C’est la loose… TOTALE !
A la grande loterie de l’été vous avez tiré le mauvais numéro. Tous vos collègues partent en vacances, mais pas vous et tandis que les 3/4 de Lyon iront vérifier que l’eau de la mer est plus verte que celle du Rhône, vous resterez à veiller sur notre bonne vieille ville telle une sentinelle dans un bastion abandonné.
Si encore Lyon pétillait de mille événements et de fiestas endiablées durant le mois d’aout, mais même pas ! Une chape de plomb et d’ennui s’abat inévitablement sur la ville à cette période de l’année. Les bars et restos sont quasiment tous fermés (pas tous on y vient plus bas), les Nuits de Fourvière se terminent et les dernières salles de concert qui avaient joué les prolongations lâchent à leur tour l’affaire. Même votre webzine préféré se fait la malle pour une longue pause estivale.
Bref, c’est la sinistrose totale. Vous en pleureriez presque, mais vous êtes tellement déshydratés par la canicule qu’aucune larme ne vient…
C’est donc à vous, chers lecteurs malheureux de l’été, qu’on a pensé en préparant cet article qui pourrait vous aider à tenir le coup avant le retour des gens, des fêtes et de CityCrunch.
Jouer les touristes
Août, c’est le meilleur moment pour se glisser parmi la horde de touristes pour redécouvrir la ville. Il y a surement des musées que vous n’avez pas visités (voir les derniers musées et expos vus par la team LCC) et je suis sûr que vous êtes un paquet à n’avoir jamais visité les toits de la Cathédrale de Fourvière (Ça coute 10€ et c’est à faire au moins une fois dans sa vie de Lyonnais).
Vous pouvez aussi tout simplement flâner dans les rues. D’ailleurs nos chroniqueuses Christina Cordeliers et Marlouzette ont écrit pas mal d’articles sur des petites balades insolites dans Lyon.
Se croire à la plage
A Lyon on n’a pas la plage mais on a quand même pas mal de coins de baignade. Il y a bien sûr l’incontournable Piscine du Rhône, mais aussi les lacs et les rivières de la région. On vous avait listé, il y a un an, les plages sympas à moins d’1h de Lyon, l’article est toujours valable !
Se faire un barbecue
Pas besoin de maison de campagne pour se faire un barbecue à Lyon. Pas mal d’options s’offrent à vous en fait, alors n’hésitez pas à faire péter les merguez.
C’est marrant à chaque fois que j’écris “merguez”, j’ai la chanson La Meguez Party dans la tête, il n’y a pas de raison que vous y échappiez.
Faire des balades
Les environs de Lyon sont plutôt sympa alors si vous avez une voiture (ou un ami avec une voiture) ou que l’idée de faire de longs trajets en bus ne vous effraie pas, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Balade autour de Lyon, on commence à avoir un paquet d’articles. Vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.
Se mettre au frais
Pour éviter la canicule, on vous a dressé la liste de lieux où se mettre au frais en sortant du boulot. La ville de Lyon a sorti quant à elle une carte plutôt pratiques des ilots de fraicheur.
C’est aussi l’occasion de se faire une bonne cure de ciné dans des salles climatisées. De plus, les places de ciné sont à 6€ cet été dans les UGC Confluence et Part-Dieu (sur présentation de la carte Part-Dieu ou Confluence qui est gratuite).
Se faire un city break
Regardez bien dans vos tiroirs ou sous votre canapé, il ne reste pas une petite RTT qui traine ? Si oui, pourquoi ne pas s’offrir un petit City Break. Certes vous subirez l’ennui Lyonnais durant les 27 jours restants, mais au moins vous aurez un peu l’impression d’être en vacances le temps d’un week-end. On a une vingtaine de city guides qui vous attendent dans notre rubrique Bon Voyage. Selon nous les villes sympas à visiter en aout sont : Copenhague, Stockholm, Amsterdam, Berlin, Cravovie et Bucarest.
Sortir quand même …
Bon on a un peu terni le tableau, tout n’est pas fermé ou tout mort à Lyon en août.
Il y a d’abords Tout le Monde Dehors, de nombreux événements GRATUITS organisées dans toute la ville. Petits concerts, cinéma en plein air, ateliers, cirque, etc… Parmi eux on vous recommande les jeudis des Musique du Monde au Jardin des Chartreux.
Certains clubs, bars et restos restent ouvert tout l’été. Alors n’hésitez pas à aller écouter du Jazz au Péristyle de l’Opéra, à danser au Sucre qui prévoit une belle programmation même en août, d’aller boire des bières chez nos copains du Livestation ou d’aller enfin manger au Kitchen Café dont l’équipe partira en vacances quand tout le monde sera rentré. Et la liste ne demande qu’à être complétée par vos soins dans les commentaires.
J’espère que cet article vous aura été utile. Bon courage à tous ceux qui restent. Bonnes vacances aux autres 😉
KIDS WARNING : cet article existe aussi en version parents sur Lyon FamilyCrunch
20 commentaires
Sinon, prendre une Bluely et venir nous voir (à 15 minutes de la place Bellecour), on a de l’ombrage et la ❄️ (mais surtout de produits de saisons et locaux ^^)
Top! Merci pour les bons plans… Et après tout ça, je rajouterais: aller se boire une bonne.biere du coin à “la tête dans le local”
Savez-vous que 20 % des foyers français ne peuvent pas partir en vacances, pour des raisons financières ? (et, on le sait, le départ en vacances est une énorme pression sociale)
Je trouve ça un peu “maladroit” de dire des choses comme “c’est la lose totale”.
Oui ça doit pas être évident d’entendre pendant 2 mois “Et tu pars où, cet été ?” ?
Heu…On se prend vraiment ce genre de commentaire à cause d’une “Lose totale”, expression utilisée à tort et à travers par tout le monde à la moindre petit contrariété.
Alors imaginons ce que ça pourrait donner sur d’autres sujets :
“C’est la lose totale, en aout tous les restos sont fermés” -> Savez-vous que 5% des Français ne mangent pas à leur faim et ont encore moins les moyens d’aller au restaurant, pas même au Flunch. Je trouve ça un peu « maladroit » de dire des choses comme « c’est la lose totale »
“C’est la lose totale, il va pleuvoir tout le mois d’aout” -> Savez-vous que la sécheresse menace nos agriculteurs et qu’une période de beau temps trop prolongée peut mettre toute une profession en danger. Je trouve ça un peu « maladroit » de dire des choses comme « c’est la lose totale »
“C’est la lose totale, j’ai marché dans du caca de chien” -> Savez-vous que 0,001% de la population mondiale n’a plus de pied, vous devriez vous estimer heureux de marcher dans de la merde, ça veut dire que vous avez au moins un pied. Je trouve ça un peu « maladroit » de dire des choses comme « c’est la lose totale ».
Bon j’arrête de me moquer, mais sérieusement que tu restes à Lyon pour des raisons financières, personnelles ou professionnelles, avec ou sans pression sociale, ça reste un peu chiant car un grand nombre de trucs sont fermés.
Eh bin, ça m’apprendra à continuer à commenter sur LCC. J’adore ton agressivité.
Enfin, après l’article sur “10 ans sans voiture”, ce sera pas le premier complètement déconnecté de la réalité (comprendre : la réalité où la seule inquiétude est de ne pas trouver un bar ouvert parce que c’est la lose totale de pas partir en août ouin ouin). Franchement, votre ligne éditoriale commence à craindre. Et c’est quand-même une fan de la 1re heure et grande commentatrice bienveillante du site qui vous dit ça.
Les vacances vous feront du bien…
Je m’excuse pour le ton un peu agressif de mon commentaire, mais je maintiens mon propos. C’est quand même un peu saoulant de se prendre des mini-procès d’intention sur une simple expression.
Chez CityCrunch on est toujours ouverts aux critiques, mais là j’ai vraiment du mal à comprendre ce qui nous est reproché.
Depuis le début LCC a toujours été un blog pour urbain-bobo-branchouille assez consumériste où on est capable de pleurer pour un bar fermé ou s’extasier sur l’ouverture d’un concept store. Bien sûr on pourrait faire un article en interviewant des Lyonnais qui ne partent pas en vacances pour raison financière ou sur les gens qui vivent en banlieue parce que c’est pas cher mais qui ne peuvent pas se passer d’une voiture… Mais nos lecteurs ne nous attendent pas là dessus et d’autres médias le font très bien.
Par contre ces réflexions sociales ont tout à fait leur place dans les commentaires si nos lecteurs veulent en parler et à ce propos je te remercie d’avoir amené le sujet sur la table, un peu moins de l’avoir fait de façon pas très cool.
Allez je file en vacances en espérant trouver une destination où les bars sont ouverts en aout ;-).
J’ai juste l’impression que vous êtes de plus en plus “hors sol”. Je n’ai jamais estimé que vous étiez journalistes et que vous deviez faire un travail de journalisme (que tu cites). La cible visée peut être restée la même (et je pense que j’en fais partie, même si vous visez sans doute plus les CSP+ ce qui n’est pas mon cas), alors que la ligne éditoriale et le ton peut changer. Et je pense que dans tes derniers articles elle a changé, ou tu as changé, ou ta vision des choses a changé, peu importe en fait. Les mots comptent, et ils ont un sens.
Si je me retrouve toujours dans les tests de restos-bars-endroits et des articles plus informatifs et parfois même engagés comme ceux de Milie, le reste, plus tellement.
C’est pas des attaques personnelles, c’est comme ça, tu dis que vous êtes ouverts aux critiques, alors je les formule. Vous allez largement vous remettre de la perte d’une lectrice donc y’a pas de drame non plus.
En tous les cas : bonnes vacances, et peut-être nous croiserons-nous dans un nouveau café lambda qui ne tardera pas à ouvrir à la guill ! 😉
Qyrool : Don’t feed the troll !
Sérieux les gens ! L’article dit “C’est trop la loose tu pars pas en vacances, ben non, en fait, regarde, c’est sympa de rester à Lyon l’été, il se passe énormément de choses” vous comprenez “C’est trop la loose tu pars pas en vacances…”.
Cet article est une mine d’info, vous ne retenez que la première phrase.
Détendez vous City Crunch.
Je ne pars pas en vacances cet été parce que j’ai rien pu mettre de côté cette année et j’ai pas été choqué par votre article.
Vous aurez beau parler d’événements qui sont gratuits ou pas cher, nous filer des infos assez utile quand on arrive dans la ville et qu’on a pas une thunes, y’aura toujours des gens pour vous trouver bourgeois ou coupé du monde.
Passez de bonne vacances!
Il y a un coin bien sympa pour boire une bonne Bière à l’ombre…..La Place Sathonay Lyon 1er…..et au Dam’s Pub…..Ouvert tout l’été….belle carte de Pizzas, Planche charcuterie, fromages……salades….serveurs bien cool…..
Cool si le Dam’s reste ouvert en aout 😀
Merci pour ces précisions et au plaisir de boire un café ensemble pour discuter tout ça de vive voix 🙂
Quand je suis arrivée sur Lyon, j’étais tellement contente de trouver un blog comme LCC, je suis bon public : urbaine, gourmande, curieuse… les sujets du blog répondaient bien à ce que je voulais découvrir.
Mais depuis plusieurs billets, je suis aussi assez déçue par la tournure que prend la ligne éditoriale. Je ne dois pas correspondre à la cible “urbain-bobo-branchouille consumériste”. Pire, je supporte de moins en moins les billets tête-dans-le-guidon sans réflexion derrière, sans prise de recul comme celui de l’Hôtel Dieu ou celui sur Lyon sans voiture. Alors oui, j’ai bien conscience que c’est un blog pour pas se prendre la tête, et je dis pas qu’il faille trop réfléchir sur un énième bar tendance à Guillotière, mais parfois mettre en avant certains lieux ou tenir un discours légèrement déconnecté de la réalité est vraiment dommage.
Je ne dis pas non plus de tomber dans des “interviews de Lyonnais qui ne partent pas en vacances pour raison financière”, c’est pas l’idée, mais pourquoi ne pas mettre en avant des lieux plus variés, plus mixtes, plus diversifiés (qui mine de rien portent un message important dans Lyon)
Après, je ne suis peut-être tout simplement plus votre cible “urbain-bobo-branchouille consumériste”, et la façon de tourner les choses (et de répondre à certains commentaires) me déçoivent un peu :/
On ne parle (quasiment) que des endroits qui nous plaisent. Même si on essaie de varier un peu les lieux ou les ambiances, on reste forcément dans ce qui nous correspond, et on n’a jamais prétendu (et on ne pourra jamais) être exhaustifs. C’est aussi pour ça qu’on recrute régulièrement de nouveaux chroniqueurs, pour essayer d’avoir plus de diversité.
Sinon y a un truc à faire ne pas lire les articles qui ne vous intéressent pas, en gros zapper, ce que je fais des fois sur LCC.
Par exemple, je ne suis pas dans la cible pour les articles restos/concerts et bé je les lis pas (enfin si certains ^^) 🙂
Quoi ? Tu lis pas mes articles sur les concerts ? 🙂
Pourtant ça peut faire de belles découvertes, même sans aller au concert
Oui finalement c’est ce que je fais 🙂
Je reste super intéressée par les articles sur les balades/randos/escapades autour de Lyon, mais je crois que je sature des bars branchouilles 😉
Et finalement je complète mes lectures avec d’autres lectures bloguesques, y a de quoi faire sur Lyon…
Hello les amis, je lis votre débat et je me dis que pour moi cet été est le moment idéal pour prendre un moment pour soi et se faire du bien !
N’hésitez pas à vous écarter de Lyon (métro B –> Oullins) pour venir découvrir de belles choses comme l’hypnose et l’EFT ! Tout ce qui faut pour gérer les émotions, la confiance en soi, entre autres choses !
Inscriptions ici : http://www.meetup.com/fr-FR/Lhypnose-quel-beau-cadeau-a-se-faire-a-soi-meme/
Pour la première fois je profite pleinement de Lyon au mois d’Aout . en travaillant un peu au ralenti et surtout sans embouteillage. Que des gens relax..J’en profite pour faire quelques photos…et profiter de la nature. je connaissais mieux Paris aussi sympa en Aout mais la c’est top . merci pour l’article.