C’est la semaine spéciale lecteurs sur CityCrunch. Les lecteurs prennent les commandes du site et partagent avec vous leurs coups de cœur, coups de gueule et autres récits du quotidien. Aujourd’hui, Esther nous raconte son opération séduction, pour que ses amis touristes ne souhaitent plus jamais repartir de Lyon.
Tu accueilles de la famille lointaine, ou ton pote Erasmus rencontré il y a 10 ans ?
Je t’explique comment faire vibrer tes visiteurs à la mode lyonnaise.
Ayant moi même réalisé une année d’échange au Québec et partageant ma vie avec un charmant franco-turc, j’ai une certaine expérience dans l’art de faire kiffer le visiteur venu chercher de l’exotisme dans notre bonne ville de Lyon !
A 12h, Conquérir le cœur de ton hôte avec la bouffe
C’est connu, d’Ovide à Brassens, l’hospitalité c’est d’abord la nourriture. Pour mettre en pratique ce bel idéal, je te propose de prendre sous le bras la valise de ton invité fraîchement arrivé de la Part-Dieu, direction les Halles Paul Bocuse. Le marché c’est un peu l’âme de la ville, les mauvaises langues diront que les Halles sont trop chères, trop touristiques mais la qualité des produits est remarquable. Charcuteries, fromages, chocolats et bon pain, pourquoi ne pas faire quelques achats et improviser un casse-croûte dans un des bistrots in situ ?
Vous êtes bien en France, à Lyon, capitale de la gastronomie !
Début d’aprèm’, un peu d’Histoire
Revigoré par les bonnes victuailles, et lesté des bagages encombrants, rendez-vous Pont Napoléon pour un peu d’histoire. Face à vous, le Vieux-Lyon et ses façades Renaissance. Admirez la cathédrale Saint-Jean et le Palais de Justice et ses 24 colonnes. Profitez en pour rappeler que Lyon se structure autour de ses deux collines : Fourvière et sa basilique, la colline qui prie, et la Croix-Rousse, la colline qui travaille. Soyez spirituel, apprenez à vos hôtes que Lyon s’est construite autour de cette dichotomie, à cheval entre conservatisme et révoltes avec les Canuts par exemple.
Milieu d’aprèm sous la pluie, faites une expo
Musée des Confluences ou Sucrière, l’offre est riche et se renouvelle très régulièrement. Cela vous assure une après-midi lyonnaise sans monotonie !
… si il fait beau, Lyon au fil de l’eau
Prenez le Vaporetto (prix d’un ticket de métro) et naviguez jusqu’au quartier des Confluences. La balade vous fait profiter d’un regard nouveau sur la ville. Partez à l’assaut des façades futuristes et faites chauffer l’appareil photo, la lumière est si belle !
Soirée Rabelaisienne
Hé oui ! Rabelais a exercé dans l’hôtel Dieu et son fantôme hante toujours nos soirées !
Allez manger dans un bon bouchon : Le Musée par exemple, pour la qualité des plats et la visite privée que vous fera le patron. Moins présent dans les guides, le Bouchon des Berges est tout aussi réjouissant. Ici c’est une femme qui commande la cuisine, dans la tradition des Mères Lyonnaises et le patron saura vous mettre à l’aise.
Et pour finir, Nuit de folie
A vous la ville et la nuit ! Lyon se pare de ses vêtements du soir, découvrez-la populaire sur les quais du Rhône, chic dans le quartier des Brotteaux, électro dans ses boites emblématiques comme le Sucre et sa programmation éclectique.
Et maintenant que vos hôtes se réveillent conquis par le potentiel de la ville des Lumières, adaptez vous à leurs envies (et allez bruncher ! )
BONUS 1 : Le 5e arrondissement, un grand classique
Prenez la ficelle pour monter jusqu’à Fourvière et admirez la vue sur la ville, vous y verrez le Mont Blanc avec un peu de chance. Descendez par le jardin de la Roseraie, puis direction l’amphithéâtre romain. Descendez par le lycée Saint Just dans la montée du Gourguillon et traboulez ! C’est subjectif, mais j’aime la Tour Rose et sa légende et je passe toujours par le 27 rue Saint Jean juste à côté de Diogène.
BONUS 2 : La Croix-Rousse
Visitez la pittoresque Croix-Rousse, et pourquoi pas la Maison des Canuts dans laquelle vous verrez un véritable métier Jacquard. Descendez par le chemin fléché qui vous fera trabouler par la célèbre Cour des Voraces. Baladez vous dans les pentes au gré de vos envies : galeries photos, boutiques, street art, coffee shops…
BONUS 3 : Les historiens
Lyon est une ville d’histoire. Nos amis outre-Atlantique sont souvent fascinés par la Seconde Guerre Mondiale. Si tel est le cas, allez au Centre d’Histoire de la Résistance et
de la Déportation. C’est remarquable. Si vous voulez aller jusqu’à la Maison d’Izieu, Le Mémorial des enfants juifs exterminés (ou encore Maison des enfants d’Izieu) vous découvrirez à la fois le lieu de l’arrestation de ces mêmes enfants (le 6 avril 1944), et un mémorial. Un monument historique très émouvant. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’office du tourisme pour une promenade Jean Moulin. Bref, il y a de quoi faire.
BONUS 4 : Mini Gones
Vous accueillez des enfants ? Filez au Parc de la Tête d’Or ! Vous pourrez y faire de la
barque sur le lac, visiter le zoo, ou voir un spectacle de Guignol après avoir mangé une
fabuleuse gaufre ! Un paradis !
Je pourrais continuer sur des pages et des pages tant j’aime la ville de Lyon et ses richesses mais nous n’avons que 24h ! Alors, je vous laisse sur cette délicieuse ritournelle…
A Lyon coulent trois fleuves, c’est pas de moi
Je suis du troisième en tout cas !
Boire la tasse de celui-là
N’altère pas le bien-être de mon estomac
3 commentaires
Ça donne vraiment envie !! Top cet article ! Je vais re-découvrir ma ville !
Super article !
Super programme !