Mise à jour février 2018
Bon. Ça n’a pas dû vous échapper, il CAILLE sévère en ce moment.
Sortir de chez soi, quand on a la chance d’avoir un appart à peu près chauffé (cf. la fin de l’article), relève du défi. Il faut d’abord enfiler un nombre incalculable de couches de pulls, écharpes et autres manteaux pour ne laisser aucune prise aux températures glaciales venues exprès tout droit de la Sibérie pour vous piquer les miches. Il faut ensuite affronter l’air extérieur qui fait pleurer si on ne plisse pas assez les yeux et qui vous saisit à la gorge pour peu que vous ayez eu le malheur de prendre une grande inspiration. Et puis il faut ensuite marcher pour gagner le métro, son bureau ou le bar du coin alors que le vent s’échine à vouloir tout geler sur place…
Alors, oui ! On vous comprendra si vous préférez votre couette et le dernier épisode de votre série préférée à une virée dans un bistrot ou à un concert. Mais sachez que, chez CityCrunch, il nous en faut un peu plus pour nous empêcher de mettre le nez dehors. On est quand même le blog qui s’est fixé pour objectif de vous faire sortir de chez vous. Alors, même dans les pires conditions, on montre l’exemple.
On a donc repeint entièrement le site avec des couleurs douces et chaudes et on vous a préparé un
GUIDE pour SORTIR à LYON
même quand il fait -10°
Se balader sous les palmiers
Allez hop, direction le Parc de la Tête d’Or et ses fameuses serres tropicales (ouvertes tous les jours de 9h à 18h). Il y fait à peu près 25° et c’est rempli de palmiers et de plantes dignes des plus belles îles… Bref, c’est les tropiques en plein cœur de Lyon, sans le prix du billet d’avion. Et en plus c’est GRATUIT. En sortant filez jusqu’à la zone des jeux pour enfants manger les meilleures gaufres de Lyon.
? Serres du Parc de la Tête d’Or
Quitter Lyon
A propos d’avion… Bon, ok… Là, on vous la fait un peu à l’envers. Mais allez jeter un œil à nos city-guides. Rien que la vue des photos de plages et de palmiers devrait suffire à vous réchauffer.
? Partir à Marrakech
? Partir à Faro
? Partir à Alicante
? Partir à Essaouira
Plonger dans l’eau chaude
C’est un des trucs les plus délectables à faire quand il fait froid : se baigner en extérieur dans une piscine chauffée. Le plaisir de faire des brasses le corps bien au chaud alors que des flocons tombent et fondent instantanément sur vos joues est incomparable. Pour cela vous pouvez vous rendre à la Piscine du Rhône (appelez avant pour vérifier si c’est ouvert, elle ferme quand il y a trop de vapeur, car les maitre-nageurs ne voient plus les nageurs) et à Caliceo à Sainte-Foy.
Se réchauffer au coin du feu
Avoir une cheminée ou un poêle à bois en ville reste un luxe rare (instant crâneur : j’ai !), mais heureusement quelques bars (chanceux eux aussi) disposent d’un petit coin du feu (bon les places devant l’âtre seront chères, mais le simple fait de voir les flammes du coin de l’œil devrait vous réchauffer).
3 bars avec une cheminée ou un poêle à bois à Lyon :
? Mob Hôtel (Babyfoot géant et véritable grosse cheminée)
? Aux Bons Sauvages (qui proposent aussi pas mal de concerts, cf astuce plus bas)
? Le Café du Rhône
? Les Mauvais Garçons
Manger un bon plat bien gras
L’hiver c’est l’occasion de s’enfiler des plats bien gras sans culpabiliser. Déjà parce que la saison des maillots de bain est encore loin, mais aussi parce que notre corps à besoin de beaucoup d’énergie pour lutter avec efficacité contre le froid. Oui, votre estomac et votre foie râlent encore après les excès des fêtes de fin d’année, mais faites les taire (en se concentrant un peu c’est facile, on entend plus leurs petites voix suppliant “pitié, pas encore”). Les températures positives manquent à l’appel depuis 3 jours, c’est le moment ou jamais.
Niveau bonne grosse bouffe on vous recommande chaudement ces restos que nous avons testé récemment :
? Un repas chinois bien épicé chez Bon voyage
? Un brunch de folie A La Piscine
? Un Phô ou un Bobun chez Pho 69
? Du steack et des frites démentes chez A ma vigne
Trouver un lieu cocooning
Sortir de sa maison pour se rendre dans un endroit où on se sent comme à la maison, ça peut paraître un peu débile, mais les adresses ci-après vous proposent des gâteaux et autres réjouissances que vous aurez du mal à refaire chez vous.
Les derniers lieux cocooning testés et approuvés par l’équipe de CityCrunch :
? Les Papas Gateaux, pour un énorme carotte cake gourmand
? Ikon, pour une fondue au chocolat à toute heure
? Au Bonheur des Chats, parce qu’un matou sur les genoux, ça tient chaud
? Lumen Coffee, pour déguster de délicieuses pâtisseries au matcha
Se serrer dans le noir avec des inconnus
Et si le meilleur moyen pour se réchauffer c’était finalement d’aller se faire un concert. Je me souviens d’un concert de Dionysos au Transbordeur en plein hiver, le public était ressorti de la salle en dégageant des nuages de vapeur tellement l’ambiance était enflammée.
Deux salles de concert petites et canons où se tenir chaud :
? Du Rock au Farmer
? De la Soul à la Grooverie
Et puis évidemment, on ne présente plus Anthony et sa sélection de 5 concerts à ne pas rater :
? Voir nos sélections concerts du mois
Et si on pensait un peu aux autres ?
Je terminerai cet article léger sur un truc un peu plus sérieux. Si on s’amuse du froid dans cet article, n’oublions pas que pour certains ce n’est pas drôle du TOUT.
Alors pensez à donner des couvertures, des biens de premières nécessités voire des sous aux associations qui aident les sans abris comme le Foyer Notre Dame des Sans Abris. D’ailleurs, le foyer passe une annonce aux volontaires pour apporter couvertures, café, sucre, vêtements chauds et coup de main du côté de Villeurbanne pour les jours qui arrivent. Plus d’infos pour se porter volontaire ici !
On espère que cet article vous aura apporté un peu de chaleur. A défaut, on vous recommande de regarder longuement le GIF animé suivant :
6 commentaires
Par contre la Piscine du Rhône est fermée à cause du froid :/
http://www.lyon.fr/lieu/sport/centre-nautique-tony-bertrand-ete-hiver.html
Sinon, à Lyon quand il fait froid le mieux est de se déplacer en vélo !
On est bien d’accord 🙂
https://lyon.citycrunch.fr/faire-du-velo-en-hiver/2014/12/16/
Super article qui donne chaud ! Et super conclusion avec le lien solidaire. Merci les chats chauds 😉
Hé j’avais testé les serres l’année dernière grâce à votre article, c’est parfait pour manger au chaud en évitant la ruine (et en oubliant même l’hiver) donc merci 🙂 Je rentre avec mes 6 couches, je les enlève au bout de 5mn parce que arf, et je mange un sandwich en t-shirt au bord de l’eau -petit point d’eau de la serre tropicale humide- en regardant les poissons, et en oubliant carrément l’hiver… (par contre paye ta claque en sortant :D)…vraiment au bout de 10 mn là-dedans on oublie les saisons, même le temps, j’ai toujours l’impression qu’il fait beau là-bas dedans. D’autant que l’hiver est presque le meilleur moment pour aller aux serres (tropicales humides du moins), les plantes sont luxuriantes, envahissantes, bref c’est la jungle… Sinon il y a aussi les bibliothèques, notamment celle de la part-dieu avec ses canapés sur 5 étages, et les cafés à 70 centimes au 4ème étage sur la ‘terrasse’ (un bon spot pour travailler au passage !), et l’hiver leur snack Miwan fait des soupes du jour super bonnes à 4€, ça cale et ça réchauffe! Et à côté le centre commercial, qui a l’avantage de redonner envie de bouger dès qu’on est réchauffé….où l’on croise d’ailleurs des sans-abris au milieu de la foule anonyme, au moins un lieu gratuit où ils peuvent se réchauffer…donc merci pour les liens solidaires à la fin. D’ailleurs, il parait qu’ils ont également des fauteuils massants/de détente gratuits à la part-dieu, mais jamais trouvé…! Bref, merci pour cet article moult utile 🙂
Merci pour le bon plan Bibliothèque, on pense trop peu souvent !