une petite pause. Le lever à l’aube commence à se faire sentir.
17h00
On part visiter l’Arkticeum, le principal musée de la ville dédié à l’Arctique. Le lieu propose plusieurs expositions et permet d’en apprendre plus sur la culture locale, tout comme sur la faune et certains phénomènes (dont les fameuses aurores boréales).
18h00
On sort du musée et on décide de longer le fleuve Kemijoki pour rentrer au centre ville. La lumière et l’ambiance des rues sont assez fantasmagoriques. Le mélange de neige étincelante et de nuit noire crée de sacrés contrastes pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos appareils photos.
19h30
On s’attable au Café 21, un établissement qui nous a été recommandé par notre guide. Le lieu est moderne et accueillant. On y mange une succulente soupe au saumon ainsi que des gaufres maisons aux boulettes de viande, le tout arrosé de quelques bières (bien sûr !).
21h30
La journée a été bien chargée, on décide donc de rentrer à l’appart avant d’éventuellement sortir pour tenter de voir une aurore boréale. Et puis il y a, dans cet appart aussi, un sauna !
23h30
Notre appli d’alerte aux aurores boréales nous envoie une notif. La probabilité de voir une aurore boréale vient de passer la barre des 15%. On décide donc de se rhabiller, d’affronter les -17°C dehors et de marcher 40 minutes pour trouver un point d’observation loin des lumières de la ville.
Voir nos conseils pour voir des aurores boréales à Rovaniemi
1h00
On est congelés, on est fatigués, on n’a pas vu d’aurores boréales, mais le ciel était quand même très bizarre. Au milieu d’une grande étendue de noir mouchetée d’étoiles, des lueurs blanches et pâles faisaient parfois leur apparition.
2h00
Dodo
Laponie, journée 3 : rencontre avec le Père Noël et repas chez l’habitant
Résumé de la journée
Matin : Santa Claus Village
Aprem : Santa Park
Soir : Repas chez l’habitant
9h00
On saute du lit pour attraper un bus en direction du Village du Père Noël situé à une quinzaine de minutes de Rovaniemi. L’objectif est d’arriver pile à l’ouverture pour découvrir le lieu et son célèbre propriétaire sans la nuée de touristes qui affluent à cette saison.
9h30
On arrive sur place et on est tout de suite séduit par l’endroit. On s’attendait à un truc ultra kitch, il n’en est rien. Certes c’est blindé de boutiques et autres trucs de touristes, mais les bâtiments en bois, l’abondance de neige et la forêt qui nous entoure nous plongent dans une ambiance de conte de fée.
9h45
On fait le traditionnel selfie sur le cercle polaire. C’est à partir de cette ligne que commence la nuit polaire. Au delà, le soleil ne se lève pas du tout durant l’hiver. On file ensuite voir le Père Noël dans son bureau. Après avoir parcouru plusieurs pièces et fait une photo avec un lutin (nb : si vous êtres très petit une carrière s’offre à vous au Village du Père Noël). On fait ensuite la queue quelques minutes avant d’avoir le privilège de s’asseoir et de discuter avec le barbu le plus célèbre du monde. C’est tellement bien fait que notre âme d’enfant refait d’un coup surface, laissant tous nos préjugés d’adulte de côté.
10h30
On file ensuite voir la ferme des Rennes du Père Noël. Faute d’avoir pu en voir dans la nature lors de notre balade de la veille on prend plaisir à découvrir cet animal qu’on avait fini par croire imaginaire. On s’offre même le luxe d’un petit tour en traineau (à 20€ le 10 minutes quand même T_T).
11h30
Après s’être posés quelques minutes près d’un feu de camp, on se dirige vers le Bureau de Poste du Père Noël. Il s’agit d’un vrai bureau de poste (même si les employés portent des bonnets de lutin) d’où vous pouvez envoyer vos cartes postales et bien sûr poster votre lettre au Père Noël. Lors de notre séjour il était déjà trop tard pour le Noël 2018 mais on lui a quand même laissé un petit mot (on vous dit plus loin ce qu’il contenait) pour le Noël suivant. Sur l’un des murs, des statistiques affolantes sont affichées. Le Père Noël est la personne qui reçoit le plus de courrier au monde : jusqu’à 500 000 lettres par an avec un pic de 32 000 lettres par jour pendant le mois de novembre. Choquant !
12h30
On attrape un taxi pour passer à l’autre attraction de la région sur le thème du Père Noël : Santa Park. Ce petit Disneyland de Noël est situé dans un immense souterrain et donc au chaud. Sur place on découvre pas mal d’animations pour les plus jeunes. Pas le truc le plus fun pour les adultes mais la magie opère quand même.
14h30
Après avoir obtenu notre diplôme de magie de lutin au cours d’un cours théâtral donné par deux lutins excités nous nous dirigeons vers le Ice bar descendre quelques shooters glacés.
16h00
Chargés de goodies de Noël (un bonnet, des cartes de vœux, des décos) nous prenons un taxi pour Rovianiemi. Arrivé à l’appart je me rends compte que j’ai laissé mon téléphone dans le taxi. Mon téléphone NEUF avec TOUTES les photos du séjour ! Horreur ! Après des dizaines de coups de fil en anglo-fino-français et une course poursuite en taxi, j’arrive à remettre la main sur mon précieux. MERCI Père Noël !
17h30
Ce soir on dine chez une famille finlandaise. C’est un truc que j’ai trouvé sur AirBnb Expériences qui permet à des locaux de faire découvrir leur ville et leur vie à travers des activités. On se retrouve donc chez Sari et sa famille. Sari est cuisinière dans un des restos du Village du Père Noël. Ce soir elle nous a préparé des traditionnelles boulettes à la viande avec une bonne purée. A notre arrivée nous sommes mis à contribution pour apporter une dernière touche aux Pepparkakor, les gâteaux traditionnels de Noël.
18h30
Voilà à peine 1 heure que nous sommes arrivés et on se sent déjà presque copains avec nos hôtes. On s’échange des infos sur nos quotidiens respectifs et Sari et son mari nous filent quelques conseils pour le reste du séjour.
21h00
On dit au revoir à notre charmante famille d’accueil et on retourne dans le centre ville. Après un premier arrêt au Hemingway’s, un gros pub cool mais un peu trop plein de touristes, on file au Uitto Pub, l’un des bars courus par les étudiants de la ville. Et c’est parti pour un paquet de tournées de bière !
1h00
On est trop claqués ( qui a dit bourrés ?) et le ciel est voilé. Pas de chasse à l’aurore boréale ce soir. Dodo !
Laponie, journée 4 : Chiens de traineau et snowboard
Résumé de la journée
Matin : ferme de huskies
Midi : pause déjeuner à Rovaniemi
Après-midi : snowboard à Ounasvaara
9h00
Le réveil pique un peu mais on est quand même super motivés. Ce matin on va découvrir une ferme de Huskies. Notre guide nous récupère à l’appartement et nous roulons une bonne demi-heure avant d’arriver à la ferme.
Voir nos conseils pour les excursions en chiens de traineau
9h30
Sur place on est accueillis par une troupe de jeune chiens excités. Ils font les fous dans leur enclos et semblent tout joyeux de nous voir. Un de nous y laissera même son gant ! La guide nous explique que les Huskies de Finlande n’ont rien à voir avec le Huskies de Sibérie qu’on voit régulièrement sur les photos. Il s’agit de Huskies d’Alaska, beaucoup plus fins et musclés.
10h00
Nous arrivons vers un attelage qui a été préparé tout spécialement pour nous. On s’installe dans le traineau alors que les chiens bondissent d’excitation. A cri du musher tous s’alignent et se mettent à courir en parfaite synchronisation. Le moment est magique : notre horde de toutous s’élance à travers la forêt de sapins. Le paysage est enchanteur et seul le bruit du traineau qui glisse sur la neige vient perturber la quiétude du lieu.
10h30
Après notre petite balade on file se mettre au chaud dans un kota et prendre un jus d’airelles chaud.
12h00
Nous voilà de retour à Rovaniemi. Si nos yeux ne se remettent toujours pas de notre fantastique balade en chiens de traineau, nos estomacs, eux, crient famine. On s’installe chez Ravintola Roka un bistrot de street food qui sert des sandwichs au saumon à se damner.
Voir nos bonnes adresses à Rovaniemi
14h00
On prend un taxi pour se rendre à Ounasvaara la station de ski située juste à côté de Rovaniemi. Il n’y a que 3 pistes et elles ne sont pas très pentues, mais l’idée de partir de la Laponie sans avoir dévalé une piste nous est inconcevable. On loue donc des snowboards et on part à l’assaut de la station. Si les pistes ne sont pas très longues, la neige, elle, est parfaite. Un vrai régal.
15h00
La nuit est tombée. C’est très bizarre de se retrouver sur un téléski de nuit. Bien sûr les pistes possèdent toutes des lampadaires, mais la sensation est assez étrange, presque post-apocalyptique.
18h00
Après avoir rendu notre matos et récupéré nos valises on se fait un dernier repas à Rovaniemi. Cette fois direction le Wingston un lieu spécialisé dans le poulet. On y mange un super bon burger accompagné de frites. Parfait pour se remettre de cette journée sportive.
19h00
On attend notre bus qui nous conduira à l’aéroport. Le ciel nuageux prend par endroit des couleurs surprenantes comme pour nous faire un dernier au revoir. On se met tous à sourire, puis à rire, puis à pousser des cris de joie. Est-ce le froid, la fatigue, où le manque de lumière du jour qui nous met dans cet état, toujours est-il qu’on ne résiste pas à exprimer notre plaisir d’avoir vécu une telle expérience.
Chère Laponie, tu nous a conquis ! On est tombé sous le charme de ta fabuleuse lumière et de tes paysages enchanteurs. On espère revenir te voir bientôt ! D’ailleurs c’est ce qu’on a demandé au Père Noël !
Retrouvez toutes les infos pratiques (budget, conseils), nos bons plans et nos bonnes adresses dans le Guide complet juste après.
2 commentaires
C’est quoi le budget ?
Le budget est indiqué dans le guide complet (lien en bas de l’article)