Situé dans le 7e arrondissement de Lyon, à 10 minutes à pied de la place Bellecour, le quartier chinois de Lyon se développe autour du croisement de la rue Pasteur et de la rue Passet. Avec ses nombreuses boutiques et restaurants, il constitue un secteur sympa pour passer l’après-midi, voire la soirée.
Mais, au fait, pourquoi il y a un quartier Chinois à Lyon ?
Lyon et la Chine, c’est une histoire d’amour qui dure depuis plusieurs siècles. Ce sont d’abord les Lyonnais qui sont partis explorer l’Empire du Milieu. Dès le XVIe siècle des Jésuites lyonnais s’intéressent à l’Orient et tout particulièrement à la Chine et plusieurs missions y sont organisées. Certes, le but de celles-ci est avant tout d’évangéliser les autochtones, mais elle permet aussi aux Lyonnais de découvrir cette lointaine contrée, notamment à travers de nombreuses publications résultant de ces voyages.
Au XIXe siècle, c’est le commerce de la soie qui va jouer un rôle majeur et rapprocher les 2 peuples. En effet, suite à une épidémie, les vers à soie français et européens sont décimés et les soyeux lyonnais se tournent vers Shanghaï et Canton pour se fournir en matière première. Plus qu’une route commerciale, c’est un véritable partenariat qui se noue entre commerçants et producteurs.
En 1921, la toute première université chinoise hors de Chine ouvre ses portes à Lyon. Elle existe toujours aujourd’hui sous le nom de Nouvel Institut Franco-Chinois et fait office de musée et a pour but de promouvoir les relations entre Lyon et la Chine.
? Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon / 2 Rue Sœur Bouvier, 69005 Lyon / www.nifc.fr
A partir des années 70, les événements politiques en Asie vont entraîner plusieurs vagues d’immigration. La guerre d’Indochine et le régime de Pol Pot vont inciter de nombreux Vietnamiens et Cambodgiens à rejoindre l’Europe et notamment Lyon via les routes et échanges commerciaux mis en place au fil des ans.
Et mais, attendez ! Que viennent faire les Vietnamiens et les Cambodgiens, alors qu’il est question de quartier Chinois ? S’interroge le lecteur attentif.
Quand on parle de quartier Chinois, on ne se réfère pas spécifiquement au pays, mais plutôt à la communauté chinoise en tant qu’ethnie. Celle-ci a depuis longtemps dépassé les frontières de la Chine actuelle. Certains Vietnamiens peuvent donc être des Chinois du Vietnam (c’est beaucoup plus complexe que ça, en vrai, vous vous en doutez, mais il faudrait un article complet pour tout expliquer).
Ces nouveaux arrivants s’installent logiquement à la Guillotière, le quartier qui depuis des siècles accueille toutes les vagues migratoires (vous pouvez aller sur cet article si vous voulez apprendre quelques anecdotes sur ce quartier). L’épicerie Saïgon, la toute première boutique asiatique de Lyon, voit le jour quelque temps après, le quartier chinois se développa ensuite autour de cette adresse.
Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire du quartier chinois, vous pouvez lire cet article qu’on avait publié il y a quelques années).
Un peu de shopping dans le quartier asiatique de Lyon
Après cette longue introduction, place à la balade. Elle démarre au métro Guillotière, en plein cœur de la place Gabriel Péri que les Lyonnais surnomment Place du Pont (l’ancien pont de la Guillotière démarrait, à l’époque à cet endroit, avant la construction de quais du Rhône).
Cette place, qui fait souvent l’une des médias locaux pour son côté cour des miracles, a retrouvé un peu de son calme ces derniers temps. Elle est la porte d’entrée sur les différents quartiers cosmopolites de Lyon : le quartier maghrébin du côté de la rue Paul Bert, le quartier africain vers la Grande Rue de la Guillotière et le quartier chinois, celui qui nous intéresse aujourd’hui, vers la rue Basse Combalot.
C’est cette dernière qu’on emprunte. Faites un premier arrêt aux Halles du Japon. Annoncée comme le nouveau temple de la gastronomie nippone avant son ouverture par certains médias locaux (suivez pour regard ?), l’établissement n’est finalement qu’une immense épicerie de produits asiatiques. Mais la boutique bien décorée et même si elle est beaucoup plus chère que ses voisines pour tout ce qui est produits alimentaires, elle possède un étage dédié à la décoration très fourni. On peut y trouver une belle collection de vaisselle et des chat-porte-bonheur à foison.
? Voir notre article sur Les Halles du Japon
Le deuxième arrêt shopping sera beaucoup plus intéressant. Direction la rue Passet, décorée de lanternes rouges à l’occasion du Nouvel An Chinois. Vous y trouverez le Supermarché Asie, la plus grande boutique du quartier. Elle propose une large gamme de produits alimentaires à des prix défiant toute concurrence. C’est l’adresse idéale pour faire le plein de ramens instantanés et de sauce soja.
? Supermarché Asie / 12 rue Passet / Ouvert tous les jours de 9h à 19h30
Enfin, pour ceux qui cherchent des vêtements, vous pouvez pousser la porte de Terres d’Asie rue de Marseille. On y trouve des kimonos, des écharpes en soie et même des tenues de Chi Gong. Les prix sont très corrects et la gérante est la commerçante la plus agréable du quartier !
? Terres d’Asie / 5 rue de Marseille / www.terresdasie.fr / Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h
Gourmandises et détentes
Après ces quelques emplettes, il est temps de faire une pause. Direction le Bistro Zakka, dans la rue d’Aguesseau. Ce restaurant spécialisé dans le bao, sorte de brioche vapeur fourrée à la viande, est ouvert l’après-midi. Vous pourrez y déguster des sablés au matcha ou encore un cheesecake au sésame.
? Voir notre article sur Bistrot Zakka
Par beau temps, vous pouvez aussi acheter une boîte de mochi dans l’une des nombreuses boutiques du quartier et les avaler sur les Berges du Rhône toutes proches.
Après ce ravitaillement gourmand, il est temps de prendre soin de soi. Deux options s’offrent à vous, soit vous offrir une super manucure à prix sympa chez Nail Saïgon. Soit confier votre corps endolori aux mains expertes de Thaï Détente.
? Nail Saïgon / 14 Rue Pasteur / Ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h
? Thaï Détente / 10 rue Bonald / Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h / www.thai-detente.com
Apéro, diner et plus encore
A ce moment là de la journée, vous devriez être super détendu et de bonne humeur, alors pourquoi ne pas rester un peu dans le quartier pour la soirée.
On attaque les hostilités, à l’heure de l’apéro chez O Ma Café, rue de Marseille. Ce bar à tapas asiatique sert de très bons cocktails. Parfait pour se mettre en jambe.
? Voir notre article sur O Ma Café
Pour le dîner, vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez opter pour les buffets à volonté (la plupart sont dans la rue Passet) pas toujours très quali mais ultra copieux. Où bien découvrir la vraie cuisine traditionnelle chinoise Chez Riz. Ou encore déguster le fameux Bo Bun de la Jonque d’Or qui régale les Lyonnais depuis des décennies (Edit : l’établissement a malheureusement fermé définitivement ses portes). Vous pouvez même vous la jouer un peu chic chez Imouto, le meilleur restaurant fusion de Lyon. Le patron est vietnamien, le chef australien et les recettes mixent la gastronomie française et japonaise. Détonnant !
? Voir notre article sur Imouto
Juste en face, vous trouverez Oto Oto, un bar d’inspiration japonaise où vous pourrez engloutir des bons plats à l’intérieur d’une grotte !
? Voir notre article sur Oto Oto
Et pour les autres adresses dans le Chinatown de Lyon, je suis sûr que certains de nos gentils lecteurs se feront un plaisir d’ajouter leur adresses préférées en commentaire 🙂
Une fois repu, pas question de rentrer, direction le K-Box pour terminer la soirée en beauté. Cet établissement propose du Karaoké comme en Asie, c’est-à-dire dans des petites salles privatives aménagées et équipées. Pas question, ici, de chanter tout seul devant des inconnus, mais plutôt ensemble et à tue-tête, entre potes. L’activité étant très prisée par la communauté asiatique (et par certains Lyonnais), la réservation est vivement conseillée.
? Voir notre article sur K-Box
Voilà, notre petit tour dans le Chinatown de Lyon touche à sa fin. Que vous soyez Lyonnais de longue date ou bien simplement de passage, le quartier Chinois de Lyon mérite d’être découvert. Dépaysement et plaisirs garantis !
7 commentaires
La Jonque d’Or a mis la clef sous la porte depuis des mois, visitez vraiment notre quartier et proposez d’autres adresses que toutes les dernières commerciales…..
Merci pour votre commentaire. J’habite dans le quartier donc je le visite assez souvent 🙂 N’hésitez pas à nous parler des autres adresses dans un commentaire.
Helas la Jonque d’or à fermé ses portes……
Mon chéri est vietnamien et nous avons testé tous les bo bun du quartier ? on aime énormément The van qui est de super qualité et le patron très gentil.
Il y a aussi un tout petit resto au début de la rue passet côté tram qui ne paye pas de mine, très familial un peu cantine qui est délicieux.
Merci pour ces adresses.
Bonjour Monsieur
Je suis artisan/entrepreneur dans le domaine multiservices..
Petit BTP, bricolage, serrurier,etc…
Je cherche à investir dans l’achat de matériel Pro’ et souhaite m’adresser directement aux fournisseurs. Ce matériel est produit par la Chine.
Je veux éviter les intermédiaires pour des raisons économiques..!
Pouvez vous m’indiquer d’éventuels coordonnées à Lyon, Marseille, Paris.. ou autre bien-sûr..
Par avance je vous remercie infiniment.
Bien cordialement,
Romain
Article sympa tout comme ce quartier populaire..