Vous pensez que, le dimanche, il ne se passe pas grand-chose à Lyon.
C’EST FAUX !
Certes, le dimanche est un jour particulier, où quasi tout est fermé à Lyon, mais il y néanmoins un grand nombre de choses qui ont lieu (ou sont ouvertes) uniquement ce jour-là. Alors on en profite !
Brunch, bouffe et autres réjouissances
La mode du brunch n’a pas épargné la Capitale des Gaules. Si les endroits où bruncher se comptaient sur les doigts des deux mains, il y a encore 3-4 ans, vous aurez aujourd’hui l’embarras du choix. Le moindre café ou bistrot s’y est mis. Si vous n’arrivez pas à vous décider consulter notre TOP 5 des brunchs. On en a testé un paquet, on vous garantie que notre sélection est sûre.
? Voir notre TOP 5 des brunchs 2016
? Voir nos derniers tests de brunch à Lyon.
Bien qu’assez éloignés de l’océan, les lyonnais aiment manger des huîtres le dimanche. C’est presque une tradition. S’il fait beau elles se dégustent à proximité des marchés à la terrasse d’une buvette ou d’un café (Notamment près du marché St Antoine et près du marché de la Croix-Rousse). Par mauvais temps, c’est aux Halles de Lyon, chez un écailler (debout ou attablé si vous avez eu un peu de chance) qu’elles se savourent. Dans tous les cas, elles seront arrosées d’un pot de Mâcon blanc.
Marché Saint-Antoine : Quai St Antoine, métro A Bellecour ou Cordelier
Marché de la Croix-Rousse : Bd de la Croix-Rousse, métro C Croix Rousse
Halles de Lyon : quartier Part-Dieu. Tram T1 ou bus C3.
? Voir notre sélection de lieux où manger des huitres à Lyon
Moins connue mais pratiquée par les adeptes de la cuisine exotique : la tradition dominicale du buffet asiat’ bat son plein dans la rue Passet, artère du petit Chinatown lyonnais. Sans être exceptionnel, les buffets à volonté sont une bonne option pour les grosses faims d’après bringue.
Quartier Asiat’ de Lyon : au croisement de rue Passet et Pasteur. Metro D ou Tram T1 Guillotière
? Voir notre TOP 5 des buffets asiat à Lyon
Plus classique et local mais un peu en voie de disparition, le mâchon (genre de goûter matinal à base de cochonnaille et de vin) se pratique aussi le dimanche. Reste à être introduit dans une confrérie de mâchonneurs et/ou de trouver l’établissement qui en proposera un (ça reste plutôt ponctuel).
Jour de marché
Je vous l’accorde, aller au marché un dimanche n’a rien d’original. Mais puisque le dimanche, on a un peu plus de temps pourquoi ne pas arpenter les allées d’un marché un peu plus loin de chez vous qui mérite amplement le détour.
Vous pouvez vous rendre sur l’incontournable marché Saint-Antoine, le plus classe (bons produits, bords de Saône,…) ou sur le plus bobo (mais tout aussi agréable) marché de la Croix-Rousse.
Marché Saint-Antoine : Quai St Antoine, métro A Bellecour ou Cordelier
Marché de la Croix-Rousse : Bd de la Croix-Rousse, métro C Croix Rousse
Les plus aventureux d’entre vous testeront la chaude ambiance du marché des Charpennes (Place Wilson), le plus grand marché du Grand Lyon. Là où ses cousins marchés du centre-ville jouent la carte de la qualité, le marché des Charpennes s’est fait une spécialité dans les bonnes affaires. C’est immense et on y trouve de tout. Sur plusieurs pâtés de maisons, nourriture en tout genre, tissus, quincaillerie, gadgets, bibelots et autres produits à prix riquiqui. Votre porte-monnaie vous dira merci.
Marché des Charpennes : Place Wilson à Villeurbanne. Métro A Charpennes.
Shopping
Si Zara, New Look et autres H&M sont bels est bien fermés, le dimanche, il n’en reste pas moins une multitude d’endroits pour faire des emplettes à Lyon.
Le plein de vieilleries
Deuxième plus grand marché aux puces de France (après celles de Saint-Ouen à Paris), les Puces du Canal constituent un véritable paradis pour chineurs. On y trouve de tout à tous les prix. C’est l’endroit idéal si vous n’avez pas envie d’avoir les mêmes meubles Ikéa que tout le monde. Bien sûr les meilleures affaires se font de bonne heure. Comme dit l’expression “La jolie table basse vintage seventies appartiendra à celui qui se lève tôt”.
Le Bar des Puces du Canal, le repère des chineurs (Source Photo page Facebook)
Puces du Canal : périphérique Nord – sortie 6 Croix-luizet – sortie 7 Cusset. A42 – sortie 1b – Villeurbanne Saint-jean. Bus 27 Buers Salengro.
? Voir notre article sur les Puces du Canal
Le plein d’exotisme
Le quartier cosmopolite de la Guillotière ne semble pas touché par la chape de plomb dominicale qui s’abat sur le reste de Lyon. La quasi-totalité des boutiques autour de la Place du Pont (Place Gabriel Peri de son vrai nom) sont ouvertes. C’est le moment de faire des stocks de nouilles instantanées dans le chinatown lyonnais, de renouveler son stock d’épices tout en s’enfilant des cornes de gazelle rue Paul Bert ou de se mettre enfin aux films bollywoodiens en achetant quelques DVD dans les boutiques spécialisées.
Commerces autour de la rue de Marseille et de la rue Paul Bert. Metro D ou Tram T1 Guillotière.
? Voir notre article sur le quartier chinois de Lyon
Le plein de cadeaux
Bonne nouvelle : les boutiques de la rue Saint-Jean dans le Vieux-Lyon sont ouvertes le dimanche (normal c’est plein de touristes) Si quelques-unes proposent des objets bien kitch (boule à neige avec guignol…) la majorité vend des produits originaux et sympas. C’est un excellent bon plan si vous avez oublié de faire un cadeau à votre maman pour la Fête des Mères…pour peu que vous réussissiez à slalomer entre les touristes.
Commerces concentrés sur la rue St Jean. Metro D Vieux Lyon
Le plein d’oeuvre d’art
Tous les dimanches matin depuis plus de 30 ans, se tient quai Rolland le Marché de la Création. Plus de 150 artistes y exposent leurs oeuvres. Il y en a pour tous les genres, tous les goûts et tous les prix.
Marché de la Création quai Rolland. Metro D Vieux Lyon ou A Cordeliers.
Prendre l’air
Dès qu’il fait beau, le dimanche, le lyonnais cherche à se mettre au vert tout en restant en ville. Voici donc les 4 “coins” de pelouse les plus prisées de Lyon.
Parc de la Tête d’Or
C’est LE parc incontournable de Lyon. Tellement grand, tellement beau, tellement agréable que les autres font pale figure en comparaison. D’ailleurs quand les Lyonnais disent “On va au Parc” sans préciser lequel, c’est forcément celui-là. Des milliers (millions ?) d’arbres, des grandes pelouses, des allées, des animaux, un lac, un petit train et un nombre incroyable d’activités. Même pris d’assaut le week-end (jusqu’à 70 000 visiteurs les jours de grande affluence), le lieu reste magique.
Parc situé entre le 6ème arrondissement et Villeurbanne accessible par 8 entrées
? Voir notre article sur le Parc de la Tête d’or
Berges du Rhône
Rénovées en 2007 les Berges sont devenues très prisées des promeneurs. Même si le côté verdure est plutôt réduit, la proximité de l’eau est un véritable atout. Sur 5 km les ambiances agréables se suivent mais ne se ressemblent pas. Attention toutefois à la sensation de transhumance en pleine après-midi.
Berges et quais sur la rive est du Rhône, accessibles depuis à peu près partout.
Parc de hauteur
Située sur la Colline de Fourvière, le Parc des Hauteurs, est en fait constitué de plusieurs parcs. Ambiance romantique sous la cathédrale, plus sportive du coté de la Sarra et familiale du coté de la Visitation. L’atmosphère y est très paisible malgré la proximité des touristes (certains osent s’aventurer jusque-là). La sensation d’être dans un lieu à part au dessus de la ville apporte une grande sérénité.
Accès par le funiculaire Fourvière.
Les quais de Saône
Moins courues que les Berges du Rhône, celles de Saône proposent une ballade agréable qui pourra vous emmener en dehors de limite de Lyon. La promenade est rythmée par une alternance d’oeuvre d’arts et d’installation contemporaine. En allant jusqu’à la Confluence, vous prendrez une claque architecturale sur le quartier des docks relooké par les plus grands architectes du moment.
Quartier Confluence, rive est de la Saône depuis Gare de Perrache. Tram T1 arret Sainte-Blandine ou Hotel de Région
? Voir nos articles balades autour de Lyon
Un peu de culture
Vous le savez surement mais il n’est pas inutile de le rappeler : les Musées sont ouverts le dimanche.
Le musée du moment est le Musée des Confluences qui risque de froler le million de visiteurs en 2015. Incontournable donc mais soyez là dès l’ouverture et prenez vos billets sur le net en amont pour éviter de faire la queue à l’entrée. La visite du Musée peut se coupler avec une visite du quartier véritable Lyon de demain.
? Voir notre article sur les musées à visiter à Lyon
Quant aux cinéphiles, ils pourront profiter des séances du dimanche matin proposé généralement un des prix tous minis.
Faire la fête
Il est loin le temps où il ne se passait rien le dimanche soir à Lyon. Certes l’ambiance est moins survoltée qu’un samedi mais plusieurs quartiers sont très animés.
La valeur sûre reste les bars-péniches sur les Berges du Rhône, mais un grand nombre de bars et de salles de concert sont ouverts ce soir-là. N’hésitez pas à consulter nos bons plans du week-end pour connaitre chaque semaine, la soirée sympa pour lutter contre la déprime du dimanche soir.
En résumé
Le dimanche à Lyon, on se lève tout pour aller chiner aux Puces du Canal, on fait quelques courses sur un marché avant de s’envoyer des huitres ou un brunch. On file ensuite au Parc voir les girafes puis ont rejoint la Guillotière pour faire un stock de miso et s’empiffrer de nems dans un buffet à volonté en guise de diner. Enfin on oublie qu’on a boulot/cours demain en buvant du punch (avec modération) sur une péniche des Berges du Rhône.
Comme d’habitude n’oubliez pas, chers lecteurs, de compléter cet article avec vos propres suggestions dans les commentaires.
10 commentaires
Et bientôt, il y aura les visites de Cybèle “spécial dimanche”…
En attendant, je profite de mes dimanches de libre et je me dis que je vais aller faire un tour aux puces du canal la semaine prochaine !
Merci CityCrunch pour les bons plans…
Clémence.
Dans quelques semaines on déclinera cet article par quartier.
Ca c’est du projet ambitieux! En tout cas merci pour ces idées.
Tout individu qui prétend s’ennuyer dans cette ville (et ce, quelque soit le jour de la semaine) la plupart du temps, y est né.
De toute part, force est de constater que les natifs s’ennuient chez eux, croyant connaître leur ville, et n’en n’éprouvent de ce fait qu’une curiosité fortement altérée, se forçant à prendre un funiculaire pour montrer le panorama au correspondant anglais du petit 1 fois dans sa vie.
Si vous voulez profiter pleinement d’un lieu : ciblez sur les événements, pas sur les adresses brunchs, marchés ou autre institutions, où au final, personne ne va presque jamais, car le seul fait de savoir qu’ils existent suffisent à se convaincre que c’est mieux de vivre là plutôt qu’en rase campagne.
Même les “poids lourds” tels les musées sont plus intéressants à l’occasion de programmations & invités exceptionnels (et programmés parfois en semaine) plutôt que “parcequ’il faut aller au musée, ça fait bien, ça fait cultivé, donc soit-disant intelligent, et puis c’est l’avantage des villes…”.
Exemple pris au pif en cette période (parfois gratuit, donc le discours “mouah-la-culture-c’est cher-c’est-pour-les-riches” est obsolète depuis belle lurette)
Mirage Festival, A Vaulx Jazz, FestivalitoTango …
Chaque mois, liste visible entre autre sur
http://www.festivals-ra.com/
(mais tous n’y sont pas forcément)
Bref… Vous bous ennuyez? C’est de votre faute, pas de la ville, ni des autres.
Et puis, il y a des blogs ou des sites pour aider. (Au hasard, genre vert & noir, aimant les chatons, qui font quelques suggestions histoire de faciliter les bonnes trouvailles).
Courage, éteignez vos écrans, c’est juste un bon moment à passer.
Bonjour ,vous vous accordez à dire “aller au marché un dimanche n’a rien d’original.”
quand on sait que 80 % de la population fréquente le MGS …
Pour bon nombre de personnes, ça serait justement une découverte d’aller sur les marchés.
Ces dernières années ont été marquées par l’atonie des marchés.Les “massificateurs” font leurs achats dans les hypermarchés, qu’ils visitent avec une
fréquence élevée au détriment du commerce de proximité et des marchés.A vouloir faire comme la masse , les industriels en profitent pour leur donner a manger de la vache folle ou toutes autres tromperies ….
Le marché, est un lieu de grande convivialité, ou vos commerçants favoris ne vous tromperons pas sur la marchandise , et vous pouvez également manger des huitres même si il ne fait pas beau, eh oui même par mauvais temps les commerçants sont là pour vous servir , et avec le sourire.
Best Bagels rue mercière est ouvert de 11h30 à 23h pour les affamés 🙂
Article chouette, toujours bon à relire de temps en temps !
Si des versions détaillées locales sont effectivement rédigées c’est le summum !
Vous pouvez aussi ajouter les cours de fitness gratuits dimfit tous les dimanches matins et mettre le lien http://www.dimfit.fr
Bonjour a tous je cherche des idées originales j accueil mi janvier un un tandem professionnel qui viens de Hong Kong j ai peur de me rater et qu elle s ennuie a Lyon j ai envie de lui faire aimer Lyon que ce soit son coup de Coeur elle est pesco végétarienne peut être auriez vous de bonne adresse je compte sur vous milles merci ?
Bonjour Mona, merci pour ton message. Le plus simple est que tu parcours le site, on a plein d’adresses (pas mal avec des plats végétariens) et d’activité testés et approuvés. Tu n’as plus qu’à faire ton marché 🙂